PDA

Afficher la version complète : Fermeture des chemins

RV
16/02/2008, 12h10
:arf: Grand Stef, le délégué National du CODEVER, m'a autorisé à vous faire part de la correspondance suivante :

Bonjour à tous,

Bilan de la réunion avec le Maire de Biiiip :

Cet élu a fermé que les zones classées ENS , très peu de chemins en vérité mais avec de bonnes raisons , destruction d'un milieu fragile, saccage de barrieres et de panneaux dans un espace protégé.
Des véhicules de toutes sortes passaient dans la petite vallée de l'A…… même en période de fortes pluies pour aller jouer dans le dit ru ! Remontée du ruisseau , traversée sauvage etc...

La foret concernée par l'arrêté n'est pas bien grande . Le pourcentage de chemins fermés est minimum car le Maire ne veut pas priver les autres utilisateurs des chemins.

Ce qui lui cause pb , c'est les ribambelles de 4x4 venus du .. ( une quinzaine à la queue leu leu) et les motos qui font du hors piste ainsi que le manque de dialogue courtois lors des rencontres pratiquants et élus de cette commune.

Les subventions du service "environnement" du CG sont données à l'agglomération de communes du Val d'A…… qui s'en sert pour refaire, protéger ou aménager les ENS , la fermeture de certains des chemins n'est pas une idée générale mais une nécessité pour la protection de la nature.

M. B…….. est un élu ouvert aux dialogues et il ne veux pas fermer tous les chemins mais l'incivilité des pratiquants TT pèse lourd sur le dialogue entre cet homme et ses administrés....

Il est prêt à recevoir une délégation pour discuter de la problématique TT en Biiiip, ……………..
Une belle réunion d'une heure avec un élu responsable cela fait du bien après le coup de semonce de la semaine dernière sur la fermeture totale qui m'avait été annoncée ……………….
Certains administrés de cette commune devraient tourner leurs langues avant de propager de telles sornettes !

……………..

Le Maire pense que l'on a du pain sur la planche pour fédérer tous les pratiquants irrespectueux ou mal informés sur le comportement à conduire dans un chemin ouvert à la circulation publique.....

Ce maire a agi avec discernement :). Lui rendre visite n'a pu que le conforter dans sa position alors que certains de ses administrés souhaitaient la fermeture de tous les chemins :colere:.

Rester raisonnable dans sa pratique, bien se conduire et favoriser le dialogue. :cool:

Un petit effort peut parfois faire beaucoup plus qu'un grand tapage...;)

LABRICOLLE
16/02/2008, 12h34
Je connais un peut sa dans mon coin :triste: pour avis perso , je ne suis pas contre la fermeture de
certains chemins l'hiver en cas de maivaise météo :) mais je pense que faudrais voir le comportement des pratiquants , c'est à dire , ne pas sortir pas sous les grandes pluie ou après un gros dégel , s'est tellement plus agréable de se balader sur terrain sec le bras au carreau ;)
Bien sur je suis ouvert à toutes discutions ;)

Philippe Jansens
16/02/2008, 12h59
le dialogue est essentiel;)

quand c'est faisable.. OUI

jouer au bourrin et retourner un chemin(fusse t'il libre d'acces):colere:

mais en cantonant les 4x4 dans une zone.. c'est inevitable..:triste:

regulation ??:arf: combien suivront... imposer une chartre de bonne conduite..un engagement ?? pas sur du tout que ca fonctionne..

et quand on vois le ravage par endroit..il est logique que certain maires ou administration tranchent..(trop ??)

faire comme en espagne... 5 Vl max.. espacement 1/2h00 mini entre groupe:??:(ca empeche pas de detruire un chemin dans la journée) ca calme les autorités et riverains..

christian.styling
16/02/2008, 13h38
c'est ce qui s'est passé dans ma région :

1/- divulgation d'itinéraires dans les magazines 4x4 et vente de road-books sur internet
2/- des groupes de quads et 4x4 s'y sont rués mais ils n'ont pas toujours conscience de l'existence de la loi Lalonde qui régit notre pratique et s'y sont comportés comme une horde de voyous vavavoumeux
3/- des pseudos clubs 4x4 ont copié les itinéraires et y ont fait passer des convois de 4x4 tous les dimanche
4/- les riverains excédés ont décidé d'interdire les accès à l'itinéraire, des barrières et des panneaux ont été posés
5/- il nous reste nos yeux pour pleurer

:boum:

PAPY 57
16/02/2008, 21h09
Bien sure que je suis d'accord et ouvert a tout dialogue surtout quand c'est un élu qui le propose
Bien sure qu'il y a beaucoup de boulot comme le dit mr le MAIRE, c'est pour ça que dans l'EST on a crer le CRVL (groupement de 12 clubs pour l'instant )

lacouric
18/02/2008, 06h26
Salut à tous.
Cela me rappelle cela http://www.unitt.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=56 (http://www.unitt.fr/forum/../ecrire/?exec=articles&id_article=56)

(zone du Site, article proposé pour la publication)

mais c'était il y a longtemps ;)

Bien sûr que c'est une bonne chose.

olivetd5
18/02/2008, 08h51
Bonjour à tous

Il me semble essentiel de rencontrer les maires des communes rurales afin d'avoir de vraies discussions. La première question à aborder avec l'élu local est il me semble :

- Comment agir vis à vis des indélicats (Proprios de 4x4 peu responsables ou Anti-4x4 qui tendent des câbles, jettent des tessons de bouteilles dans les ornières...)

- Je crois que nous serons crédibles lorsque nous reconnaîtrons que nous sommes les premiers responsables des interdictions (Entre parenthèse, reconnaître cela c'est "couper l'herbe sous le pied" des escrolos anti 4x4).

Softroader
18/02/2008, 18h28
Une vaste question...
Tout le monde le sait, la fermeture des chemins est en partie du à l'usage abusif d'une minorité... Le problème est bien comment les "combattre"... et honnêtement je ne connais pas la solution.... Et je pense que certains maires se retrouvent dans une position similaire... Ils savent bien que les dégradations sont du à des minorités mais il est aussi difficile d'y remédier de façon ciblée...

olivetd5
19/02/2008, 10h31
Salut Softroader

Mon sentiment est que les clubs ont une action de terrain (Sans jeu de mot) à mener auprès des communes. J'ai deux exemples concrets :

Le premier concerne un club de quad dans les Vosges. Son propriétaire a passé des accords avec les communes environnantes pour pouvoir circuler sur les chemins de cette jolie région boisée. Il entretient de bonnes relations avec les élus et fait preuve de professionnalisme dans le sens où ses balades sont sécurisées et respectueuses de la nature.

Le second exemple, autre club de quad mais cette fois ci dans les alpes, son propriétaire s’est engagé vis-à-vis de la commune de St Martin de Belleville à respecter non seulement l’environnement mais aussi le partage des espaces.

Si un club local procède de la sorte avec les communes sur lesquelles il est censé circuler, cela prendra peut être du temps, mais il sera reconnu comme un club sérieux et le problème sera réglé.

Peut être que certains clubs ne font pas assez la sélection lorsqu’ils acceptent en leur sein de nouveau membre. Je crois qu’un bon test avant de prendre un nouveau membre serait d’observer son comportement à l’occasion d’une journée sur terrain.

Je crois également que des journées inter-clubs, ou randos inter-clubs peuvent permettre aux Maires d’accepter une activité tous terrains à partir du moment où ils constatent que le club local connu pour son sérieux reçoit un club ami qui a le même comportement.

Enfin il peut y avoir la participation du club à certains événements locaux, kermesse du village ou kermesse scolaire, fête du 14 juillet….

Softroader
19/02/2008, 18h27
A mes yeux, les clubs ont certains un rôle à jouer mais finalement assez limité, pourquoi ? Parce que la majorité des pratiquants sont des pratiquants "libres" donc dans aucun club....

Ce que je veux dire est que tous les clubs peuvent "signer des contrats" avec les communes, si des individuels "brebis galeuses" viennent régulièrement dégrader les chemins, les maires finissent par fermer ces derniers... Il faut bien comprend que si toutes les semaines des personnes viennent se plaindre en mairie, même si c'est à cause d'une minorité, un maire se verra dans l'obligation d'agir... or, il est difficile d'être derrière chaque pratiquant pour vérifier qu'il ne fait pas de bêtise.... Idem, un club ne peut couvrir tous les chemins pour sensibiliser, voir engueuler des "mauvais pratiquants"...

C'est pour cela que je dis que c'est une vaste question, qui au final est difficile à régler...

olivetd5
20/02/2008, 09h16
Je ne dis pas qu'il est facile de régler le problème. Il en est de même au sujet des gens qui jettent leurs papiers au sol, ne ramassent pas les escréments de leurs chiens, posent leurs pieds sur les sièges dans les transports en commun.....

Je dis simplement : qui ne tente rien ne peut que constater son impuissance !

Faire changer un comportement est difficile surtout pour celui qui doit faire l'effort de se comporter autrement. Les pseudos 4x4terux "libres" sont pour un grand nombre d'entre eux des gens raisonnables qui ne dégradent pas les lieux où ils passent. De même certains clubs ont des comportements un peu "limite", border line pour être dans le move !

Il me semble qu'il est dans l'interêt de tous de faire passer les comportements indélicats du côté des comportements appréciés.

Imhotep
21/02/2008, 11h43
C'est le probleme d'une minorité de pratiquants qui se moquent un peu des situations.

Les clubs ont un role de médiation a prendre sur eux auprès des représentants locaux, mais ceci doit rester raisonnable.

Faudrait pas fermer des chemins temporairement, qui surement deviendrait du long terme, un gros travail est a faire sur ces arrétés pour pas que les élus profitent des situations climatiques pour fermer à outrance.

Un travail est a faire sur le sujet et me semble interréssant.

Concernant les clubs qui proposent des road books, une sensibilisation est a refaire car là il y a de tout et du n'importe quoi !!!

Moi meme, j'organise des road books, mais je respecte le terme " petit comité ". nous sommes jamais plus de six ou sept véhicules, pas de hors pistes, etc, etc ....

je connais un club qui deboulent à trente voir quarante véhicules, ( se qui me vaut quelques altécations avec eux ) qui ruinent tous sur leur passage, adeptes du hors pistes, un non respect totale.
l'appat du gain financier l'emporte sur les bonnes pratiques du tout terrain.

Mais comment controler ces brebis galeuse ??? tel est la question !

Après se pose la question des pratiquants libres !
Ceux n'appartenant pas à un club ou une asso, qui pratiquent entre potes ou par le biais des forums 4x4 qui poussent comme des champignons et dont certains font du n'importe quoi et se moquent des règles ( vu en trainant sur des forums des localisations gps de terrains sauvages ).

dur, dur !!!

L'UniTT pourrait mettre en place un classement de forums,

Ce qui pourrait permettre de remettre les moins bons sur les bons rails et ainsi leur permettre d'etre dans le classement.
Je pense que cela pourrait etre une bonne chose, car les webmasters voudront voir leur site et/ou forum dans ce classement pour leur image auprès de leur membres et des visiteurs de leurs site et/ou forum.
Meme chose a faire pour les clubs !

Idée à travailler mais que je pense interréssante !

En plus ca ferait parler de l' UniTT :boire:

RV
21/02/2008, 12h13
Je pensais évoquer au moins une partie du sujet samedi. :)

On en parlera :boire:

olivetd5
21/02/2008, 17h46
C'est le probleme d'une minorité de pratiquants qui se moquent un peu des situations.

Les clubs ont un role de médiation a prendre sur eux auprès des représentants locaux, mais ceci doit rester raisonnable.

Faudrait pas fermer des chemins temporairement, qui surement deviendrait du long terme, un gros travail est a faire sur ces arrétés pour pas que les élus profitent des situations climatiques pour fermer à outrance.

Un travail est a faire sur le sujet et me semble interréssant.

Concernant les clubs qui proposent des road books, une sensibilisation est a refaire car là il y a de tout et du n'importe quoi !!!

Moi meme, j'organise des road books, mais je respecte le terme " petit comité ". nous sommes jamais plus de six ou sept véhicules, pas de hors pistes, etc, etc ....

je connais un club qui deboulent à trente voir quarante véhicules, ( se qui me vaut quelques altécations avec eux ) qui ruinent tous sur leur passage, adeptes du hors pistes, un non respect totale.
l'appat du gain financier l'emporte sur les bonnes pratiques du tout terrain.

Mais comment controler ces brebis galeuse ??? tel est la question !

Après se pose la question des pratiquants libres !
Ceux n'appartenant pas à un club ou une asso, qui pratiquent entre potes ou par le biais des forums 4x4 qui poussent comme des champignons et dont certains font du n'importe quoi et se moquent des règles ( vu en trainant sur des forums des localisations gps de terrains sauvages ).

dur, dur !!!

L'UniTT pourrait mettre en place un classement de forums,

Ce qui pourrait permettre de remettre les moins bons sur les bons rails et ainsi leur permettre d'etre dans le classement.
Je pense que cela pourrait etre une bonne chose, car les webmasters voudront voir leur site et/ou forum dans ce classement pour leur image auprès de leur membres et des visiteurs de leurs site et/ou forum.
Meme chose a faire pour les clubs !

Idée à travailler mais que je pense interréssante !

En plus ca ferait parler de l' UniTT :boire:

Voilà qui est plein de bon sens et aller régulièrement sur les forum avec l'étiquette UNITT pour porter la bonne parole, tempérer les adeurs des "démolition'men" peut effectivement être salutaire !

sebrunner
21/02/2008, 19h29
Salut à tous.
Cela me rappelle cela http://www.unitt.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=56 (http://www.unitt.fr/forum/../ecrire/?exec=articles&id_article=56)

(zone du Site, article proposé pour la publication)

mais c'était il y a longtemps ;)

Bien sûr que c'est une bonne chose.

Vi, j'l'aime bien cet article... il m'avait tout de suite plus et ça reste un rêve actuel mais pas inaccessible :)

Salut Softroader

Mon sentiment est que les clubs ont une action de terrain (Sans jeu de mot) à mener auprès des communes. J'ai deux exemples concrets :

Le premier concerne un club de quad dans les Vosges. Son propriétaire a passé des accords avec les communes environnantes pour pouvoir circuler sur les chemins de cette jolie région boisée. Il entretient de bonnes relations avec les élus et fait preuve de professionnalisme dans le sens où ses balades sont sécurisées et respectueuses de la nature.

Le second exemple, autre club de quad mais cette fois ci dans les alpes, son propriétaire s’est engagé vis-à-vis de la commune de St Martin de Belleville à respecter non seulement l’environnement mais aussi le partage des espaces.

