Afficher la version complète : L'arme fatale
Sandra Pollet
02/10/2007, 10h52
Bonjour,
Suite à un message sur un autre forum je copie ici aussi.
hier au information de M. Pujadas... lors du reportage sur les mannequins des crash test
on voit un 4x4 (tout pourri d'ailleurs http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/01rirebleu.gif) renversé un pieton et la voit off disant l'arme fatale le 4x4... cela me fout les boules d'entendre cela...http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/confused.gif
parce que ce n'est pas etayer
quelqu'un connait les statistiques sur les accidents...????
je serait curieux de savoir le nombre des accidents causé pas des 4x4...!!!
parce que c'est peut etre vrai ou parce que c'est peut etre faux....
Il faudrait envoyer en masse un courrier type précisant que ce genre de propose nous choque.
C'est pas tant le contenu qui va faire effet mais plutot la masse, un premier jet :
Mesdames, Messieur, La rédaction du JT de France 2,
Suite à votre journal télévisé de 20h du 01/10/2007, je souhaite revenir sur un reportage en particulier dont le sujet initial était "les mannequins de crash test".
Je suis choqué des termes employés pour qualifier les véhicules à 4 roues motrices, je vous cite "l'arme fatale". Il en va de l'image d'un loisir vert déjà très décrié, notamment par les extremistes écologistes, que l'on donne, à tort, responsable de tous les maux de la planète.
Je tiens à vous rappeler que les causes de tout accident routier ne sont qu'un non-respect du code de la route, ou une faute inexcusable du conducteur.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir apporter un rectificatif à ce terme "d'arme fatale", qui constitue, à mon avis, un grand manquement à l'objectivité qui est la base du métiers de journaliste.
Vous remerciant par avance pour la prise en compte de ce courrier, je vous pris de recevoir, Mesdames, Messieurs, La rédaction du JT de France 2, mes salutations distinguées.
(le filtre de la boite m'emepche de vous trouver l'adresse mail, mais a priori il faut envoyer via le lien contacter le mediateur http://www.forum4x4.com/forum/images/smilies/11dsl.gif)
LVMS.INFO
02/10/2007, 11h06
il ya avait sur un forum, mais je ne sais plus lequel, les statistique des accidents a paris...
et cela était tres intérésant...
si je le retrouve je vous le met...
LVMS.INFO
02/10/2007, 11h10
http://jt.france2.fr/20h/
pour ceux qui n'ont pas vue :arf:
http://jt.france2.fr/20h/
pour ceux qui n'ont pas vue :arf:
En haut de la page, j'ai clické sur "Nous écrire" et j'ai envoyé le texte suivant :
Mesdames, Messieurs, La rédaction du JT de France 2,
Suite à votre journal télévisé de 20h du 01/10/2007, je souhaite revenir sur un reportage en particulier dont le sujet initial était "les mannequins de crash test".
Je suis choqué des termes employés pour qualifier les véhicules à 4 roues motrices, je vous cite "l'arme fatale". Il en va de l'image d'un loisir vert déjà très décrié, notamment par les extrémistes écologistes, que l'on donne, à tort responsable de tous les maux de la planète.
Je suis également choqué du caractère tendancieux des vidéos sur les crash-tests montrées (4x4 de forme aujourd’hui peu répandue, visiblement sur-élevé et corps de piéton très petit ; que devient le crâne du piéton projeté sur le pare-brise de la berline ?).
Que penser comme « arme fatale » des véhicules type « Espace », des camionnettes, des camions, des Bus circulant en outre dans des couloirs à contre-sens ?
Enfin, pour ne pas polémiquer, je tiens à votre disposition le tarif de mon assurance, tarif réduit par rapport à celui d’une berline de puissance comparable chez le même assureur. Vous pouvez aisément en deviner les raisons.
Je vous saurais donc gré de bien vouloir apporter un rectificatif à ce terme "d'arme fatale", qui constitue, à mon avis, un grand manquement à l'objectivité qui est la base du métier de journaliste.
Vous remerciant par avance pour la prise en compte de ce courrier, je vous pris de recevoir, Mesdames, Messieurs, La rédaction du JT de France 2, mes salutations distinguées.
herve.homberg@wanadoo.fr (herve.homberg@wanadoo.fr)
Il ne faut pas laisser passer ces méthodes de "désinformation" :arf:
olivetd5
03/10/2007, 14h58
Je viens de faire la même chose !
olivetd5
05/10/2007, 14h44
Voici le message que je viens de recevoir
Suive à l'envoi de la lettre
Bonjour,
Vous avez exprimé votre opinion à propos d'une émission de la Rédaction de France 2.
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.
J'ai transmis votre mail à Monsieur XXXXX, Médiateur pour l'information, afin qu'il en prenne connaissance.
La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l'écho de vos remarques concernant l'information de la chaîne, c'est à dire : les journaux télévisés, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d'enquête, Un oil sur la planète, A vous de juger, Face à l'image, J'ai rendez-vous avec vous, la Météo.
Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées :
http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php
Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 2. Je vous souhaite d'agréables moments en compagnie des programmes de la chaîne.
Cordialement,
Monsieur XXXXX
Chef du Service Communication Téléspectateurs
Merci Olivier.