Si un club local procède de la sorte avec les communes sur lesquelles il est censé circuler, cela prendra peut être du temps, mais il sera reconnu comme un club sérieux et le problème sera réglé.

Peut être que certains clubs ne font pas assez la sélection lorsqu’ils acceptent en leur sein de nouveau membre. Je crois qu’un bon test avant de prendre un nouveau membre serait d’observer son comportement à l’occasion d’une journée sur terrain.

Je crois également que des journées inter-clubs, ou randos inter-clubs peuvent permettre aux Maires d’accepter une activité tous terrains à partir du moment où ils constatent que le club local connu pour son sérieux reçoit un club ami qui a le même comportement.

Enfin il peut y avoir la participation du club à certains événements locaux, kermesse du village ou kermesse scolaire, fête du 14 juillet….

Voilà, tout est dit !
Tu veind de résumer plusieurs des idées déjà émise sur le forum en un seul post, et il me semble que c'est vers celà que l'unitt doit aller pour faire avancer les choses ;)

sebrunner
21/02/2008, 19h35
A mes yeux, les clubs ont certains un rôle à jouer mais finalement assez limité, pourquoi ? Parce que la majorité des pratiquants sont des pratiquants "libres" donc dans aucun club....

Ce que je veux dire est que tous les clubs peuvent "signer des contrats" avec les communes, si des individuels "brebis galeuses" viennent régulièrement dégrader les chemins, les maires finissent par fermer ces derniers... Il faut bien comprend que si toutes les semaines des personnes viennent se plaindre en mairie, même si c'est à cause d'une minorité, un maire se verra dans l'obligation d'agir... or, il est difficile d'être derrière chaque pratiquant pour vérifier qu'il ne fait pas de bêtise.... Idem, un club ne peut couvrir tous les chemins pour sensibiliser, voir engueuler des "mauvais pratiquants"...

C'est pour cela que je dis que c'est une vaste question, qui au final est difficile à régler...

Mais aujourd'hui la vision des gens (politique ou non) c'est :
Les quatres quatreux... tous des "respecte rien" (pour être poli et caricaturé un peu :cool:) :arf:

Alors que si des clubs sont un peu partout reconnu comme valeur sur de sérieux, de respect des autres et de la nature, la vision des gens (politique ou non) changera en celà qu'il réaliserons l'unique chose dont nous sommes certain depuis longtemps :
Les qui dévastent, il s'agit d'une minorité !! (et peut être ajouterons t'ils:boire:) Discutons en avec les clubs sérieux du coin pour trouver ensemble une solution ;)

Ce que je veux dire c'est qu'avec (comme on dit en espionnage :D) du monde bien vu dans la place, le dialogue sera possible :)
Alors qu'aujourd'hui on est dans tout les cas quasi impuissant face aux décisions prisent souvent hâtement car les maires subisse la pression de leurs habitants :triste:

;)

Imhotep
21/02/2008, 22h56
D'accord pour dire que les demolition's men ne sont qu'une minorité mais on ne retiens pas l'image de ceux qui pratiquent correctement, seulement celle de ceux qui la salissent malheureuseument.

A mon avis tout club ou asso, a au moins une voir plusieurs brebis galeuses dans son effectif.

Heureusement, une majorité de responsable savent les contenir :boire:
D'autres ne voit que l'aspect financier de leur club est ferme les yeux,

Je ne connais pas tout les clubs de France, mais j'en connais au moins un dans ce cas là, et à mon humble avis si il y a un il y en a plusieurs c'est sur.

Ca va pas etre simple de mettre un controle en place, mais il serait interréssant ;)

La discussion auprès des représentants locaux est nécessaire, meme plus que nécessaire, l'un des futurs tafs des représentants régionaux de l' UniTT ;)

fyms
22/02/2008, 06h50
dans le principe, bien sûr que je suis d'accord pour la fermeture des certains chemins/zones lorsque passer par là dégrade.
je suis aussi d'accord sur le fait de dialoguer avec tous afin d'essayer de faire en sorte que les "irrespectueux" prennent conscience que cela va aller de mal en pis si rien n'est fait...mais j'ai employer "essayer", car le fait déjà de ne pas se poser la question au départ si on dégrade ou pas, si c'est autorisé ou pas, si cela gène ou pas, me fait penser que ces gens là, interdiction ou pas continuerons à aller là ou bon leur semble...
celà permettra toujours d'en convertir quelques un et de se faire entendre par les "autorités" afin de leur faire comprendre que malheureusement il s'agit d'une minorité.

olivetd5
22/02/2008, 08h55
Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de s'imposer une certaine rigueur et faire largement savoir qu'on se l'impose. Comme le dit nature4x4 j'ai moi aussi connu au moins un club qui fermait les yeux sur des "runs à donf", et si je n'ai pas fait beaucoup de randonnées, je suis tout de même sortis plusieurs fois avec deux clubs qui me semblent respectueux de certaines régles de sécurité et de protection de la nature.

J'ai toujours un grand plaisir de les retrouver puisque nous partageons la même vision et que l'ambiance y est chaleureuse. Donc un petit coup de pub à mes amis de "4x4 en famille" et à ceux de "Pass'partout".

Platplat
25/02/2008, 11h47
Fermer certains itinéraires quand c'est la mauvaise saison pourquoi pas.

Mais c'est la porte ouverte a des fermetures nombreuses qui finiront par être définitives.

Je pense que la seule chose à faire, est la sensibilisation des pratiquants.
Tout le monde a dans son entourage des gens qui n'imaginent pas le mal qu'ils font.
J'en ai, et je pense que vous en avez.

Le plus gros du travail à faire est là.

olivetd5
25/02/2008, 12h05
Accepter la fermeture temporaire est effectivement risqué, en revanche refuser haut et clair de randonner sur des axes trop détrempés en expliquant les raisons de ce choix peut avoir des effets positifs......peut être même chez nos détracteurs.

Softroader
25/02/2008, 19h34
Accepter la fermeture temporaire est effectivement risqué, en revanche refuser haut et clair de randonner sur des axes trop détrempés en expliquant les raisons de ce choix peut avoir des effets positifs......peut être même chez nos détracteurs.
Tout à fait, reste à convaincre les pratiquants car, sans vouloir jouer les troubles faits, si on regard un peu certains "reportages" photos et vidéos, et les commentaires qui y sont rattachés, on peut constater que certains n'aiment que cela, les chemins détrempés qui parfois ressemblent plus à des ruisseaux qu'à des chemins...

olivetd5
26/02/2008, 09h26
Oui certainement et je comprend le côté amusant mais il y a les terrains de 4x4 qui peuvent être tout aussi drôle pour faire ça ! Je ne sais pas si tu connais le MLVO, ou le terrain de Noailles, mais lorsqu'il a bien plu tu as des bassines bien profondes, des ornières tellement pleines et boueuses que certains Disco dont je ne préciserai pas la provenance et encore moins le nom du proprio, ont du être tiré par certains Mitsu dont je ne ferai pas plaisir au proprio en donnant son prénom !

Bref s'il est clair que nous ne ferons pas changer toutes les mentalités, je crois que chez certains la prise de conscience peut les amener à revoir leur comportement.

Parfois lorsqu'on ne sait pas, lorsqu'on est pas bien informé on commet des erreurs.

Softroader
26/02/2008, 11h51
Je connais le MLVO... Bien gras quand il a plu... :D
Sinon, je suis bien d'accord... mais cela risque d'être un travail de longue haleine...;)

RV
27/02/2008, 20h17
Je connais le MLVO... Bien gras quand il a plu... :D
Sinon, je suis bien d'accord... mais cela risque d'être un travail de longue haleine...;)

Oui, mais si personne ne fait rien...:arf:

Il vaut mieux apporter sa petite goutte d'eau que de démissionner comme certains parents ; l'on voit tous les jours où celà mène ...:boum:

Philippe Jansens
27/02/2008, 20h30
j'ai pas l'exclus des terrains gras dans le nord mais si l'on part dans la direction de fermeture suite a route detrempé..

vais plus rouler beaucoup..:arf:

Softroader
28/02/2008, 11h06
j'ai pas l'exclus des terrains gras dans le nord mais si l'on part dans la direction de fermeture suite a route detrempé..

vais plus rouler beaucoup..:arf:
L'idée n'est pas aussi stricte. Le problème est simple, certains chemins lorsqu'ils sont trop humide sont très sensibles et le passage de véhicules les détruits rapidement et souvent de façon inexorable... Or ces chemins ouverts sont sensés faire parti du patrimoine routier et doivent donc être accessibles... Il est donc de bon ton de faire preuve de bonne fois et de les éviter... surtout quand il y a 10 véhicules qui se suivent...

olivetd5
28/02/2008, 15h30
En fait il faudrait pouvoir expliquer ce qu'est "le bon sens" Car il n'y a pas de règles précises du style "si l'ornière fait 15cm de profondeur et qu'elle est remplie au deux tiers.....faites demi-tour". Bien sûr qu'à trop restreindre on reste cloîtré chez soit et on ne fait plus rien.:arf:

Cependant des jours où il ne pleut pas en France, ça existe et généralement on sait où localement les chemins sont les plus détrempés.;)

Enfin c'est juste mon avis.

Imhotep
29/02/2008, 16h56
Attention tout de meme !

Il ne faut pas que nombreux élus profitent de ce prétexte pour mettre des arrétés à tout va.

Un élu non pratiquant de TT , comment peut'il juger de la praticabilité d'un chemin ?

Certes, y a des chemins, c'est flagrant, mais les autres ?

Il ne faut pas que cela deviennent des arrétés temporairement à long durée voir définitif.

Il faut absolument que les élus s'entourent des clubs et assos locaux autour d'une table ronde pour en discuter clairement et prendre les mesures nécessaires, et c'est là que le role des délégués régionaux de l'UniTT sera nécessaire de sa présence lors de ses discussions.

Les clubs et assos connaissent bien les chemins qu'ils pratiquent, et les délégués UniTT leur région.

Cela va etre difficile a mettre en place, mais le travail ne sera que bon pour l'avenir de nos chemins ;)

Et attention je pense, à la position que l' UniTT prendra dans ses discussions, il ne faut pas non plus se mettent les pratiquants à dos ;)

Lourde responsabilité :arf:

Softroader
29/02/2008, 21h01
C'est bien pour cela que l'on parle de "bon sens".... Désolé mais quand je vois des quatrequatreux qui en plus s'expose sur la toile, faire le "con" sur des chemins détrempés, voir déjà détruits par d'autres ou par des engins agricoles ou forestiers, passer, repasser, rerepasser au même endroit quasiment pour se planter et sortir sangles et treuil... cela m'énerve au plus au point...

vivet
07/03/2008, 08h13
C'est bien pour cela que l'on parle de "bon sens".... Désolé mais quand je vois des quatrequatreux qui en plus s'expose sur la toile, faire le "con" sur des chemins détrempés, voir déjà détruits par d'autres ou par des engins agricoles ou forestiers, passer, repasser, rerepasser au même endroit quasiment pour se planter et sortir sangles et treuil... cela m'énerve au plus au point...

;)

C'est pas faux tout ça ...:boum:

La "pratique douce" sur les chemins "autorisés" se trouve donc être de rigueur...mais là " c'est enfoncer" une porte ouverte (normalement).

Faire passer le message d'une pratique "intelligente" en fonction des conditions climatiques, exploitations agricoles etc ...c'est bien là qu'il faut "gratter" où ça fait mal :arf:

Au sein de certaines commissions (dans le commité de communes où je siège) outre mes autres fonctions, c'est le message que j'essaie de faire passer, mais là encore "les dégats" ,faits par des "fumeux de la pédale du pied droit", sont toujours remis dans les débats....:boum:

Encore baucoup de pain sur la planche....

A plus

Alain

lacouric
08/03/2008, 15h27
;)
...mais là encore "les dégats" ,faits par des "fumeux de la pédale du pied droit", sont toujours remis dans les débats....:boum:
....

Alain

Il faut "tuer" les rumeurs" et ceux qui les transmettent par des faits :

en temps réel: demander les sources, si celui-ci ne sait pas, son image en prend un coup, tout de suite.
en temps différé : demander les sources, si celui-ci ne sait pas ou ne répond pas, son image en prend un coup.

Ayons toujours des arguments issus de sources fiables (gouvernement :D, association de défense de d'environnement :D, constructeur :D, études universitaires ou de chercheurs, association de pêcheur, de chasseurs ...)

Il faut "tuer" les générateurs de rumeurs.

André

RV
08/03/2008, 18h39
Ne te faches pas André :)

Pars en vacances au calme :cool: et reviens-nous en pleine forme :boire:

lacouric
08/03/2008, 19h32
Ne te faches pas André :)

Pars en vacances au calme :cool: et reviens-nous en pleine forme :boire:

;)
Je penserai à vous, au soleil, au bord de la mer rouge :cool: avec des 4X4 au milieu du Wadi rum (http://www.bedouinguides.com/menuV/05_Jeep-tour/) :diable:

P'être qu'un jour, nous pourrons partir ensemble, avec nos 4X4 (via conteneur bateau) là bas ...

vivet
08/03/2008, 19h35
Il faut "tuer" les rumeurs" et ceux qui les transmettent par des faits :

en temps réel: demander les sources, si celui-ci ne sait pas, son image en prend un coup, tout de suite.
en temps différé : demander les sources, si celui-ci ne sait pas ou ne répond pas, son image en prend un coup.

Ayons toujours des arguments issus de sources fiables (gouvernement :D, association de défense de d'environnement :D, constructeur :D, études universitaires ou de chercheurs, association de pêcheur, de chasseurs ...)

Il faut "tuer" les générateurs de rumeurs.

André

:arf:

Evidement, que je me "tue" à "tuer" ces arguments, mais les "rapporteurs" sont souvent ceux qui on vu ces pratiques "idiotes" se faire et se perpétrer dans leur coin de campagne :triste: .

Alors :boum: (je reste droit dans mes bottes et retourne le compliment...en portant le sujet sur les transferts de lisiers qui ont lieu le dimanche...et là, bizare...plus un bruit dans la salle lol)

;)

lacouric
08/03/2008, 20h36
:arf:

Evidement, que je me "tue" à "tuer" ces arguments, mais les "rapporteurs" sont souvent ceux qui on vu ces pratiques "idiotes" se faire et se perpétrer dans leur coin de campagne :triste: .

Alors :boum: (je reste droit dans mes bottes et retourne le compliment...en portant le sujet sur les transferts de lisiers qui ont lieu le dimanche...et là, bizare...plus un bruit dans la salle lol)

;)
une p'tite photo pour étayer ?
C'est vrai que l'on voit des choses incompréhensibles quand on se ballade (souvent des décharges sauvages) mais faut-il, après l'indignation, en faire quelque chose.

Un groupe de travail sur le sujet à créer ?

Imhotep
08/03/2008, 20h39
C'est sur, dépots de gravas, machine à laver, et sacs poubelles deja croisés dans des chemins :boum:

sebrunner
08/03/2008, 21h40
C'est vrai que l'on voit des choses incompréhensibles quand on se ballade (souvent des décharges sauvages) mais faut-il, après l'indignation, en faire quelque chose.

Bonne idée ;)

RV
08/03/2008, 21h45
Des endroits pour la journée des chemins du 30 mars ? :)

éventuellement prendre contact avec les municipalités ;;;; après les élections ;)

christian.styling
08/03/2008, 21h47
dans ma région il y a une piste qui est interdite du 15 décembre au 15 mars pour cause de sol détrempé, j'en connais d'autres interdites par temps de pluie...

j'aime mieux une réglementation justifiée qu'une interdiction :D

RV
08/03/2008, 21h53
dans ma région il y a une piste qui est interdite du 15 décembre au 15 mars pour cause de sol détrempé, j'en connais d'autres interdites par temps de pluie...

j'aime mieux une réglementation justifiée qu'une interdiction :D

C'est une évidence :)

sebrunner
08/03/2008, 21h57
Surtout si c'est le bon sens qui justifi la règlementation ;)

Et la plus part du temps une règlementation justifiée est le signe qu'il y a eu un effort de réflexion pour n'interdire certaines choses qu'en période où celà est vraiment nécessaire. Et le reste du temps, roulez jeunesse :)

christian.styling
08/03/2008, 22h00
c'est pas évident pour les gens qui plantent les panneaux, je me suis souvent arrêté pour discuter avec les "gens du coin" et l'histoire est souvent semblable :

- on a planté les panneaux d'interdiction parce que ça évite de faire des frais d'entretien du chemin

- on a interdit la piste parce que des étrangers venaient piller les champignons

-le propriétaire a peur d'être emmerdé si un motard se casse la gueule sur son terrain

-tous les chemins de la commune sont interdits, il n'y a que le maire qui a le droit de faire du 4x4 et c'est nous tous qui payons l'entretien (entendu réellement de la bouche d'un berger et j'ai des témoins)

-on a interdit le chemin A parce que les gens n'ont qu'à passer par le chemin B (dans la vallée de la Roya)

bref, en général toutes ces interdictions pourraient être levées...

dans le Var il y a même une piste interdite, pourtant parfaitement carrossable et qui était jadis la seule voie de circulation automobile pour aller de Cannes/Mandelieu à Montauroux... !!! c'est le comble de la connerie

sebrunner
08/03/2008, 22h07
comme quoi quand on parle d'interdiction abusive... :arf:

vivet
11/03/2008, 08h55

lol

Il va falloir que je trouve une solution informatique pour faire "passer les odeurs" lol...............:course:

:)

DomDom
31/03/2008, 19h42
slt a tous

je prends un peu de temps pour donner mon avis , surtout que depuis quelques temps...............ça change sur les chemins !

un chemin fermé temporairement sera un jour un chemin fermé definitivement , ça c'est clair.
Le Maire prend ses arrétés sous la pression des.................électeurs , et ceux ci sont plus nombreux à être des anti4x4 que des 4x4treux.
l'entretien des chemins coûte très chèr à une commune quand ils sont empruntés................par contre s'ils sont fermés.....................!

Les clubs ( dumoins, certains ) sont prêts a s'engager encore plus auprès des communes mais il y a un gros pbm de logistique :
il faut identifier les chemins (communaux , privés , etc....) , ensuite trouver a quelle commune ils appartiennent , prendre rdv avec le Maire , pardon LES maires............
et oui lors de notre derniere rando nous avons traversé environ une 20ene de communes en faisant 86 kms ! !

j'ai discuté avec un élu qui a INTERDIT 90% de ses chemins aux 4x4 et quad pour raison de protection de la faune.................., dont un GR de 5metres de large , gravilloné , et compacté :eek: :eek:
bhaaa oui ça existe et ça ennerve ! !

on peut arriver avec toute notre diplomatie , expliquer que l'on n'empruntera pas un chemin détrempé , etc......moi je m'engage a accepter d'être responsable d'un eventuel debordement de nos adherents ( ce qui n'est JAMAIS arrivé ) et pour finir je vois MES chemins qui se ferment quand même a cause.................................des indisciplinés...........souvent nocturnes ,
je viens juste d'y être confronté le week-end dernier.

un autre gros pbm , comme évoqué plus haut c'est la sur-fréquentation des chemins parfois par des " gagne-fric" mais aussi par manque de communication entre clubs :!!!:
il y a 2 semaines , un agriculteur nous a arrété gentiement pour discuter :
il m'a expliqué qu'il y avait 1 à 2 convois par samedi sur le même chemin qui traverse ses champs.

que faut il faire , que tous les clubs de France annoncent par Region dans quel coin ils vont randonner et a quelle date ??
moi je suis pour , mais oû , qui va le gerer , comment ??
Unitt s'y colle ??

oui je sais parfois j'ai de bonnes idées mais très chiantes :D

pour résumer , je suis à 100% pour le dialogue avec les élus mais au final ça fini rarement bien pour nous :arf:

depuis quelques années que je traine sur les chemins , ce qui a changé c'est que maintenant on se fait " agresser " , pas de simples gestes de mécontentement ou des hochement de tête , non , de vrais insultes , des barrages humains..............et ça ce n'est pas bon signe !

a+
domdom

lacouric
31/03/2008, 19h46
slt a tous

je prends un peu de temps pour donner mon avis , surtout que depuis quelques temps...............ça change sur les chemins !

......

depuis quelques années que je traine sur les chemins , ce qui a changé c'est que maintenant on se fait " agresser " , pas de simples gestes de mécontentement ou des hochement de tête , non , de vrais insultes , des barrages humains..............et ça ce n'est pas bon signe !

a+
domdom
Vu, je prend un peu de temps pour répondre ;)

@+

RV
08/04/2008, 17h43
En attendant que Lacouric prenne son temps ;), je vais donner mes points de vues qui diffèrent parfois un peu des tiens Domdom

slt a tous

un chemin fermé temporairement sera un jour un chemin fermé definitivement , ça c'est clair. Pour moi, si une fermeture temporaire (période de chasse ou de dégel par exemple) permet d'éviter une fermeture totale, c'est peut-être seulement un demi succès, mais il faut "prendre".
Le Maire prend ses arrétés sous la pression des.................électeurs , et ceux ci sont plus nombreux à être des anti4x4 que des 4x4treux. Pas forcément ; les anti 4x4 sont surtout beaucoup plus actifs et bruyants. N'étaient par exemple qu'une petite poignée pour barrer la route à la croisière blanche. Aux 4x4treux de ne pas leur laisser le champ libre ; c'est l'une des raisons de la création d'UniTT
l'entretien des chemins coûte très chèr à une commune quand ils sont empruntés................par contre s'ils sont fermés.....................!

Les clubs ( dumoins, certains ) sont prêts a s'engager encore plus auprès des communes mais il y a un gros pbm de logistique :
il faut identifier les chemins (communaux , privés , etc....) , ensuite trouver a quelle commune ils appartiennent , prendre rdv avec le Maire , pardon LES maires............
et oui lors de notre derniere rando nous avons traversé environ une 20ene de communes en faisant 86 kms ! !
Lors de la préparation d'une rando, il me semble impossible, ne serait-ce que pour une question de temps et horraires, de contacter toutes les mairies des communes traversées avant. En outre ce ne me semble pas souhaitable car d'une part l'on aurait l'air de demander l'autorisation, alors qu'il sagit d'un droit résultant de la loi et de la constitution, d'autre part, sur ton itinéraire dans certaines communes tu trouverais immanquablement des troncs d'arbres en travers du chemin, des barrières ou barrages divers (je n'ose imaginer des pièges, mais ...).
j'ai discuté avec un élu qui a INTERDIT 90% de ses chemins aux 4x4 et quad pour raison de protection de la faune.................., dont un GR de 5metres de large , gravilloné , et compacté
bhaaa oui ça existe et ça ennerve ! ! Oui ! hélas ! (Tu vois, il y a des fois ou je suis d'accord avec toi :boire:)

on peut arriver avec toute notre diplomatie , expliquer que l'on n'empruntera pas un chemin détrempé , etc......moi je m'engage a accepter d'être responsable d'un eventuel debordement de nos adherents ( ce qui n'est JAMAIS arrivé ) et pour finir je vois MES chemins qui se ferment quand même a cause.................................des indisciplinés...........souvent nocturnes ,
je viens juste d'y être confronté le week-end dernier.

un autre gros pbm , comme évoqué plus haut c'est la sur-fréquentation des chemins parfois par des " gagne-fric" souvent mais aussi par manque de communication entre clubs plus rarement
il y a 2 semaines , un agriculteur nous a arrété gentiement pour discuter :
il m'a expliqué qu'il y avait 1 à 2 convois par samedi sur le même chemin qui traverse ses champs.

que faut il faire , que tous les clubs de France annoncent par Region dans quel coin ils vont randonner et a quelle date ??
moi je suis pour , mais oû , qui va le gerer , comment ??
Unitt s'y colle ??
Tu as encore raison ;): comment ? avec quels moyens ? De + il faudrait la participation de tous les clubs, ce qui est du domaine du rêve, même si UniTT prône les contacts et échanges de bons procédés entre clubs :).

oui je sais parfois j'ai de bonnes idées non pas là:D mais très chiantes là oui !

pour résumer , je suis à 100% pour le dialogue avec les élus moi aussi, mais en ciblant, par exemple lors de la connaissance d'un problème, ou pour proposer dans certains cas une journée des chemins, des baptêmes lors de la fête du village (si l'on est correctement assuré;)),...mais au final ça fini rarement bien pour nous

Ils sont "sévères" les gens par chez toi !:eek::triste::arf:
a+
domdom

Allez tu étais "colère" quand tu as écrit çà ! Moi je croise encore des gens qui (parfois) me sourient :) et dialoguent quand je les croise, ou plutôt quand ils me croisent, car je me suis arrêté sur le bas-côté pour leur laisser le chemin autant que possible, et ai coupé mon moteur s'il sagit de piétons ou cavaliers.

Inciter au dialogue, au respect des autres, divulguer les quelques règles de base du bon comportement (Cf la charte), communiquer, ... ce ne sont que des gouttes d'eau, mais plus elles seront nombreuses, plus....
L'on en revient à ce que j'ai dit + haut : ne pas laisser le champ libre à nos "chers" (car subventionnés) anti-4x4 !!!

olivetd5
09/04/2008, 10h11
Un action "petite" mais qui fait changer la vision que peuvent avoir ceux qui ne voient des 4x4 que ce qu'on en dit via les médias, est à chaque sortie en rando ou sur terrain d'amener au moins une personne qui n'a jamais approcher cette activité.

On commence par la famille, puis vient le tour des amis....et de fil en aiguille il y a de plus en plus de gens qui peuvent se rendre compte de la réalité !!

sebrunner
09/04/2008, 16h27
Un action "petite" mais qui fait changer la vision que peuvent avoir ceux qui ne voient des 4x4 que ce qu'on en dit via les médias, est à chaque sortie en rando ou sur terrain d'amener au moins une personne qui n'a jamais approcher cette activité.

On commence par la famille, puis vient le tour des amis....et de fil en aiguille il y a de plus en plus de gens qui peuvent se rendre compte de la réalité !!

ça c'est une idée au top je trouve... c'est long, mais y a rien de mieux qu'essayer pour découvrir ;)
comme quand on était petit :
- veux pas du brocolis et du choux de bruxelle !
- goute d'abord avant de dire t'aime pas !
goute... aime pas quand même :diable:

Bon ok, c'est pas un bon exemple... :boum:
je file en douce.... :boire:

DomDom
09/04/2008, 19h16
En attendant que Lacouric prenne son temps ;), je vais donner mes points de vues qui diffèrent parfois un peu des tiens Domdom

Allez tu étais "colère" quand tu as écrit çà ! Moi je croise encore des gens qui (parfois) me sourient :) et dialoguent quand je les croise, ou plutôt quand ils me croisent, car je me suis arrêté sur le bas-côté pour leur laisser le chemin autant que possible, et ai coupé mon moteur s'il sagit de piétons ou cavaliers.
ne jamais couper le moteur quand on croise des cavaliers , il faut laisser le cheval s'habituer progressivement au bruit plutot que de faire un bruit qui va le surprendre en redemarrant dixit de nombreux cavaliers que j'ai croisé
RV (15 ans d'équitation, manège, dressage, concours complets, balades en forêt...)pas d'accord avec toi : Pratiquement toutes les chartes le demandent et la charte du département 77 le demandera (validée par le représentant des cavaliers au conseil général, qui appréciait cette disposition). Dans un chemin, un jeune cheval ou un cheval peureux ne passera pas juste à côté (ou détalera ou décrochera une ruade) d'"engins" un peu bruyants, émettant divers bruits soit d'allumage, soit de courroies qui couinent, voire même simplement de culbuteurs ou d'embiellage. Je ne parles même pas d'échappements (de certaines motos, même d'origine par exemple).
Le simple bon-sens veut que l'on attende que le cheval se soit éloigné au moins d'une trentaine de mètres avant de redémarrer
Inciter au dialogue, au respect des autres, divulguer les quelques règles de base du bon comportement (Cf la charte), communiquer, ... ce ne sont que des gouttes d'eau, mais plus elles seront nombreuses, plus....
je t'ai raconté recement qu'on m'a dit " ce n'est pas écrit autorisé aux 4x4 ici ! ! ! "
difficile de garder son calme :arf:
L'on en revient à ce que j'ai dit + haut : ne pas laisser le champ libre à nos "chers" (car subventionnés) anti-4x4 !!!

slt Hervé

naaaan pas en colère du tout ;)
tout juste pourrait on appeler ça "un billet d'humeur " (et pas d'hummer:D )

mais je passe tellement de temps sur nos chemins qu'il est vrai que j'en vois de toutes les couleurs mais c'est surtout dans certaines régions.
j'ai pas mal d'anecdotes de maires sympa qui ont quand même fermé leurs chemins.........................définitivement :triste:
quand on part en reco , on est 2 ou 3 4x4 grand maxi et ça ne se passe pas toujours bien , il faut vraiment s'ecarter de l'IDF et ne pas s'approcher des zones touristiques pour être tranquile..................et il nous reste quoi alors ?? des bourbiers cachés au fond des bois , O.K , on en fait 1 par an mais le reste de l'année ce qu'on aime c'est découvrir les régions , leurs patrimoines , etc............................
tiens en parlant des bourbiers , suite a de nombreuses discussions avec des agriculteurs , eux même avouent demander aux maires de fermer certains chemins quand ils les retrouvent au " petit matin " complètement détruis par des hardeurs nocturnes (pratiques de + en + courrantes............:colere:).