J'ai reposté ma lettre citée plus haut au médiateur. ;)
L'on verra si il en parle samedi prochain après-midi comme indiqué sur sa page d'acceuil ..., ou si :o
Je ne pourrai malheureusement pas l'écouter, car je ne serai pas chez moi :arf:
Sandra Pollet
09/10/2007, 09h21
Que pensez vous que nous envoyions un courrier au nom d'UniTT ?
ca me parait le plus constructif, faudrait que le conseil et les adhérents (ou futurs adhérents) me donne un petit signe d'accord ...
merci.
ca me parait le plus constructif, faudrait que le conseil et les adhérents (ou futurs adhérents) me donne un petit signe d'accord ...
merci.
Pat, le porte parole ?
Peutêtre un peu tard, mais je n'y suis pas opposé ;)
Quelqu'un a suivi l'émission du médiateur Samedi dernier 13h35 ? le sujet at-il été évoqué ? (je crains que non) :triste:
LVMS.INFO
09/10/2007, 12h11
Pat, le porte parole ?
Peutêtre un peu tard, mais je n'y suis pas opposé ;)
Quelqu'un a suivi l'émission du médiateur Samedi dernier 13h35 ? le sujet at-il été évoqué ? (je crains que non) :triste:
1 ou 2 semaine de décalage...
sebrunner
09/10/2007, 12h47
1 ou 2 semaine de décalage...
Donc c'est pas trop tard ;)
Mais faut pas trainer... :D
T'as une proposition de courrier Sandra ? ;)
Le conseil peut il manifester un signe d'accord ou désaccord ??
Pour moi ça roule en tout cas :)
olivetd5
10/10/2007, 07h45
merci.
Tout à fait d'accord avec toi Sandra
emeric60
12/10/2007, 01h31
+1
Mais, si je me fais l'avocat du diable, le but de cet article télé n'était-il pas de montrer la gravité des liaisons générées par un 4x4.
Il m'avait semblé que la comparaison 4x4/espace montrait que la forme de la face avant d'un 4x4 et son pouvoir de déformation, tout comme l'orientation de la vitre, sont moins adaptées qu'un espace. Or la géométrie des 4x4 a bien évoluée depuis et les points de déformation on été intégrés. aussi, comparer un espace IV avec un vieux 4x4 est inapproprié car il aurait fallu comparer l'ancêtre de l'espace soit le combi VW à age égal, véhicule qui avait, outre de petite fleurs, aucun freinage, une géométrie verticale et aucun pouvoir de déformation.
Mais, restons objectifs, il n'en demeure pas moins que les pouvoirs de déformation des 4x4 récents, s'ils protègent mieux les autres usagers, restent plus dangereux pour les passagers qu'un espace, cf vidéo sur crash test Disco 3 contre espace IV en choc frontal où on constate que les passagers de l'espace n'ont pas grand chose alors que les passagers du disco ont des liaisons aux jambes (tableau de bord) ainsi que des liaisons dues à une insuffisance de déformation de la caisse et donc une absoption du chox insuffisante.
Mais, en prenant à l'envers, on constate que l'impact d'un espace étant placé très bas, il entraine des liaisons importantes sur les autres véhicules et les autres usagers circulant en véhicule. Il est donc, sur la route, plus dangereux qu'un 4x4....
Comme quoi, on peut bien conclure dans le sens que l'on veut chaque test, sondage, etc...ET chacun est donc libre de dire ce qu'il veut, dans le sens ou le vent souffle, ce qui n'est pas forcément bon pour les 4x4, du moins pour l'instant...
;)
Patrice Mazet
12/10/2007, 08h09
merci.
Oui c'est une bonne idée ;)
Je suis désolé de ne pas avoir suivi l'affaire et je n'ai pas retrouvé le JT en question :triste:
De quel véhicule s'agit-il ???
On sait ce qu'en pense la marque incriminée ?
Sinon pour faire réagir le médiateur, j'ai bien peur que la quantité de réactions prime sur la qualité de la réponse :arf:.
Pat
Oui c'est une bonne idée ;)
Je suis désolé de ne pas avoir suivi l'affaire et je n'ai pas retrouvé le JT en question :triste:
De quel véhicule s'agit-il ???
On sait ce qu'en pense la marque incriminée ?
+ ou moins banalisé, mais il pouvait ressembler à un G ou à un Def.
Sinon pour faire réagir le médiateur, j'ai bien peur que la quantité de réactions prime sur la qualité de la réponse :arf:.
Pat
Il se peut aussi qu'une lettre signée d'un porte-parole d'une association ait moins de chances d'aller au panier :arf: et elle s'ajoute aussi au nombre :)
olivetd5
16/10/2007, 16h32
Il pourra toujours y avoir un décallage entre l'info et la réaction des clubs et associations de 4x4. En effet, dans les médias l'information est très dense il est donc difficile d'être informé en temps réel.
Je crois qu'il n'est jamais trop tard pour réagir, UniTT se doit de réagir le plus systématiquement possible pour marquer son terrain et démontrer la raison de son existence auprès de ses membres et adhérents potentiels, mais aussi vis à vis des médias et pouvoirs publics.
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com