Sur Nemours , Olive a demandé l'autorisation de passage à un agriculteur qui a des chemins magnifiques et très techniques sur ses terres , content de notre demarche il a accepté de suite , mais combien sommes nous a agir de la sorte ??

tout pres de chez moi j'ai une zone de rando avec de nombreux gués que je faisais souvent le dimanche matin au printemps avec ma fille tellement c'est beau................................et il y a 2 ou 3 mois , dans 1 magazine je vois en pleine page qu'1 club a organisé une grande rando hivernale juste dans cette zone pour "bouffer " du bourbier........................beeen je ne peux plus y aller , même si je connais quelques agriculteurs par là , ils en ont trop ras le bol :triste:
et pour revenir au sujet , pas la peine de demander une interdiction temporaire........................................ ......elle est arrivée toute seule...............mais définitive :boum:

y'a du boulot :eek:

a+
domdom

RV
11/04/2008, 09h42
goute... aime pas quand même :diable:
:boire:

Toi aussi ? :D

L'idée est bonne ;)
une petite goutte, + une petite .....+...+....+..:)

Dans mon club, lorsqu'un promeneur s'égare par inadvertance sur le terrain :marche: on lui propose casi systématiquement un tour de 4x4 :roule:.
C'est une des manières, sinon de se faire des amis:jump:, d'éviter de se faire des ennemis :colin:.

RV
11/04/2008, 10h14
slt Hervé

naaaan pas en colère du tout ;)

Sur Nemours , Olive a demandé l'autorisation de passage à un agriculteur qui a des chemins magnifiques et très techniques sur ses terres , content de notre demarche il a accepté de suite Comme quoi le dialogue, même s'il n'évite pas tout, est à encourager :)
tout pres de chez moi j'ai une zone de rando avec de nombreux gués que je faisais souvent le dimanche matin au printemps avec ma fille tellement c'est beau................................et il y a 2 ou 3 mois , dans 1 magazine je vois en pleine page qu'1 club a organisé une grande rando hivernale juste dans cette zone pour "bouffer " du bourbier........................beeen je ne peux plus y aller , même si je connais quelques agriculteurs par là , ils en ont trop ras le bol :triste: Tu touches du doigt là l'un des problèmes majeurs aux-quels il convient de s'attaquer : faire comprendre à certaines "organisations" (clubs ou professionnels) qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis. Il est bien-sûr impossible d'éradiquer le phénomène, mais que celà n'empêche pas d'essayer de le réduire :)
et pour revenir au sujet , pas la peine de demander une interdiction temporaire........................................ ......elle est arrivée toute seule...............mais définitive :boum:

y'a du boulot :eek:

a+
domdom

Il est hors de question de demander une interdiction temporaire, mais de la suggérer dans certains cas soit pour éviter une fermeture définitive, soit pour obtenir une ouverture à certaines saisons de chemins déjà fermés.

lacouric
11/04/2008, 21h06
ben me voilà, ;)

en lisant tout cela, moi qui ne suis qu'un "consommateur" :D, je me dis plusieurs choses :
Les chemins sont ouverts à tout le monde ... tant que qu'ils sont ouverts par les administrations locales
Les clubs font des rando en journée et ... en nocturne
Les individuels font .... ce qu'ils veulent.Alors, il ne peut y avoir que trois actions en parallèle si nous voulons conserver l'accès à ces chemins :
Prévention
Partage
Sanctionla prévention par :
l'éducation des pratiquants et des clubs
l'organisation et la planification des rando 4X4 (et plus, Quad par exemple) concertées entre clubs régionaux (AG régional ?)
l'encadrement des "extèrieurs" par les clubs locaux
beaucoup de communication : notre faiblessele partage par :
les journées "portes ouvertes" et de "promotion" (nettoyage des chemins) de l'image de respect de la nature, au contraire de ceux qui laissent leur mer.. partout, uniquement la Vérité.
les actions de solidarité (Sidaction, Téléthon ...)
les W.E. découvertes pour les habitants des villages traversés, sur Terrain ou en rando
l'ouverture de notre loisir aux véhicules "assimilés" (SUV)
les liens nécessaires avec les syndicats d'initiativesles sanctions par :
l'interdiction des chemins en dehors des individuels et clubs locaux
la promotion des clubs par les maires et les pratiquantsNous confrontons nos points de vue ici, mais ne faudrait il pas les confronter avec des maires, sur une région test ?
De même, je suis persuadé qu'il manque des Terrains pour assouvir les envies des "irréductibles"

André

Platplat
12/04/2008, 15h11
Il est hors de question de demander une interdiction temporaire, mais de la suggérer dans certains cas soit pour éviter une fermeture définitive, soit pour obtenir une ouverture à certaines saisons de chemins déjà fermés.

Je pense que "suggérer" la fermeutre temporaire d'un chemin est dangereux.

pourquoi : Parce qu'il est indéniable qu'un 4X4 qui passe dans un chemin (sauf par chez nous ou ce n'estque cailloux) laisse des traces plusou moins profonde suivnat la nature du terrain.

Et qu'un chemin laissé libre de véhicule pendant quelques mois, il se trouvera toujours une assoc' quelquonque pour pointer la nature bien plus sympathique de ce chemin sans aucune trace.

Bien sur ensuite le chemin disparaitra faute de passage, mais ce sera trop tard.

Je suis plus pour l'éducation des gros cons qui ne pensent qu'a se mettre en travers comme des gorets dans les chemins surdétrempés, causant leur destruction.

crazy-hilux
12/04/2008, 15h27
ben me voilà, ;)

en lisant tout cela, moi qui ne suis qu'un "consommateur" :D, je me dis plusieurs choses :
Les chemins sont ouverts à tout le monde ... tant que qu'ils sont ouverts par les administrations locales
Les clubs font des rando en journée et ... en nocturne
Les individuels font .... ce qu'ils veulent.Alors, il ne peut y avoir que trois actions en parallèle si nous voulons conserver l'accès à ces chemins :
Prévention
Partage
Sanctionla prévention par :
l'éducation des pratiquants et des clubs
l'organisation et la planification des rando 4X4 (et plus, Quad par exemple) concertées entre clubs régionaux (AG régional ?)
l'encadrement des "extèrieurs" par les clubs locaux
beaucoup de communication : notre faiblessele partage par :
les journées "portes ouvertes" et de "promotion" (nettoyage des chemins) de l'image de respect de la nature, au contraire de ceux qui laissent leur mer.. partout, uniquement la Vérité.
les actions de solidarité (Sidaction, Téléthon ...)
les W.E. découvertes pour les habitants des villages traversés, sur Terrain ou en rando
l'ouverture de notre loisir aux véhicules "assimilés" (SUV)
les liens nécessaires avec les syndicats d'initiativesles sanctions par :
la promotion des clubs par les maires et les pratiquantsNous confrontons nos points de vue ici, mais ne faudrait il pas les confronter avec des maires, sur une région test ?
De même, je suis persuadé qu'il manque des Terrains pour assouvir les envies des "irréductibles"

André

Et voilà, inexorablement, on en arrive à glisser vers LES SANCTIONS, à force de discuter avec des maires, des anti 4x4 de tous poils, ça devait bien arriver!
Ne serait-il pas plus judicieux de former un front anti-écolos, anti "anti4x4", regroupant assoces, clubs, et autres pratiquant las de se faire chaque dimanche un peu plus limiter, plutôt que d'en arriver, à force de courber le dos devant les ennemis de notre passion, à ne plus voir que les empreintes qu'ils nous reprochent de laisser, au lieu de voir le soleil qui brille pour tout le monde !!!

lacouric
13/04/2008, 08h18
.... LES SANCTIONS, ..... !!!
je savais que ce point allait faire réagir :diable:

Bon maintenant, "...des anti 4x4 .....un front anti-écolos, anti "anti4x4" ..."
beaucoup "d'anti" alors que tu parles par ailleurs de "Pour4X4"

"Ne serait-il pas plus judicieux de former un front anti-écolos, anti "anti4x4", regroupant assoces, clubs, et autres pratiquant las de se faire chaque dimanche un peu plus limiter"
va au fond de ta pensée,
pour quelles types actions (style bande IDF ou style Greenpeace ?) ?
pour quel type de fond argumentaire (rappeler la loi et l'accès aux chemins ou dénoncer les mensonges et l'hypocrisie des assos ciblées) ?
vers quelles cibles physiques précises (administration, sièges d'asso ...) ?
par quels moyens (presse, tract ...) ?
actions locales, nationales ?
avec quel financement ?je persiste à croire que nous devons prendre soin des chemins que nous utilisons ... avec d'autres et que pour plus "d'adrénaline", les terrains adaptés sont fait pour cela. je crois aussi qu'il est nécessaire, maintenant que nous sommes officiellement une association, de réagir auprès des média lorsque une "grosse connerie" est sortie (journaux, TV, radio ...)

Ne pas prendre soin des chemins et des rivières :diable:, ne pas prendre en compte les riverains directs, c'est la fermeture des chemins assurés pour nous.

crazy-hilux
13/04/2008, 09h02
je savais que ce point allait faire réagir :diable:

Bon maintenant, "...des anti 4x4 .....un front anti-écolos, anti "anti4x4" ..."
beaucoup "d'anti" alors que tu parles par ailleurs de "Pour4X4"

va au fond de ta pensée,
pour quelles types actions (style bande IDF ou style Greenpeace ?) ?
pour quel type de fond argumentaire (rappeler la loi et l'accès aux chemins ou dénoncer les mensonges et l'hypocrisie des assos ciblées) ?
vers quelles cibles physiques précises (administration, sièges d'asso ...) ?
par quels moyens (presse, tract ...) ?
actions locales, nationales ?
avec quel financement ?je persiste à croire que nous devons prendre soin des chemins que nous utilisons ... avec d'autres et que pour plus "d'adrénaline", les terrains adaptés sont fait pour cela. je crois aussi qu'il est nécessaire, maintenant que nous sommes officiellement une association, de réagir auprès des média lorsque une "grosse connerie" est sortie (journaux, TV, radio ...)

Ne pas prendre soin des chemins et des rivières :diable:, ne pas prendre en compte les riverains directs, c'est la fermeture des chemins assurés pour nous.

Lorsque je parle d'un front, c'est un front de refus, de contestation,
Utiliser les méthodes de GREENPEACE ? oui et non, oui parce qu'ils arrivent à leurs fins, non parce qu'à force, ls arrivent à gaver la majorité des gens.
(Je ne sais pas ce que tu entends par IDF?)
Dénoncer l'hypocrisie, oui, la traquer même et d'où qu'elle vienne: politiques, peoples, administrations, presse.
Par quels moyens? tous ceux auquel nous avons accés, pratiquement, physiquement et financièrement.
Actions locales ou régionales? Les deux mon Général !!! Plus sérieusement, de l'action tous azimuts .
Mais jamais au grand jamais je n'ai suggéré de ne pas entretenir ni respecter les chemins!!! Ne me fait pas dire ce que je ne pense pas s'il te plait !!! :colere:
Peux-tu être plus explicite quant aux sanctions que tu envisage ? Amendes supplementaires affligées par UniTT en cas de flagrant délit d'infraction à la Charte? Aggravation des sanctions pénales déjà existantes pour les membres d'assoces ? Confiscation du véhicule, peut-être ? Ou interdiction de chemins pour une durée déterminée par la gravité de la faute commise (comme par exemple "Refus de sourire à un groupe de plus de cinq pédestres" ou "Réunion de plus de trois 4x4 sans motif réel et sérieux", voire même "Port illégal d'attributs spécifiques aux 4x4 sur des pistes pouvant être empruntées par des pédestres" ???)

DomDom
13/04/2008, 12h39

slt André

et c'est quoi la difference avec "maintenant " ??

encore hier , 5 chemins que j'empruntais sont " maintenant " fermés :colere: :colere:

si on ajoute à ça la rencontre avec un garde ..............peu avenant........:eek:

rouler dans les chemins est une "obligation " pour se rendre compte de ce qui s'y passe ! ! !

a+
domdom ( aujourd'hui un peu en colère :arf:)

stef
13/04/2008, 16h59
le maillage, le maillage; qu'on fait les pratiquants "locaux" de ses chemins fermés pour sauver leurs chemins ?

Une rencontre avec le maire s'impose pour au mini savoir pourquoi et recup l'arrêté municipal !

lacouric
13/04/2008, 19h28
....
(Je ne sais pas ce que tu entends par IDF?)
Les bandes de casseurs ...dans les grandes agglomérations urbaines.

....
Mais jamais au grand jamais je n'ai suggéré de ne pas entretenir ni respecter les chemins!!! Ne me fait pas dire ce que je ne pense pas s'il te plait !!! :colere:
C'est exacte et je n'ai pas non plus dit cela, je parlais de rivière et je suis sûr que remonter des rivières est interdit, même par inadvertance ;) (MP si tu veux)

Peux-tu être plus explicite quant aux sanctions que tu envisage ? ...
crois tu que je décide de quoi que ce soit :??:, tu n'as pas compris encore ce qu'est UniTT. Pour lancer des propositions communes, il faut d'abord lancer de nombreuses idées pour qu'elles soient débattues, faire le bon choix. j'ai lancé le mot "sanction" car nous sommes sanctionnés.

...
encore hier , 5 chemins que j'empruntais sont " maintenant " fermés :colere: :colere:

si on ajoute à ça la rencontre avec un garde ..............peu avenant........:eek:

rouler dans les chemins est une "obligation " pour se rendre compte de ce qui s'y passe ! ! !
voilà pourquoi je ne décide de rien, parce que je ne suis pas suffisamment sur le terrain, ni sur tous les terrains avec leurs différences. C'est de vos expériences que doivent émerger des propositions, par contre je suis passionné de 4X4, et cela vous ne pouvez pas me l'enlever.

;)

RV
13/04/2008, 21h18
ben me voilà, ;)

en lisant tout cela, moi qui ne suis qu'un "consommateur" :D, je me dis plusieurs choses ......

les sanctions par :

la promotion des clubs par les maires et les pratiquantsDe même, je suis persuadé qu'il manque des Terrains

André

Sanctions ... interdiction ...en dehors...

Cà, çà me choque : UniTT n'a pas à sanctionner ou proposer des sanctions ou de réserver les chemins à certains : DANGER !

Promotion des clubs : ce n'est pas une sanction, mais une proposition. Là je dis oui ;), sans qu'il y ait d'obligation bien sûr (respect de la liberté de décision de chacun).

Manque de terrains : oui, très nettement, notemment en région Parisienne. et les dernieres circulaires ou les derniers décrets parus rendent l'ouverture de nouveaux terrains pour le moins très difficile, a moins d'être un professionnel, d'avoir de bonnes disponibilités (pécunières) et de bonnes relations :arf:

RV
13/04/2008, 21h25
Je pense que "suggérer" la fermeutre temporaire d'un chemin est dangereux.

.

Plaplat tu as mal interprété mes dires : je pense qu'il faut suggérer une fermeture à certaines époques, uniquement dans 2 cas (copier coller de la fin de ma phrase). Ou si tu préfères, dans ces cas, suggérer une ouverture aux époques ou le passage des véhicules n'entraine pas de nuisances ou dégradations ;)

suggérer dans certains cas soit pour éviter une fermeture définitive, soit pour obtenir une ouverture à certaines saisons de chemins déjà fermés.

RV
13/04/2008, 21h38

Salut Domdom,

Stef a raison : Il faut remonter au CODEVER les cas de fermeture récentes de chemins et les motifs qui ont pu t'être donnés.
Le "maillage", surtout par ceux qui comme toi sont souvent sur les chemins, peut permettre des réactions rapides et peut-être d'éviter certaines fermetures. Même si celà ne marche que quelques fois, celà vaut le coup d'essayer :) http://www.codever.fr/forum/index.php?showforum=48

C'est l'un des moyens de ne pas laisser le champ libre aux extrémistes anti motorisés :colere:.

crazy-hilux
14/04/2008, 06h58
Sanctions ... interdiction ...en dehors...

Cà, çà me choque : UniTT n'a pas à sanctionner ou proposer des sanctions ou de réserver les chemins à certains : DANGER !

Promotion des clubs : ce n'est pas une sanction, mais une proposition. Là je dis oui ;), sans qu'il y ait d'obligation bien sûr (respect de la liberté de décision de chacun).

Manque de terrains : oui, très nettement, notemment en région Parisienne. et les dernieres circulaires ou les derniers décrets parus rendent l'ouverture de nouveaux terrains pour le moins très difficile, a moins d'être un professionnel, d'avoir de bonnes disponibilités (pécunières) et de bonnes relations :arf:

+ 1 !!!

RV
14/04/2008, 11h55
+ 1 !!!

Et bien tu vois !:eek:

On a des points d'accord !;)

UniTT a été créé par quelques passionnés qui ne voulaient surtout pas (comme certains) imposer quoi que ce soit aux 4x4treux, mais souhaitaient mettre à leur disposition un outil de représentation / défense qui refléterait la pensée de la majorité d'entre eux.

Il est évident que l'on ne pourra jamais être d'accord à 100 % avec ce que "la majorité" qui fait part de ses opinions souhaite, mais si l'on est en accord à 80 % par exemple, je pense que celà vaut le coup de "tirer dans le même sens".
Par exemple : 2 ou 3 de tes récentes interventions sur Forum 4x4 m'ont un peu "titillé":arf:, alors que d'autres me plaisaient:), ainsi que certaines phrases de ton Blog.

Donc pas à 100 % d'accord avec toi, mais l'on peut s'entendre sur certains points ou certaines actions non ?

Par ailleurs il faut que toutes les opinions (sincères) puissent s'exprimer pour pouvoir dégager une ligne directrice. C'est un peu ce que André a voulu te dire lorsqu'il t'a dit que tu n'avais pas compris les objectifs d'UniTT :boire:

crazy-hilux
14/04/2008, 20h03
Et bien tu vois !:eek:

On a des points d'accord !;)

UniTT a été créé par quelques passionnés qui ne voulaient surtout pas (comme certains) imposer quoi que ce soit aux 4x4treux, mais souhaitaient mettre à leur disposition un outil de représentation / défense qui refléterait la pensée de la majorité d'entre eux.

Il est évident que l'on ne pourra jamais être d'accord à 100 % avec ce que "la majorité" qui fait part de ses opinions souhaite, mais si l'on est en accord à 80 % par exemple, je pense que celà vaut le coup de "tirer dans le même sens".
Par exemple : 2 ou 3 de tes récentes interventions sur Forum 4x4 m'ont un peu "titillé":arf:, alors que d'autres me plaisaient:), ainsi que certaines phrases de ton Blog.

Donc pas à 100 % d'accord avec toi, mais l'on peut s'entendre sur certains points ou certaines actions non ?

Par ailleurs il faut que toutes les opinions (sincères) puissent s'exprimer pour pouvoir dégager une ligne directrice. C'est un peu ce que André a voulu te dire lorsqu'il t'a dit que tu n'avais pas compris les objectifs d'UniTT :boire:

:) :) Il suffit de 50% de points communs pour qu'on arrive à des actions et à des vues communes, si on y arrive, ça me ferait croire encore un peu à l'humanité... ;)

olivetd5
16/04/2008, 09h09
A la lecture des interventions des uns et des autres, je vois deux remarques :

- On peut discuter des jours et des mois sur ce qui devrait être fait, entre autre ce que devrait faire UniTT, mais si nous n'établissons pas une liste d'actions avec priorités à la clé, dans un an nous en serons toujours à imaginer ce qui doit être fait.

- Le principe de la sanction est un faux sujet puisqu'à priori elle est régit pas le code de la route et les aménagements locaux.

- Le rôle d'UniTT est de conseiller, de proposer des liaisons bénéfiques à l'ensemble des clubs et en aucun cas de jouer au gendarme.

;)

gomak
13/05/2008, 11h22
Bon je suis à la bourre, désolé :triste:

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces problêmes vu qu'ils sont inévitables et donc difficilement gérables.

Si on laisse les itinéraires ouverts, ils seront tôt ou tard ravagés par une bande de marioles, et nous on sera baisés. Si on les ferment, les mariolles iront labourer les chemins ailleurs, et nous on sera toujours baisés.

L'unique solution pour moi, bien que j'ai du mal à l'accepter, c'est le club fermé avec piste réservées à ses membres, afin de savoir qui vient et ainsi pouvoir sanctionner, tenir un minimum de respect et de discipline afin que chacun puissent profiter des ballades. Je sais que beaucoup d'entre vous n'acceptent pas cette idée d'être parqués dans des réserves, mais tous ces problêmes de fermetures montrent bien la nécessité que l'accès à ces chemins doit être particulièrement controlé.

christian.styling
14/05/2008, 06h56
Bon je suis à la bourre, désolé :triste:

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces problêmes vu qu'ils sont inévitables et donc difficilement gérables.

Si on laisse les itinéraires ouverts, ils seront tôt ou tard ravagés par une bande de marioles, et nous on sera baisés. Si on les ferment, les mariolles iront labourer les chemins ailleurs, et nous on sera toujours baisés.

L'unique solution pour moi, bien que j'ai du mal à l'accepter, c'est le club fermé avec piste réservées à ses membres, afin de savoir qui vient et ainsi pouvoir sanctionner, tenir un minimum de respect et de discipline afin que chacun puissent profiter des ballades. Je sais que beaucoup d'entre vous n'acceptent pas cette idée d'être parqués dans des réserves, mais tous ces problêmes de fermetures montrent bien la nécessité que l'accès à ces chemins doit être particulièrement controlé.

je ne suis pas d'accord, le droit de circuler est constitutionnel et pour moi le 4x4 c'est cet espace de liberté
=clic=> http://mountainpatrol.styling.fr/ecrins/ démarrer option DIAPORAMA et ça marche tout seul

gomak
14/05/2008, 10h54
je ne suis pas d'accord, le droit de circuler est constitutionnel et pour moi le 4x4 c'est cet espace de liberté

Je ne remets pas en cause ce droit, mais son utilisation abusive de certains praticants qui est très néfastes pour les autres et qui contribue à ternir ce hobbie.

christian.styling
14/05/2008, 10h55
alors faut fermer les autoroutes : trop de monde dessus et tellement d'accidents...

je suis contre les interdictions
pour une réglementation

gomak
14/05/2008, 11h51
ça n'a rien à voir Christian...

Restons objectifs sans tomber dans ce genre d'exagération. Je ne parle pas de fermer quoique ce soit, juste controler les accès à ces chemins : c'est autoriser sous certaines conditions, ce qui est très différent d'une interdiction pur et simple.

Certaines associations et club disposent de terrain/chemin communaux. La mairie laisse ces groupements s'en occupper, c'est tout bénef et tout le monde est content :

-Le groupement dispose ainsi gratos d'un terrain/chemin. En retour, il se charge d'entretenir l'endroit et de "faire la police". ils peuvent pratiquer leur hobbie sans soucis, et le terrain ne coute qu'en entretient.

-De son coté, la mairie garde son terrain/chemin/parcours mais n'a plus à s'en occuper --> moins cher pour elle. De plus l'activité attire des gens --> la fréquentation de la commune augmente, voire cette activité rapporte un peu.

Ceci n'est possible qu'au prix d'une rêglementation stricte, donc certaines interdiction.

christian.styling
14/05/2008, 11h55
éduquer éduquer éduquer
expliquer la loi Lalonde qui est NOTRE règlement d'accès aux espaces ruraux
mais surtout pas promouvoir l'encadrement payant ! non aux rapaces

je ne suis pas d'accord du tout du tout :boum:

gomak
14/05/2008, 12h27
Je comprends, mais faire payer, ou exiger quelque chose en échange, est malheureusement un excellent moyen de filtrer et de controler les accès.

Les enfoirés qui labourent les chemins et qui dégradent l'environnement fuient tout ce qui est payant, surtout les clubs d'où de toutes façons ils se feraient virer assez rapidement. L'éducation ou le respect ils s'en branlent pas mal, de même que les maires qui ont autres choses à faire que gérer un chemin qui pose problême.

Quels choix ont les communes sans club face à ces dégradations de chemins ou de nuisance sonore ? deux : laisser faire ou prendre un arrêté et fermer le chemin.

Les communes disposants de nombreux associations ou Club ont beaucoup plus de possibilité pour résoudre ces problêmes (qui ne concernent pas que les 4x4). Il leur suffit de contacter les assoss et de leur demander conseil et/ou collaboration. C'est aussi à ça que servent les réunions de la commune avec les présidents de club ou d'assoss. Ainsi chacun peut y trouver son compte, comme je le dis dans le post d'avant.

Je trouve ça globalement positif, même si ça me fait autant chier que toi de devoir m'inscrire dans un club pour avoir la paix.

Mais après on est pas obligé de payer : certains club préfèrent par exemple qu'un adhérent participe activement à entretenir les infrastructures en prétant son temps et/ou son matériel, plutôt que de lui faire payer une inscription et que le gars ne s'occupe de rien.

christian.styling
14/05/2008, 13h39
alors quand je partirai pour une balade de 400 ou 500 kms je vais auparavant devoir prendre contact avec tous les clubs locaux pour payer leur racket ? va y avoir des barbelés dans mes montagnes ? :arf: j'emporterai un coupe boulon :diable:

christian.styling
14/05/2008, 13h41
on a la LOI Lalonde de 1991 qui interdit partout le "hors-piste" qui est puni d'une amende d'environ 1500 euros + possibilité de confisquer le véhicule pour six mois

pourquoi compliquer davantage ?

la circulation sur les voies non interdites n'est pas interdite par nos opposants
faut qu'on se tire une balle dans le pied :??::triste:

gomak
14/05/2008, 14h26
alors quand je partirai pour une balade de 400 ou 500 kms je vais auparavant devoir prendre contact avec tous les clubs locaux pour payer leur racket ?

Il n'y a rien de plus normal que de se renseigner sur les parcours qui existent dans une région, que ce soit au niveau des club ou des mairies, voire syndicat d'initiatives. Et tu n'auras pas forcément besoin de payer : un club c'est d'abord des gars comme toi et moi passionés par les même choses, le dialogue sera facile (à moins de tomber sur un club de merde, mais fort heureusement, c'est pas le plus fréquent). Tu peux alors négocier l'utilisation de leur parcours, surtout si c'est juste pour une ballade par an.

L'intérêt, c'est que tu seras peinard pour ta ballade, tes bivouacs, et à l'abri de tout emmerdeur type riverain vu que tu sera alors sur un itinéraire prévu à cette utilisation. Mais bon, si tu n'aimes pas les clubs, je ne veux pas te forcer à t'y mettre. Seulement tu te complique un peu plus la vie.

j'emporterai un coupe boulon :diable:

Bah fais ce que tu veux mais c'est pas ça qui incitera les maires et proprio à nous tolérer un peu mieux.

christian.styling
14/05/2008, 15h56
je suis 100% contre cette idée de devoir DEMANDER l'autorisation, payante ou pas payante, à un petit chef de club (à but soi-disant non lucratif) pour circuler sur des voies ouvertes à la circulation ! pistes sur lesquelles je roule depuis des années sans avoir jamais été emmerdé ni par un riverain, ni par un autre utilisateur de cet itinéraire ; et ça me ferait marrer qu'un club local vienne essayer de m'empêcher de passer. je leur foutrai illico les gendarmes aux fesses pour entrave à la circulation et en plus, quoique ça doive me coûter, je me constituerai partie civile avec demande de dommages et intérêt rien que pour les faire chier.

vive la liberté des électrons libres :boire:

gomak
14/05/2008, 16h39
Je ne parle pas de demander une autorisation, mais de se RENSEIGNER avant d'aller n'importe où n'importe comment. Tu sais comme moi qu'il y a toujours un problême avec ces chemins, ouvert au public ou non, carrossables ou non, etc etc. C'est pour cela que par simple courtoisie, il faut se renseigner avant d'aller y faire nos ballades, et s'il s'avère que pour des raisons x ou y que leur accès est limité, alors on peut se diriger vers les clubs possédant "leur chemin". Mais bien entendu, ce n'est pas obligation. SI les chemins sont réellement ouvert, aucun souci, pas besoin d'aller voir un club.

Autrement si tu prends le risque et que tu te fais alpaguer par un chiant du coin, et bien tu peux être sûr que c'est la dernières fois que tu pourras y aller (toi et tout les 4x4eux du coin), car un beau panneau rouge et une barrière naitront dans les jours qui suivent. Faut arrêter avec ça, confondre le droit de circuler avec la liberté totale de pratiquer nos randonnées. Ces chemins nous sont ouverts, oui. Oui, mais ils ne sont pas à nous et on ne fait ce qu'on veut dessus. On doit les partager avec d'autres, comme la route.

christian.styling
14/05/2008, 16h53
je fais énormément de kilomètres de pistes EN FRANCE et je n'ai pas à me renseigner "avant" : les pistes sont sur les IGN TOP et sont répertoriées par mon GPS routier. ce sont des << routes non goudronnées >> et rien ne m'empêche d'y circuler... ni panneau d'interdiction ni barrière même sommaire ; quelquefois il y a des portes de clôture avec un panneau demandant de bien penser à refermer pour pas que le bétail se tire.
je discute beaucoup avec les riverains, qui gardent les troupeaux l'été et on sympathise très vite dès que je leur explique que je me balade à longueur d'année sans jamais voler de champignons ou de châtaignes (c'est ça qui les inquiète) et que la seule chose que je rapporte de leur si beau pays c'est mes photo

je vois pas cette nécessité de me renseigner avant ou de demander une autorisation => la loi Lalonde de 1991 est très claire :
j'ai le droit de rouler sur toutes les pistes qui sont pas interdites et ce, sans aucune notion de "carrossabilité puisque d'une part mon véhicule n'abîme pas plus les voies carrossables qu'une simple voiture deux roues motrices et que, par ailleurs il est conçu pour passer sur des chemins non entretenus et complètement défoncés !
et j'ai JAMAIS le droit d'en sortir ! ! ! c'est peut être ça qu'il faudrait faire rentrer dans le crâne de certains rigolos qui nous donnent une très mauvaise image : le "hors-piste" est partout interdit en France

DomDom
14/05/2008, 18h12
je suis 100% contre cette idée de devoir DEMANDER l'autorisation, payante ou pas payante, à un petit chef de club (à but soi-disant non lucratif) pour circuler sur des voies ouvertes à la circulation ! pistes sur lesquelles je roule depuis des années sans avoir jamais été emmerdé ni par un riverain, ni par un autre utilisateur de cet itinéraire ; et ça me ferait marrer qu'un club local vienne essayer de m'empêcher de passer. je leur foutrai illico les gendarmes aux fesses pour entrave à la circulation et en plus, quoique ça doive me coûter, je me constituerai partie civile avec demande de dommages et intérêt rien que pour les faire chier.

vive la liberté des électrons libres :boire:

slt Christian

voici la réponse d'un petit chef de club a but soi-disant non lucratif que tu as bien ennervé. :colere:
en plus ça m'etonne de toi , cette généralisation des individus :??:

je dirais que chaque région à ses problèmes et qu'ils sont certainement differents.
le simple fait de te renseigner auprès d'un club ( a but non..........:D ) comme par exemple par chez moi t'évitera d'aller t'embarquer dans un chemin ouvert à la circulation mais tellement ravagé par des hordes de cons nocturnes qu'il sera piégé betement et où tu te feras agresser (là , crois moi je sais de quoi je parle , malheureusement :triste: ).
tu gagneras ton procés mais tu auras perdu une belle rando.............c'est un peu con non ??

aller , sans rancune pour moi :boire:

a+
domdom

christian.styling
14/05/2008, 18h22
c'est le programme de la FF4x4 ça... "cadrer/baliser" la liberté de circuler sur des voies autorisées :boum:

christian.styling
14/05/2008, 18h25
c'est ce qui s'est passé dans ma région :

1/- divulgation d'itinéraires dans les magazines 4x4 et vente de road-books sur internet
2/- des groupes de quads et 4x4 s'y sont rués mais ils n'ont pas toujours conscience de l'existence de la loi Lalonde qui régit notre pratique et s'y sont comportés comme une horde de voyous vavavoumeux
3/- des pseudos clubs 4x4 ont copié les itinéraires et y ont fait passer des convois de 4x4 tous les dimanche
4/- les riverains excédés ont décidé d'interdire les accès à l'itinéraire, des barrières et des panneaux ont été posés
5/- il nous reste nos yeux pour pleurer

:boum:

je suis bien conscient des excès de certains
ça n'est pas une raison pour priver les autres de leur liberté

christian.styling
14/05/2008, 18h31
il faut porter la "bonne parole"
CHARTE UniTT

· Je respecte la loi qui interdit le hors piste, je ne circule pas dans le lit des rivières, je ne roule pas dans les champs et ne fais demi-tour que sur une zone adéquate sans sortir du chemin.

· je ne randonne que sur les voies et chemins ouverts à la circulation publique et tiens compte des interdictions matérialisées.

· Je m’informe et je respecte la nature ainsi que les autres pratiques telles la chasse, la pêche, …

· Par courtoisie, je me range et laisse le passage aux autres usagers ; je coupe mon moteur lors de rencontres avec des promeneurs ou des cavaliers. Je favorise le dialogue.

· Par respect je ralentis à l’abord des zones d’habitation.

· Je respecte le code de la route qui s’applique également dans les chemins.

· Je veille à l’entretien de mon véhicule et à sa conformité avec les normes en vigueur.

· Pour des raisons de sécurité, j’évite de rouler seul ; en groupe, je maintien une distance suffisante entre véhicules.

. Je sensibilise les autres pratiquants au contenu de la présente charte

christian.styling
14/05/2008, 18h46
slt Christian

voici la réponse d'un petit chef de club a but soi-disant non lucratif que tu as bien ennervé. :colere:
:boire: je suis désolé :boire:
à l'époque où j'étais membre de la fédé ils m'ont viré du forum parce que je défendais le droit de faire du 4x4 seul en "électron libre" et que je refusais d'être << autorisé à rouler >>
j'ai jamais eu besoin de personne pour me balader
rien que cette idée me fout en rogne
faut me comprendre :boire:

gomak
14/05/2008, 20h27
Christian, que tu te comportes, toi, en praticant responsable comme tu le dis en suivant la législation est une bonne chose. Malheureusement, tous ne font pas comme toi, et c'est bien là le soucis. Par mes interventions je ne veux pas t'empêcher de pratiquer ou mettre les batons dans les roues de ceux qui qui agissent comme toi, mais empêcher qu'on continu à payer les conneries des zouaves qui se croient tout permis.

Je suis persuadé que les clubs ou assoss ont un grand role à jouer, en encadrant tout ça, car ce sont les plus compétents, plus qu'un maire ou d'autre élus, pour trouver des solutions à ce problême.

Personnellement, je préfère qu'un chemin tombe sous la gestion d'un club plutôt qu'il soit définitivement fermé.

Même si l'idéal est qu'il reste ouvert, évidemment, mais il faut pas réver...

christian.styling
14/05/2008, 22h46
alors plantons des panneaux à l'entrée des chemins pour expliquer comment ça s'utilise dans le respect des autres usagers et dans le respect de la propriété privée que traverse la piste

imprimons des chartes de bonne conduite à distribuer aux concessions qui vendent des 4x4 pour expliquer nos droits et nos devoirs

portons la bonne parole

mais pas d'interdiction !!! :triste:

gomak
15/05/2008, 10h20
alors plantons des panneaux à l'entrée des chemins pour expliquer comment ça s'utilise dans le respect des autres usagers et dans le respect de la propriété privée que traverse la piste

C'est pas ça qui va empêcher les trous du cul qui se comportent en irresponsables de continuer :triste:

imprimons des chartes de bonne conduite à distribuer aux concessions qui vendent des 4x4 pour expliquer nos droits et nos devoirs

portons la bonne parole

+1 :boire: :super:

Je vais d'ailleur proposer d'afficher cette chartre dans ma concession sur tout les 4x4 et SUV :boire:

lacouric
15/05/2008, 19h45
.......

ça, c'est une TRES bonne idée ... même s'il en restera qui n'auront rien compris, il y en aura forcement qui comprendront.
Il faut les faire GROS, ces panneaux :boire:

André

DomDom
16/05/2008, 11h23
ça, c'est une TRES bonne idée ... même s'il en restera qui n'auront rien compris, il y en aura forcement qui comprendront.
Il faut les faire GROS, ces panneaux :boire:

André

slt Dédé

oui l'idée est louable et je l'approuve à 100% :boire:

par contre c'est comme si tu indiquais à l'entrée des chemins " ouvert aux 4x4 " ................beeeen je ne donne pas chèr de leur peau à ces braves panneaux :triste:

tu vas voir la réction " intelligente " de nos opposants , elle va être rapide :arf:

mais si on faisait l'essai :??:

a+
domdom

sebrunner
16/05/2008, 12h14
Oui, c'est une bonne idée ;)

Et je suis d'accord avec Christian... on ne peut pas obliger un pratiquant (seul ou en petit groupe) de randonné dans le respect de la loi lalonde sans avoir pris de renseignement auprès des club...

Et si le role des club est d'éduquer les nouveaux pratiquants, les randonneurs expérimenter saurons toujours se sortir sans embrouille d'une situation comme celle décrite lus haut par domdom...
En revanche si des gens veulent prendre des renseignement, certe ils sont les bien venu au près des clubs pour celà, mais par pitié n'obligé pas les gens à vouloir partir un peu à l'aventure sur des pistes inconnues dans un but de découverte total... mais dans le respect de la loie !!
Ce qui n'empèche pas de prendre quelque numéro de club sur un trajet pour les contacters en cas de soucis : l'entraide entre 4x4treux c'est aussi ça :)

Par ailleur on a jamais vu un chemin fermé à cause d'un pratiquant isolé faisant une connerie... il s'agit toujours de surfréquentation du à des publication ou des pro n'hésitant pas à ballader 10 fois dans l'année au même endroit avec une horde de 4x4 accroché au part choc, ou a des clampins qui fond n'importe quoi... :colere:

christian.styling
16/05/2008, 12h45
j'ai besoin de personne pour faire du 4x4 ; je me balade seul ou alors avec un ou deux copains très proches :
petit groupe = ça énerve moins les riverains propriétaires des pistes ou du moins propriétaires des terres que traversent les pistes...
aucune loi n'interdit de rouler en groupe (quoique...)
mais être en mini-groupe arrange vraiment des contacts conviviaux avec les gens du coin

UNE FOIS je suis allé faire le tour du mont-blanc en 4x4 (si si... y a des pistes dans le coin... ça fait pas vraiment le tour mais c'est une image...) ; en période froide on a préféré loger dans un hôtel (on était deux 4x4//deux familles) et on a choisi un hôtel tenu par le président d'un des plus importants -en nombre d'adhérents- clubs 4x4 de france. un mec hyper sympa et très expérimenté. vraiment un club sans reproche et je ne déconne pas c'est du premier degré. pour des débutants c'est vraiment un encadrement sans surprise. des gens sérieux et recommandables. on a sympathisé. d'autant plus qu'on prenait quand même demi-pension à sept personnes...

on lui a expliqué ce qu'on envisageait... il nous a dit : << tous ces chemins sont maintenant fermés >> ; confiants :cool: on y est allé quand même lol et on a fait de superbes balades sans aucun problème, sans voir ni barrière ni panneau :boire: il nous avait donné de fausses infos... mais on était "sur ses terres" sans payer... :boire:

christian.styling
16/05/2008, 13h39
slt Dédé

oui l'idée est louable et je l'approuve à 100% :boire:

par contre c'est comme si tu indiquais à l'entrée des chemins " ouvert aux 4x4 " ................beeeen je ne donne pas chèr de leur peau à ces braves panneaux :triste:

tu vas voir la réction " intelligente " de nos opposants , elle va être rapide :arf:

mais si on faisait l'essai :??:

a+
domdom

ça existe

http://img176.imageshack.us/img176/5225/4x4jm7.jpg

gomak
16/05/2008, 13h52
...on lui a expliqué ce qu'on envisageait... il nous a dit : << tous ces chemins sont maintenant fermés >> ; confiants :cool: on y est allé quand même lol et on a fait de superbes balades sans aucun problème, sans voir ni barrière ni panneau :boire: il nous avait donné de fausses infos... mais on était "sur ses terres" sans payer... :boire:

Ce genre d'attitude de la part d'un président, je connais, et tous les président de clubs connaissent aussi.

Moi-même j'ai un jour raconté ce genre de chose ("notre terrain est réservé" alors qu'il s'agit d'un terrain communal, donc ouvert à tous), afin de ne pas prendre le risque que le gars débarque un jour avec ses potes. Car si ce sont des cons qui respectent rien, ce sera pour ta pomme et tu te retrouveras avec tout les membres inscrit au club sur le dos, car :

-il est d'une part illogique d'en faire payer certains (tes propres membres que tu connais), et pas d'autre (et qu'en plus tu connais pas !), pour la même utilisation du terrain.

-Et comble de tout, le terrain sera à rafistoler car des abruti que tu as gentiment laissé faire auront abuser sans se poser de questions (déchets laissés, ornières, etc etc.)

Donc ce n'est pas rare que les club disent qu'un endoit est réservé alors qu'en réalité, il ne l'est pas.

Mais bon, comme tu n'as pas l'air de vraiment être très "club", Christian, j'insiste pas plus :boire:. Mais voilà il faut quand même savoir ce genre de chose.

Mais attention, peut-être aussi simplement que les panneaux n'étaient pas encore mis...dans ce cas heureusement que vous n'avez rencontré personne...

christian.styling
16/05/2008, 14h03
toujours ni panneau ni barrière là-haut : ce sont tout simplement des voies ouvertes à la circulation publique

comme la plus grande partie des pistes que j'emprunte pour mes balades

c'est pour ça que sur mes diaporamas il y a souvent une photo de mon GPS routier avec la piste affichée dessus : ce sont tout simplement des routes empierrées autorisées et ouvertes à TOUS => il n'y a aucune raison pour en réserver le passage à un club local...

ceci dit je ne mets absolument pas en cause l'utilité évidente des clubs pour former les débutants à l'utilisation de leur 4x4 sur les pistes, tout comme les auto-écoles avant de se lancer sur la route en apprenant les rudiments du code et de la conduite :D

attention de ne pas reprendre le programme de la fédé avec ses brevets payants de différents niveaux et ses itinéraires officiels de rando motorisée le tout sous la coupe de la fédé bien sûr :eek:

nous sommes dans un pays de droit où nous avons des dizaines de milliers de kilomètres de pistes libres. :D

il n'y a aucune raison d'en limiter le parcours à des locaux. le droit de circuler est constitutionnel. nous avons le DROIT d'aller partout où ça ne nous est pas interdit. et vraiment il reste en france de quoi s'amuser dans le strict respect de la LOI DE 1991 :)

bwrk_rd
16/05/2008, 17h56
Etant novice en la matière, une bonne leçon d'évolution avec mon véhicule ne me ferait pas de mal.
Mais je suis également réticent à m'inscrire dans un club pour ne pas tomber entre les pattes d'un gourous. Ce qui arrive parfois.

DomDom
16/05/2008, 18h29
il n'y a aucune raison d'en limiter le parcours à des locaux. le droit de circuler est constitutionnel. nous avons le DROIT d'aller partout où ça ne nous est pas interdit. et vraiment il reste en france de quoi s'amuser dans le strict respect de la LOI DE 1991 :)

slt

il ne faut pas oublier qu'en France nous sommes sous le regime de la propriété privée , TOUT appartient à quelqu'un (commune , état , indiv , etc....) , nous ne sommes pas au Maroc :!!!:

bon , Christian , on se voit quand ?? je crois que nous avons pas mal à échanger , entre toi "electron libre " et moi qui essaie de fédérer pour mieux " utiliser " nos chemins , je pense qu'on doit pouvoir faire progresser la liberté du 4x4 :)
( nous ne sommes pas adherents à la FF4X4 ! ! )

le but de notre asso ( tu sais les mecs qui piquent du fric sous la loie 1901 :D lol ) est de promouvoir la rando " intelligente " , d'obtenir les autorisations quand c'est necéssaire ( car chez nous c'est comme ça ) et je peux même publier notre budjet 2006/2007/2008 :!!!:
je veux simplement te dire que certains clubs sont de vrais acteurs du milieu 4x4 et qu'ils font tout pout pour sauver notre Liberté de circulation

a+
domdom

Philippe Jansens
16/05/2008, 20h04
si ca se passe comme prevu RDV avec lacouric a la fin du mois..;)

christian.styling
16/05/2008, 20h28
j'ai du mal à comprendre
un chemin est "légal" ou pas
je suis pas un diamant blanc-bleu et ça m'arrive d'être en infraction :triste:
0.1% du temps ça m'arrive de voir que je sors d'une piste interdite et ça n'était pas signalisé à son entrée sur une autre commune ou alors je roule sur une piste autorisée à son entrée et à sa sortie mais qui comporte en son milieu une bande ONF interdite... c'est incontournable... on ne peut pas être toujours clean
mais à 99.99% je roule sur des voies de circulation officiellement ouvertes :D
je comprends pas pourquoi demander une autorisation pour faire un truc autorisé :??:
ce qui n'est pas interdit est forcément autorisé...
et surtout je vois pas ce que viendrais faire un club dans mon programme perso :
j'ai pas besoin d'un club pour aller où je veux aller :)

lacouric
16/05/2008, 20h35
j'ai du mal à comprendre
.....
parce que tu n'es pas comme le petit pourcentage de personnes qui pourrissent les chemins et les zones en dehors (hors piste) qui amènent des maires à fermer pour des raisons X/Y les chemins.

reste que le problème existe.

André

Philippe Jansens
16/05/2008, 20h59
j'ai dans le coin un exemple flagrant de connerie humaine

une patte d'oie..

un coté de la patte BO pas le reste !!!:boum::boum: bourrin !!!!!:boum:
http://img377.imageshack.us/img377/7962/incoherencejd3.jpg (http://imageshack.us)

christian.styling
16/05/2008, 21h05
je comprenais déjà pas le fil conducteur de la FF4x4 en 2001... c'est pour ça que je suis au codever avant tout :o nous vivons dans un pays de droit où des lois existent qui ont été votées par des élus

je ne respecte aucun autre pouvoir

désolé

lacouric
17/05/2008, 07h06
191
il reste de la place dessus ...

Philippe Jansens
17/05/2008, 09h34
191
il reste de la place dessus ...

on risque quoi a faire de l'affichage illegal..:diable:

vu recement la DDE arracher des panneaux en bord de route

pas grand le panneau..500x300 c'etait le petit maraiché du coin qui signaler une promo:colere:

bwrk_rd
17/05/2008, 22h26
j'ai du mal à comprendre
un chemin est "légal" ou pas
je suis pas un diamant blanc-bleu et ça m'arrive d'être en infraction :triste:
0.1% du temps ça m'arrive de voir que je sors d'une piste interdite et ça n'était pas signalisé à son entrée sur une autre commune ou alors je roule sur une piste autorisée à son entrée et à sa sortie mais qui comporte en son milieu une bande ONF interdite... c'est incontournable... on ne peut pas être toujours clean
mais à 99.99% je roule sur des voies de circulation officiellement ouvertes :D
je comprends pas pourquoi demander une autorisation pour faire un truc autorisé :??:
ce qui n'est pas interdit est forcément autorisé...
et surtout je vois pas ce que viendrais faire un club dans mon programme perso :
j'ai pas besoin d'un club pour aller où je veux aller :)

Ben là je te comprends, je suis d'accord et c'est mon cas.
Encore ce matin je me suis fait harponner par un président de club qui souhaite ardemment que j'adhère.
Et ben je lui ai dis: NON ou alors c'est moi le président.:diable:
Du coup il a fait la gueule. C'est étrange ce caractère français a vouloir tirer en permanence la couverture à soit.:boum:

DomDom
19/05/2008, 09h04
Encore ce matin je me suis fait harponner par un président de club qui souhaite ardemment que j'adhère.
Du coup il a fait la gueule. C'est étrange ce caractère français a vouloir tirer en permanence la couverture à soit.:boum:

slt

WOUAAAA , arrétez de généraliser , vous me faites peur :eek:

quant à vouloir être président , si tu peux un jour connaitre TOUS les risques et TOUTES les contraintes que ça impliquent....................pas sur que tu veuilles cette place ;)

chez nous c'est simple , tu viens ( si tu veux :D) , tu fais une ou deux rando avec nous et ensuite tu peux prendre ton adhésion .

je veux bien qu'on tappe sur les " pourris " mais merci de ne pas faire comme nos détracteurs et de tout généraliser.:boire:

a+
domdom

bwrk_rd
19/05/2008, 10h43

C'est une anectode, pas une généralité mais c'est étrange tout de même de vouloir tirer la couverture à soit en permanence!!!

gomak
19/05/2008, 11h32
C'est une anectode, pas une généralité mais c'est étrange tout de même de vouloir tirer la couverture à soit en permanence!!!

Mais non, il n'y a rien d'étrange...

C'est juste qu'un président de club a des responsabilité dont vous, pratiqueurs "libres", n'avez peut-être pas conscience.

Déjà, toute la crédibilité de son club face aux administrations/interlocuteurs de tout poil passe par lui. Il ne peut donc pas agir comme il voudrait, sinon ces mêmes organismes le considéreraient très mal, voire avec mépris. Et dans ce cas, c'est toute l'acitivité sur la commune qui est menacée...Y compris celle hors du club.

Certe il y a des président et des club foireux. Mais des cons il y en a partout, mais fort heureusement ça veux pas dire qu'il n'y a que ça.

Mais évidemment, on retiend plus facilement les mauvais club que les bons, se qui fait croire qu'il y en a plus de pourris que de bien. Mais c'est faux.

olivetd5
24/05/2008, 08h28
A vous lire je crois voir qu'il ne faut pas confondre "liberté" et enfermement. Bien évidemment je ne suis pas pour une sorte de canalisation sur des parcours qui petit à petit se réduiraient à "Peau de chagrin".

Cependant, je crois que le groupe fait la force, c'est presque animal si on regarde le fonctionnement des communautés annimales!!!

Aussi, rester indépendant c'est à court terme ne plus être significatif, ne plus exister. L'individualisme n'ait payant que pour celui qui détient le pouvoir !!!

Les grandes idées sur la liberté, le droit de ceci ou de cela n'ont plus cours aujourd'hui, il faut se faire entendre et faire nombre pour être écouté.

Enfin c'est juste mon avis.;)

lacouric
30/05/2008, 19h20
A vous lire je crois voir qu'il ne faut pas confondre "liberté" et enfermement. Bien évidemment je ne suis pas pour une sorte de canalisation sur des parcours qui petit à petit se réduiraient à "Peau de chagrin".

Cependant, je crois que le groupe fait la force, c'est presque animal si on regarde le fonctionnement des communautés annimales!!!

Aussi, rester indépendant c'est à court terme ne plus être significatif, ne plus exister. L'individualisme n'ait payant que pour celui qui détient le pouvoir !!!

Les grandes idées sur la liberté, le droit de ceci ou de cela n'ont plus cours aujourd'hui, il faut se faire entendre et faire nombre pour être écouté.

Enfin c'est juste mon avis.;)

dur, dur de faire bouger les individualités ...

charly60
31/05/2008, 08h04
comme si, le choix etait possible,ce n est pas seulement la liberté de circuler qui est en cause,mais la on cause de restriction continuelles dans tout les domaines.
si le dialogue permet de freiner et de retarder une interdiction definitive,c est toujours ca de gagné!!

sebrunner
31/05/2008, 09h03
comme si, le choix etait possible,ce n est pas seulement la liberté de circuler qui est en cause,mais la on cause de restriction continuelles dans tout les domaines.
si le dialogue permet de freiner et de retarder une interdiction definitive,c est toujours ca de gagné!!

Entièrement daccord avec ça ;)
Sauf que le but n'est psa de retarder mais de faire en sorte que ça n'arrive pas :boire:

RV
03/06/2008, 19h05
Bien ce post pour se replonger dans la bain après 3 semaines de vacances ! :youpi:.

Je comprends parfaitement Christian qui défend la constitution qui a décrété la liberté de circulation, ainsi que la loi Lalonde : les chemins sont des voies de circulation et il ne faut pas que certains se les approprient (pédestes, pro, ...).
Je respecte aussi son esprit d'indépendance (combien d'années de pratiques as-tu Christian ?:)).

Pour moi un club est surtout utile aux débutants, pour leur apprendre à ne pas casser, les règles de "bienséance", les conseiller, leur offrir des moments conviviaux, des possibilités de pratique.......:boire:
Libre à ceux qui s'y sentent bien d'y rester, à ceux qui s'y trouvent gênés aux entournures d'en partir.:o

Certains clubs disposent d'un terrain + ou - grand permettant d'offrir à leurs adhérents des espaces de franchissements que l'on ne trouve pas sur les chemins ouverts à la circulation. Je pense que c'est un bien (devinez pourquoi :cool:) et une possibilité offerte aux pratiquants ; ils y vont ou non selon leur choix.;)

Des professionnels disposent aussi de terrains, parfois de grandes superficies. Pourquoi pas si ce sont des terrains privés qui ne seraient pas ouverts aux motorisés autrement et si leur gestion est bonne et à des tarifs raisonnables ? Là encore c'est au choix du pratiquant d'y aller ou non. ;)

Dans tous loisirs des clubs existent, permettant de former des débutants, les conseiller, leur éviter des erreures pouvant coûter cher...., animés par des bénévoles qui donnent de leur temps et souvent de leur argent...
Dans tous les loisirs (je ne parles pas des compétitions sportives) il existe des pratiquants individuels qui choisissent quelques amis ou préfèrent être seuls pour pratiquer (pêcheurs, photographes,... par exemple).

Je sais bien que "liberté, égalité fraternité" ......:o, mais essayons d'y croire encore.
C'est tellement + agréable pour tout le monde de positiver :boire:

Ouf ! J'ai été long là !
:youpi:

christian.styling
03/06/2008, 19h47
:boire: je ne renouvellerai pas en 2008 mon adhésion à uniTT :triste: tout comme je n'ai pas renouvelé en 2002 mon adhésion à la FF4x4 (j'y croyais) et hélas toujours pour la même raison : tentative de main-mise des clubs sur le droit constitutionnel de libre circulation des individus

et pourtant j'ai des copains *président de club*, copains que je respecte beaucoup pour ce qu'ils font
et ça m'arrive de faire des sorties club en payant pour me balader sur des itinéraires que je connais par coeur :D mais ça me fait plaisir de temps en temps d'être avec un groupe :D je fais ce que je veux c''est mon droit :boire:

donc je ne suis pas un borné et obtus "anti-club" bien au contraire :o

tout ce que je demande c'est qu'on me laisse faire mes balades tranquilles :boire:

christian.styling
03/06/2008, 19h49
Méfions-nous de tous ceux qui prétendent avoir la clef: ils ont tôt fait de faire la serrure qui va avec."

Jean-Victor Verlinde ...

christian.styling
04/06/2008, 11h51
Je comprends parfaitement Christian je te remercie beaucoup de ta compréhension :D et j'espère que personne ne m'en veut de ma prise de position "individualiste" mais elle s'explique :

j'ai énormément de copains qui pratiquent le 4x4 depuis des années, dans le stric respect de la loi lalonde ; la plupart d'entre eux ne sont même pas connectés sur internet...

la partie des 4x4treux pratiquants le TT et branchés sur un forum est infime

je fais énormément de kilomètres de pistes EN FRANCE et je n'ai pas à me renseigner "avant" : les pistes sont sur les IGN TOP et sont répertoriées par mon GPS routier. ce sont des << routes non goudronnées >> et rien ne m'empêche d'y circuler... ni panneau d'interdiction ni barrière même sommaire ; quelquefois il y a des portes de clôture avec un panneau demandant de bien penser à refermer pour pas que le bétail se tire.
je discute beaucoup avec les riverains, qui gardent les troupeaux l'été et on sympathise très vite dès que je leur explique que je me balade à longueur d'année sans jamais voler de champignons ou de châtaignes (c'est ça qui les inquiète) et que la seule chose que je rapporte de leur si beau pays c'est mes photo

je vois pas cette nécessité de me renseigner avant ou de demander une autorisation => la loi Lalonde de 1991 est très claire :
j'ai le droit de rouler sur toutes les pistes qui sont pas interdites et ce, sans aucune notion de "carrossabilité puisque d'une part mon véhicule n'abîme pas plus les voies carrossables qu'une simple voiture deux roues motrices et que, par ailleurs il est conçu pour passer sur des chemins non entretenus et complètement défoncés !
et j'ai JAMAIS le droit d'en sortir ! ! ! c'est peut être ça qu'il faudrait faire rentrer dans le crâne de certains rigolos qui nous donnent une très mauvaise image : le "hors-piste" est partout interdit en France

RV
04/06/2008, 13h46
Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis :

Posté par christian.styling http://www.unitt.fr/forum/images/unitt/buttons/viewpost.gif (http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?p=5729#post5729)

:bravo:

gomak
04/06/2008, 16h28
Bon, au post de Christian je m'étais retenu, mais là...

Tout à fait d'accord avec toi quand tu dis :

je vois pas cette nécessité de me renseigner avant ou de demander une autorisation => la loi Lalonde de 1991 est très claire : ...
:boire:[/I]
:bravo:

Ahem...

Je m’informe et je respecte la nature ainsi que les autres pratiques telles la chasse, la pêche, …

Alors peut-être que vous n'en voyez pas l'utilité, mais bon...Là, sérieusement vous me faites rire ;).

Respectez au moins les engagement prévu...Parce que si tout le monde doit les respecter, mais pas vous ou certains parce blablabla, c'est pas la peine ;)

lacouric
04/06/2008, 19h44
Un collègue de travail, qui pratique le modélisme avion/hélicoptère dans le 78,

est consterné de voir que la semaine dernière, la parcelle prêtée par un paysan pour pouvoir faire décoller leurs modèles réduits, a été saccagé par des véhicules motorisés. Vu les traces laissées, et l'état du chemin pour y accéder, cela ressemble à des 4 roues motrices.
Le propriétaire du terrain et les personnes qui pratiquent cette activité font la gueule ...

Sans commentaire.

lacouric
05/06/2008, 19h56

Ahem...

Alors peut-être que vous n'en voyez pas l'utilité, mais bon...Là, sérieusement vous me faites rire ;).

Respectez au moins les engagement prévu...Parce que si tout le monde doit les respecter, mais pas vous ou certains parce blablabla, c'est pas la peine ;)
Bonsoir,

évidement, celle-ci que tu viens de remonter comme celle là
"Pour des raisons de sécurité, j'évite de rouler seul" que tu aurais pu aussi faire remonter, sortie de tout contexte ...

Christian a le droit de circuler seul; la charte est un ensemble de recommandations et surtout pas un règle rigide à laquelle nul ne dérogerait sous peine d'ex-communication (c'est UniTT ici :boire:)
La charte doit être prise comme des recommandations de bon sens, dont certains éléments s'appliquent plus dans telle ou telle région, à telle ou telle période.
Elle n'est pas parfaite, heureusement. Par exemple pour Christian, la phrase "je m'informe" veut dire "je consulte les cartes IGN", pour Vincent cette phrase serait plutôt "Je consulte les clubs"

Les deux approches sont bonnes, la difficulté est de rapprocher les "irréductibles" avec "Je consulte les clubs" :D

@+

RV
06/06/2008, 11h55

Ahem...

Qui es-tu Gomak et que cherches-tu ?

A relire la teneur de tous tes messages sur ce post, j'ai bien l'impression que tu ne cherches qu'à semer la zizanie.

Sur tout chemin ouvert à la circulation (sans barrières, panneaux ou pancarte d'interdiction), je roule sans me renseigner bien sûr.
Si interdictions, je n'y vais pas ; c'est tout.

Par contre, si je vais dans une région que je ne connais pas, soit je cherche à sortir avec des gens du cru, soit je contacte des clubs locaux pour m'informer des particularités, interdictions, pièges, choses à voire.... Celà permet d'éviter de perdre du temps dans des impasses par exemple et souvent de voire des choses interessantes touristiquement.

Voilà en ce qui me concerne ; mais je pense que toi-même ne t'informe pas chaque fois que tu fais une sortie, non ? sinon merci de préciser ta pensée.

;)

gomak
06/06/2008, 14h27
Qui es-tu Gomak et que cherches-tu ?

A relire la teneur de tous tes messages sur ce post, j'ai bien l'impression que tu ne cherches qu'à semer la zizanie.

Non, je veux juste participer au débât en donnant mes points de vue sur ces histoires de fermetures.

Pour mon dernier posts, j'ai réagis car j'avais l'impression que Christian (et d'autres) semblaient se laisser aveugler par le droit de circuler, et avoir oublié le point de la chartre "je m'informe". En effet, il y a des droits, mais aussi des exceptions, d'où cette nécessité de se renseigner, pas de considérer quelques chose comme acquis, voire possédé (un chemin peut être ouvert sans être à vous particulièrement, faut pas oublier cela), même dans un endroit connu qui peut avoir changer de proprio par exemple. Voilà tout ;)

Vous m'avez tous l'air très responsables dans la pratiques de vos promenades, et comme je l'ai déjà dis à Christian, je vous en félicite. Les solutions sont donc toujours simples en ce qui nous concerne. Mais malheureusement tout les praticants ne sont pas ainsi, et c'est pour eux qu'il faut agir autrement qu'avec la bonne volonté.

... Voilà en ce qui me concerne ; mais je pense que toi-même ne t'informe pas chaque fois que tu fais une sortie, non ?

Et bien si. Certe, je ne sors probablement pas aussi souvent que vous. Et dans le cas où je ne trouve aucun renseignement, même si le chemin semble ouvert, je vais ailleur. J'ai pas envie de me faire engueuler par le plouc du coin qui ira faire un scandale le lendemain devant son maire, et ce qui débouchera sur une chaine en travers du chemin (cela m'est déjà arrivé :triste: )

Voilà :boire:

Maintenant, je ne vous le cache pas, je suis très "club" (et vous l'avez compris ;)), donc forcément ça influence mes jugements sur ces problêmes. J'ai été président ( pas d'une assoss de 4x4 mais de loisir de plein air sujet aux même soucis), je me suis occupé de toutes ces emmerdes de voisinage, de bruit, de relation avec les gens, la mairie, etc etc, et c'est pour cela que mon avis restera le même, à savoir que les clubs ont leur rôle à jouer et qu'ils sont à mon avis une des meilleures issues pour encadrer et éduquer les irrésponsables ou imprudents, ou simplement des gens qui connaissent pas et se lancent seuls sans se soucier de rien.

Mais en aucun cas je veux forcer les praticants autonomes responsables à s'inscrire aussi quelques part ou les empêcher de continuer de faire leur rando tranquille en gars responsable :boire:

Philippe Renault
06/06/2008, 19h33
et c'est pour cela que mon avis restera le même, à savoir que les clubs ont leur rôle à jouer et qu'ils sont à mon avis une des meilleures issues pour encadrer et éduquer les irrésponsables ou imprudents, ou simplement des gens qui connaissent pas et se lancent seuls sans se soucier de rien.

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

;)

sebrunner
07/06/2008, 10h13
Je suis bien d'accord avec toi sur ce point.

;)

+1 :boire:

Pour moi ils sont également les seuls à pouvoir trouver les démarches pouvant fonctionner en local pour débloquer certaines situations et négocier un maximum d'itinéraire ouvert et même réouvert suite à des fermeture.

Je pense depuis le début que des solutions locales (régional ou départemental) peuvent être trouver bien plus facilement qu'une solution nationale, et qui est mieux placé que les clubs pour celà ?
Qui connait, sur leur secteur géographique, mieux que les clubs les soucis liés au climat, à la faune et la flore, aux autres pratiques, aux administrations, à la dangeurosité de certains itinéraires...
De plus je suis certains que la plus part des clubs fond aujourd'hui déjà un gros travail au près des élus locaux.

A nous de les convaincre de s'inscrire à UniTT qui pourra leur approté un soutient national :
Ils ne serons plus le club du coin qui emmerde M. le Maire réfractaire au motorisé par exemple, mais le club du coin affilié et soutenu par une grande asso lui permettant d'être en relation avec tout les clubs environnants afain que tous travail de concert pour la pratique libre de notre loisir et dans le respect de chacun !
Et à nous de leur apporter tout le soutient et l'aide dont ils pourrons avoir besoin pour mettre en place des projet sérieux et viable à long terme.

Biensur, les particulier non affilié à un club on pour certain une grande connaissance et expérience, prenez notre ami Christian --> bien connu pour sont grand respet de la nature et des autres usagés ainsi que sa connaisssance de sa région.
Et bien eux aussi peuvent apporté leur aide à UniTT par des actions quelconques ainsi qu'en nous apportant la lumière de leurs expériences.

Et bien sur, si une organisation et des solutions locales peuvent être développé grâce aux les clubs, ils ne s'agit en aucun cas Pour moi que tout un chacun soit par la suite affilié à un club.
Je le dit et me répète, seul la liberté compte.
En revanche grâce à ses démarche, les relations entre clubs ainsi qu'entre particulier et clubs pourrons être renforcé, et de plus en rendonnant sur un chemin ouvert, pas de mauvaise surprise puisque sont ouverture étant décidées par les clubs locaux en accord avec les municipalités locales !!
Et la encore, le but est de voir un maximum de chemin ouvert à nouveau et de faire disparaitre ces affreux panneaux B0... qui finissent toujours par rouiller d'ailleur :)

Platplat
11/06/2008, 16h18
.

Pour mon dernier posts, j'ai réagis car j'avais l'impression que Christian (et d'autres) semblaient se laisser aveugler par le droit de circuler, et avoir oublié le point de la chartre "je m'informe". En effet, il y a des droits, mais aussi des exceptions, d'où cette nécessité de se renseigner, pas de considérer quelques chose comme acquis, voire possédé (un chemin peut être ouvert sans être à vous particulièrement, faut pas oublier cela), même dans un endroit connu qui peut avoir changer de proprio par exemple. Voilà tout ;)

Ce sont des voies ancestrales de circulation, pas de panneau = pas d'interdiction, après il est évident que si la météo ne s'y prete aps, on ne va pas saboter un chemin:cool:

Et bien si. Certe, je ne sors probablement pas aussi souvent que vous. Et dans le cas où je ne trouve aucun renseignement, même si le chemin semble ouvert, je vais ailleur. J'ai pas envie de me faire engueuler par le plouc du coin qui ira faire un scandale le lendemain devant son maire, et ce qui débouchera sur une chaine en travers du chemin (cela m'est déjà arrivé :triste: )

Voilà :boire:

A priori ton plouc, si tu le prends pas pour un demeuré, et que tu t'arrête pour parler avec lui, ou lui dire bonjour, et lui demander si pas de problème, tu devrais pas te faire enguirlander :cool:

Mais en aucun cas je veux forcer les praticants autonomes responsables à s'inscrire aussi quelques part ou les empêcher de continuer de faire leur rando tranquille en gars responsable :boire:

Merci

Et en aucun cas je suis en train de dire que les club c'est caca:D, mais je ne suis pas près à me faire encarter pour toutes mes activités:colere:

olivetd5
11/06/2008, 16h36
Le fait de s'encarter ou pas n'est pas à mon sens le sujet du débat. Il ne faut pas être contre tout systématiquement pour avoir l'impression d'être libre, ni se raccocher systématiquement à des clubs, des associations, des groupes....pour se penser protégé.

Globalement une association comme UNITT se doit d'envisager toutes les solutions possibles afin de les proposer telles qu'elles sont. Ensuite c'est l'avis des gens qui la compose qui va valoriser telle ou telle solution.

Il est évident que chacun voit midi à sa porte et cela est respectable, UniTT n'est pas là pour faire du fric, pour embrigader faire passer des directives gouvernementales ou autres.

Cependant si elle ne disait pas exemple que partir seul peut générer des problèmes par fois coûteux voir insollubles en quoi serait elle une asso qui traite des sujets relatifs à la pratique des loisirs verts motorisés?:D

gomak
11/06/2008, 16h54
A priori ton plouc, si tu le prends pas pour un demeuré, et que tu t'arrête pour parler avec lui, ou lui dire bonjour, et lui demander si pas de problème, tu devrais pas te faire enguirlander

ça, c'est quand c'est un bon plouc :D

Celui sur lequel j'étais tombé, bah en gros il m'a sauté dessus en hurlant que j'étais pas chez moi et que je devais dégager :arf:

Franchement, ce genre de gars, faut pas essayer de lui raconter la loi lalonde ou les belles paroles d'Unitt. Visiblement il était très énervé. J'ai préféré lacher l'affaire et me suis barré. 3 jours plus tard je repasse devant ce chemin, il y avait une chaine avec un panneau rapidement bricolé...

Bon personnellement je ne considère cela que comme un cas à part. Il est vrai que pendant la majorité des ballades que je fais, je rencontre des gens sympas plutôt assez ouvert aux discussions.

Platplat
11/06/2008, 17h40
Le fait de s'encarter ou pas n'est pas à mon sens le sujet du débat. Il ne faut pas être contre tout systématiquement pour avoir l'impression d'être libre, ni se raccocher systématiquement à des clubs, des associations, des groupes....pour se penser protégé.

Globalement une association comme UNITT se doit d'envisager toutes les solutions possibles afin de les proposer telles qu'elles sont. Ensuite c'est l'avis des gens qui la compose qui va valoriser telle ou telle solution.

Il est évident que chacun voit midi à sa porte et cela est respectable, UniTT n'est pas là pour faire du fric, pour embrigader faire passer des directives gouvernementales ou autres.

Cependant si elle ne disait pas exemple que partir seul peut générer des problèmes par fois coûteux voir insollubles en quoi serait elle une asso qui traite des sujets relatifs à la pratique des loisirs verts motorisés?:D

Je donne mon avis sans pour autant dire que ce que fait UNITT n'est pas bien, ce n'est que mon avis, mais je le partage.:D

ça, c'est quand c'est un bon plouc :D

Celui sur lequel j'étais tombé, bah en gros il m'a sauté dessus en hurlant que j'étais pas chez moi et que je devais dégager :arf:

Franchement, ce genre de gars, faut pas essayer de lui raconter la loi lalonde ou les belles paroles d'Unitt. Visiblement il était très énervé. J'ai préféré lacher l'affaire et me suis barré. 3 jours plus tard je repasse devant ce chemin, il y avait une chaine avec un panneau rapidement bricolé...

Bon personnellement je ne considère cela que comme un cas à part. Il est vrai que pendant la majorité des ballades que je fais, je rencontre des gens sympas plutôt assez ouvert aux discussions.

BAh oui, ça peut arriver, mais c'est le même principe que ceux qui disent tout les quatreux sont des sauvagzes qui pasent dans les chemins à 120.

J'ai un voisin qui a un GR qui passe par ses terres, lui, c'est avec les marcheurs qu'il se chope parce qu'ils sont dégeu, et du coup, il voit d'un mauvais oeil tout ce qui passe sur le GR (marcheurs, vélos, chevaux, quatreux, lapins, colibris............:D), en gros, il veut pas a avoir ramasser les merdes.

RV
11/06/2008, 21h55
Je donne mon avis sans pour autant dire que ce que fait UNITT n'est pas bien, ce n'est que mon avis, mais je le partage.:D
Bien-sur que ce que fait UniTT c'est bien ! C'est mon avis et je le partage avec moi-même !:D

J'ai un voisin qui a un GR qui passe par ses terres, lui, c'est avec les marcheurs qu'il se chope parce qu'ils sont dégeu, et du coup, il voit d'un mauvais oeil tout ce qui passe sur le GR (marcheurs, vélos, chevaux, quatreux, lapins, colibris............:D), en gros, il veut pas a avoir ramasser les merdes.

C'est vrai que quand on passe dans les chemins on voit de drôles de choses...:arf: Je le comprend ton voisin ;) Par contre, je ne comprend pas ce qu'il a contre les lapins et les colibris. :o:D

:youpi: