Afficher la version complète : PDIRM or not PDIRM
Bonjour à tous,
Je participe en tant que président d'un club 4x4 de Seine et Marne à la comission motorisés du CDESI du 77, département test pour les PDIRM (Plan Départemental d'Itinéraires de Randonnées Motorisées).
J'ai donné ma position en tant que président de club, puis il m'a été demandé quelle est la position d'UniTT, d'où la création de ce post car c'est la position de la majorité d'entre vous que je répercuterai et non la mienne.;)
donc question : êtes vous pour:) ou contre:colere: les PDIRM.
Merci de débattre en restant courtois, si possible en motivant votre opinion qui peut être "mitigée" :o(pour dans certaines conditions ou lieux, contre dans d'autres).
Pour n'influencer personne, je vous laisse débattre, puis interviendrai pour converser, en tant que simple 4x4treux.;)
lacouric
04/06/2008, 19h47
Qui a posé la question ? ;)
Qui a posé la question ? ;)
Le représentant du Conseil Général (organisateur des réunions de la commission) et celui du ministère de la jeunesse et des sports.;)
sebrunner
04/06/2008, 21h21
contre.
Je suis pour la liberté et c'est tout :)
Par contre celà ne me gène pas si pour pouvoir circuler librement je doit m'engager au respect de la nature et des autres usagés.
Celà ne me gène pas non plus si pour celà il faut implanté des panneaux indiquants les règles à respécter à l'entrée des chemins, comme déjà évoqué ici sur un autre post ;)
bien sur, je suis pour la réouverture de tout les chemins fermé abusément "grâce" à la mère Olin :cool:
presque tout les chemin fermé ces dernières années quoi :D
lacouric
05/06/2008, 05h17
je suis contre ...
mais je serai pour que chaque département mette gracieusement à disposition des clubs locaux un terrain pour pratiquer, à charge des clubs de participer à sa gestion/aménagement/entretien ...
;)
lol
C'est "reparti" pour un tour, cela me fait rajeunir de plus de 5 ans....
Je suis évidemment contre ....ce principe de "parkage" zoologique de la pratique du loisir balade (je précise bien).
Ce type de "plan" cache en "sous-pape" le schéma de "l'oeil de moscou" sur nos déplacements ....en cette période "trouble" (voir le résultat du Conseil d'état statuant au contentieux sur le décret n°2006-554 du 16 mai 2006 et la lettre du 19 septembre 2006 attaqués par une association de défense des loisirs verts), en effet puisque les instances "gouvernementales" veulent pouvoir juger dans le temps de "nos" déplacements, mème les plus "loisireux".
Voila, pour un premier argument, j'en ai d'autres....mais pour l'instant, vu le contexte "financier-politique" du moment....il faut en garder sous le pied ...
A plus
LABRICOLLE
05/06/2008, 11h05
Pour le moment , suis pas contre et pas pour :j'attends de voir comment sa se met en place et surtout voir se qu'ils vont nous pondre comme circuit ;)
Philippe Renault
06/06/2008, 10h08
On part du principe premier que ces chemins seraient simplement des axes balisés mais que l'ensemble des autres chemins restent accessible librement à la circulation.
Parce que sinon, c'est une façon de limiter notre droit à circuler librement sur des chemins publiques, et ça, ce n'est pas négociable.
Mais je suis quand même contre, simplement parce que c'est une imbécillité impossible à mettre en place :
- Responsabilité civile des communes concernées.
- Entretient et dégradation des voies.
- Sur fréquentation et nuisances induites.
Irréaliste masturbation de l'esprit.
lol
LABRICOLLE
06/06/2008, 10h11
Se qui me géne le plus dans les PDIRM , on sera tous parquer sur le même chemin :boum:
daniel91
06/06/2008, 12h24
Pour moi, la question ne se pose pas! Je suis contre.
Risque de surfrequentation de certaines portions, et surtout combien de km de chemin? interessant pour nous qui pratiquons les loisirs motorisés. Il y a plus d'un million de km de chemin en france, donc de la place pour tout le monde, c'est mon avis.
Pour moi les PDIRM ne serons que des circuits pour favoriser les commerces et le developpement touristique.
:D
Je suis contre : cela risque de dévenir ingérable.
D'ailleur, je n'ai trouvé nulle part, par exemple, une réponse à la question "qui, concrêtement, se relevera les manche pour gerer ces itinéraires. Qui va l'entretenir, où s'arrêteront les responsabilités des gens qui l'emprunteront, ou commenceront celles de la personnes physique ou morale qui le gérera..."
Je pense que c'est plutôt un nid à emmerdes.
Mais bon, même étant contre ce principe, je ne m'oppose pas à l'expérimentation de la chose à certains endroits problématiques. Le meilleur moyens d'être fixé reste d'essayer...
Mais franchement, je ne vois pas ce que ça pourrait changer :triste:...sauf en pire.
sebrunner
07/06/2008, 10h13
le problème des tests est que :
forcément plus de plainte du voisinage --> population contente félicitant cette initiative
plus de plainte des promeneurs et autres utilisateurs des chemins --> population contente félicitant cette initiative
etc etc etc ...
je ne voit pas comment celà pourrait être un echec, sauf avec un gros retour négatif des premiers concernés : nous, utilisateur motorisé !!
Mais à t'on vraiment notre mot à dire dans ces département test... serons nous réellement écoutés ??
slt
bhaaa , vont être contents les riverains des PDIRM :D , houou vont pas s'ennuyer quand TOUS les samedis et TOUS les dimanches des dizaines de 4x4 vont emprunter les seuls chemins qui leur resteront :D
sans déconner...............................comment se faire encore plus mal voir qu'en passant tous au même endroit :??: :arf:
on en parlait hier soir avec RV ,pour moi il n'y a même pas à se poser la question :
NOT PDIRM
a voté ! !
a+
domdom
Platplat
08/06/2008, 18h00
Je suis contre, pas de parcage, ou autre.
Installer des PDRIM, serait uneraison d'interdire d'autres chemins praticables, la France, est grande, pas surpeuplée, pourquoi devoir toujours passer au même endroit.
Un petit avis d'un pays du Nord !
Petit résumé de notre situation :
Notre délicieux pays est une (fausse) fédération. Nous avons un gouvernement wallon (francophone) qui a en charge l'environnement (entre autres) Le Ministre en charge est le fils d'un ancien ministre qui avait tenté de mettre en place un nouveau code forestier (le précédent datant de la fin du 19ième siècle)
Voici ce qu'il dit dans les grandes lignes :
Tous les chemins et sentiers forestiers sont interdits à la circulation de véhicule motorisés dévolus au loisir.
Seuls les chemins ayant une assise routière (beton asphalte, empierrement stabilisé ...) sont accessibles pour autant que ce soit en dehors des forêts (les routes et autoroutes ne sont pas concernées évidement)
Interdiction de circuler les Mercredis après-midi, les Dimanches et les Jours Fériés.
Des dérogations sont autorisables (bon faut pas rêver, on ne les aura pas) MAIS si une association ou un groupement citoyen voire un citoyen seul s'y opposent l'autorité peut remettre en question les autorisations !
La notion de forêt est extrêmement floue. On a entendu l'autorité déclarer un chemin "forestier" car bordé d'une seule rangée d'arbres de chaque côté.
C'est une vraie folie où personne ne s'y retrouve !
Le décret prévoit la création de terrains dédiés à la pratique du TT mais ces terrains seront soumis à enquête publique (morts nés en gros)
Une seule activité TT par an et par commune (municipalité)
Limitation à 300 participants maximum (on ne le conteste pas !)
Un seul passage par jour (par extension par an)
Début des activités à 09h00 et dernière arrivée à 17h00
Voici ce que nous demandons :
Abolition de la notion de restriction des jours (mercredis dimanches ....)
Création d'un permis spécifique vert qui permettra à son détenteur de rouler en groupes restreints sur des chemins forestiers après autorisation.
Ouverture totale des chemins vicinaux conformément au code de la route même s'ils traversent un bois !
Autorisation de plusieurs organisations dans la même commune (municipalité) par année.
Les chemins vicinaux sont des chemins qui reliaient les municipalités entre elles à travers champs et forêts. Leur largeur a été calculée pour le passage de charettes attelées et, plus tard d'engins motorisés. Le code de la route y autorise la circulation d'engins motorisés sauf des restrictions locales.
Nous exigeons l'arrêt immédiat des campagnes de désinformation relayées par une presse avide de situation conflictuelles ou qui se sent investie d'une mission écologique divine.
Voilà en gros où en sont les p'tits belges !
Pour ce qui est des itinéraires dédiés à la pratique du TT. L'idée en soi n'est pas mauvaise. Mais elle a ses limites. Combien de km seront prévus et où ? Le risque de saturation est réel et la conséquence sera le recours à la pratique sauvage.
Pour moi, le gros problème se situe au niveau de la publicité. Je m'explique. Les municipalités et/ou les départements vont publier sur leurs sites et/ou dépliants touristiques, des cartes de ces itinéraires. Le moindre possesseur de SUV urbain va se précipiter sur ces itinéraires (pareil pour les quads et motos) Or ces personnes croiront être seules et uniques possesseurs de l'itinéraire. Ils s'y lanceront sans la moindre précaution et les accidents commenceront à pleuvoir.
S'ils maintiennent l'idée, elle doit être assortie à des conditions comme l'obtention d'un permis. On ne s'improvise pas conducteur en TT juste parce qu'on a assez d'argent pour acheter un gros 4x4 ou ue moto ou un quad ! Le TT ça s'apprend et les règles spécifiques à sa pratique se respectent.
Voilà le point de vue d'un étranger !
Dommage contre les Roumains ! Les Bleus devront faire preuve de plus d'imagination face aux Pays-Bas ! (petite note de ballon rond, vu, qu'ici, on n'en parle même plus ! :arf:)
bonjour à vous tous, je viens de m'inscrire à l'instant.
Je connais certain d'entre vous pour les avoir croisés à Ligerville l'année derniére pour la journée Deh.
Vous m'aviez parlé de ce site à l'époque et Hervé aussi récemment.
Je vous rend donc visite
Concernant le PDIRM,je suis plutôt contre,je tient à garder ma liberté de circuler sans étre canalisé sur des terrains ou dans des chemins balisés qui vont étre de véritable autoroute avec tout et n'importe quoi, ce qui discréditerat encore plus les vrais amoureux du tout terrain.
je préfére encore me restreindre et aller sur les terrain privés de mon choix.
ps: sur la région d'Orléans, il est quasi impossible de faire du tout terrain, tous les chemins sont bouclés, les bords de loire, il vaut mieux oublié, trop risqué.
A +++
PATRICK
Je suis 100% contre :D
On commence à avoir l'habitude de ce genre de procèdé !
On va nous parquer sur 100 HA en 2009, puis lorsque nous seront tous d'accord sur le principe que les chemins sont la seule propriété des faux écolos, il sera trop tard pour faire marche arrière, c'est a partir de ce moment là que notre reserve indienne va rétrécir d'année en année jusqu'a l'interdiction totale de sortir du bithume
Si nous pratiquons " propre " nul ne pourra nous accuser de quoi que ce soit !
Aux armes citoyens :boum:
BrunoM60
12/06/2008, 19h38
En fait, je suis pas trop pour, voire carrément contre !
- Principalement, je suis contre car ce projet vise à supprimer une liberté. De quel droit, doit on favoriser une partie de la population par rapport à une autre ? Le prétexte des nuisances ? Alors dans ce cas, à ce titre, faudrait aussi supprimer tous les cons !!! Bon, plus sérieusement, dans ce cas, faut aussi mettre dans la balance ce que la randonnée 4x4 apporte à la conservation des chemins !
- Faut arrêter de vouloir tout réglementer ! Il faut mieux promouvoir la bonne conduite, voire sanctionner les abus que de procéder systématiquement à un nivellement par le bas en interdisant tout ce qui risque de poser un problème !
- Par ailleurs, ce projet me fait penser aux réserves indiennes : On a commencé par parquer cette population en leur promettant que les terres qu'on leur donnait (qui était, soit dit en passant, les leurs !!!) leurs seraient acquises pour toujours, jusqu'a ce qu'on change d'avis et qu'on leur prenne tout avec plein de bonnes raisons de la faire (richesses du sous sol, etc...). Ce règlement me donne l'impression d'un premier tour de vis sur l'étau... qui, une fois accepté, aboutira apres d'autres tours de vis, à l'interdiction complète de ce loisir dans les chemins.
- En plus, c'est impossible à gérer : Les agriculteurs vont avoir le droit d'emprunter tous les chemins pour aller dans leurs champs, pi les chasseurs aussi (toutes façons, c'est les mêmes), pi apres, va falloir interdire les pietons sur les chemins réservés aux 4x4 parce que ca va devenir dangereux pour eux, pi apres, on va devoir faire des chemins réservés aux VTT, pi aux chevaux... (quoi que ca, dans mon coin, ca existe déjà... et on leur interdit pas pour autant d'utiliser les autres chemins !)
- Comme le faisait remarquer quelqu'un, si tout le trafic 4x4 est concentré sur quelques chemins, non seulement, cela agravera les nuisances de ceux qui habiteront a proximité de ces chemins (au risque d'alimenter la polémique anti-4x4) mais cela posera également certainement un problème pour ceux qui pratiquent.
Et si on essayait plutôt de s'entendre intelligemment les uns avec les autres plutôt que de tout vouloir réglementer par des interdits ?! Essayons de promouvoir cette solution... ;)
Catégoriquement CONTRE !
C'est tendre l'index pour qu'ils vous prennent le bras :eek:
bruno Toyota KZJ 90
14/06/2008, 11h20
Bonjour
Je suis 100% contre le parkage!!!
nous avons chacun des loisirs, et je pense qu'avec un peu de respect et de courtoisie, chacun peut profiter de ses loisirs
contre les PDIRM
je veux simplement continuer à circuler librement
Bonsoir @ tous,
Je suis totalement contre le parquage sur des chemins qui vont provoquer une surfréquentation de pratiquants et ainsi contribuer à la dégradation de ces chemins (ou espaces privés) et une gêne des riverains (s'il y en a) ce qui fera des occasions de prouver que nous dérangeons, que nous dégradons ...
Comme déjà dit plus haut, tout les chemins doivent être réouverts, les contrevenants irresponsables doivent être réprimendés, il existe une législation, qu'elle soit appliquée, il n'est pas logique de pénaliser tout le monde pour quelques pratiquants irrespectueux: c'est anti républicain.
Je veux pouvoir découvrir et faire découvrir nos campagnes et paysages
Bonne chance pour notre représentation,
Cordialement
Pat
olivetd5
18/06/2008, 07h47
Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais, pourquoi au lieu de réitérer toujours la même objection vis à vis des PDIRM ne ferions pas l'inverse à savoir proposer des solutions pour qu'on ne nous les oppose pas. On sait tous que ce n'est pas le principe du PDIRM qui est le plus pernitieux mais plutôt la manière dont cela pourrait être fait, les vraies raisons de la mise en oeuvre de ces PDIRM dont l'équivalent existe déjà pour les randonneurs pédestres.
Platplat
18/06/2008, 08h00
Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais, pourquoi au lieu de réitérer toujours la même objection vis à vis des PDIRM ne ferions pas l'inverse à savoir proposer des solutions pour qu'on ne nous les oppose pas. On sait tous que ce n'est pas le principe du PDIRM qui est le plus pernitieux mais plutôt la manière dont cela pourrait être fait, les vraies raisons de la mise en oeuvre de ces PDIRM dont l'équivalent existe déjà pour les randonneurs pédestres.
Que veux tu proposer d'autres, nous voulons pouvoir utiliser tous les chemins ou presque (sauf reglementation spécifique (période de l'année ou autre, chemin privé non ouvert...)).
Les GR sont des itinéraires de randonnée fléchés, pas une obligation pour les marcheurs.
Les itinéraires flechés pourraient être une idée, pour aider ceux qui ne connaissent pas une région, mais j'ai le sentiment que cela se transformerait vite en itinéraire unique et obligatoire.
Donc, je réitère, c'est NON
Attention, je parle bien des chemins accessibles par les véhicules, pas des sentiers:cool:
Bonsoir,
Pour ma part, je ne trouve pas que celà soit un équivalent...
Les GR sont des parcours bien précis que peuvent suivrent les pédestres mais celà ne les empêche pas d'utiliser tout les autres chemins non flêchés.
Avec le PDIRM, nous ne pourrons emprunter que ces itinéraires et rien d'autres.....
Terminé les p'tits tracés maisons sur nos cartes IGN, suivi du plaisir de partir à l'aventure pour faire la reconnaissance et ensuite y retourner avec trois, quatre copains ou avec sa famille, leur faire découvrir nos campagnes, nos paysages ...
Le PDIRM, c'est de la dictature à l'état pur !!! Elle est belle notre nouvelle république !!!
Bye
Pat
Platplat
19/06/2008, 06h30
Bonsoir,
Pour ma part, je ne trouve pas que celà soit un équivalent...
Les GR sont des parcours bien précis que peuvent suivrent les pédestres mais celà ne les empêche pas d'utiliser tout les autres chemins non flêchés.
Avec le PDIRM, nous ne pourrons emprunter que ces itinéraires et rien d'autres.....
Terminé les p'tits tracés maisons sur nos cartes IGN, suivi du plaisir de partir à l'aventure pour faire la reconnaissance et ensuite y retourner avec trois, quatre copains ou avec sa famille, leur faire découvrir nos campagnes, nos paysages ...
Le PDIRM, c'est de la dictature à l'état pur !!! Elle est belle notre nouvelle république !!!
Bye
Pat
Oualà..;)
Salut,
Que faut il réellement entendre par PDIRM ?
Est ce que une fois mis en place les autres chemins seront interdits ou seront ils toujours ouvert à la circulation ?
Si les chemins non PDIRM sont fermés est ce que ce sera à tous véhicules ou seulement à ceux dits 4X4 ?
Est ce que avec ma Renault 4 (C'est une image... )je pourrai emprunté un chemin non PDIRM ? .
Que deviennent les chemins dits carrossables ouverts à la circulation ?
Que devient Loi Lallonde ?
A plus
Complètement contre!!! Point barre. :colere:
C'est un gros piège à cons... :arf:
Pourquoi pas nous imposer des horaires pour aller ch***, aussi!!! :boum:
Oualà..;)
Hélas oui! Je ne supporte plus cet état d'esprit qui reigne en France depuis quelques années ..... c'est de pire en mal .....
Je suis à la limite de me comporter en vrai terroriste..... mais je me contiens !!! :boum:
Babye,
Pat
Si je peux me permettre (les admins en jugerons): réunion sur la fermeture de chemins dans le 76 et organisée par le CODEVER le 27 juin à Notre Dame de Gravenchon ...
Si je peux me permettre (les admins en jugerons): réunion sur la fermeture de chemins dans le 76 et organisée par le CODEVER le 27 juin à Notre Dame de Gravenchon ...
Tu peux te permettre : C'est une info, dans le fil du sujet. ;)
:cool:
Tu peux te permettre : C'est une info, dans le fil du sujet. ;)
Merci RV,
Donc, voici l'adresse complète:
Salle du Terrain Motoclub Gravenchon
Route de Norville
76330 Notre Dame de Gravenchon
P.S.: il est demandé de confirmer sa présence auprès d'Eric CARPENTIER au 06 61 81 93 65
Voiloi, voilou
Pat
contre.
Je suis pour la liberté et c'est tout :)
Par contre celà ne me gène pas si pour pouvoir circuler librement je doit m'engager au respect de la nature et des autres usagés.
Celà ne me gène pas non plus si pour celà il faut implanté des panneaux indiquants les règles à respécter à l'entrée des chemins, comme déjà évoqué ici sur un autre post ;)
bien sur, je suis pour la réouverture de tout les chemins fermé abusément "grâce" à la mère Olin :cool:
presque tout les chemin fermé ces dernières années quoi :D
contre...tous pareil que mon copain :D
Platplat
20/06/2008, 06h41
Bon, si on fait un p'tit sondage de cette discut', il y a un ou deux "peut être", et "moulon" de non, à mon sens l'affaire est entendue ou presque:diable::boire:
PDIRM :arf:
ça veut pas dire ?:
Va Me Chercher Ton Tube De Vaseline...
Sauf votre respect votre honneur!!
Et après, l'entretien, ça m'étonnerait bien qu'il soit gratuit!! Et hop, une p'tite taxe par là...
Et après...
Ben il y à trop de monde sur ce PDRM; alors on va mettre des Horaires....
Et après...
P'tin, y'a personne pour entretenir le PDIRM, alors on va le fermer!
Et si on nous laissait tranquile :)
Au cas ou je ne suis pas clair:
je suis contre.
n'ayant pas trouvé ou me présenter, je dis bonjour a tous le monde...
moi je suis contre et cela ne date pas d'hier....;)
Moi je me repete c'est niet :!!!::!!!::!!!::!!!:
Avoir quelques kilometres dans chaque département, surbooké de surcroit
Va falloir prendre un ticket comme chez le poissonnier pour rouler si ca continue :eek:
Un sondage est ouvert pour ceux qui souhaite y participer
http://www.nature4x4.fr/votre-avis-sur-les-pdirm-t-nature4x4-1924.html
Philippe Jansens
21/06/2008, 00h51
POUR...:D
naaaa je deconne...;)
c''est simplement pour voir ce que ca fait....:boire:
contre bien entendu !!!
si un chemin n'est ouvert a toutes et tous c'est discriminatoire tout bonnement (sauf specification : largeur et autres)
proposer d'autres solutions contre le pdirm:arf:
que ca reste comme actuellement..voir que ca retire le B0 abusifs ou non reglementaires
pour acceder..signature d'une chartre , les contrevenants(averer) PV
pour eviter les PB>> apposition d'un logo(un engagement propre)
je m'engage dans un chemin, je connais mes droits et obligations
propreté, pas d'accotements(hors piste).............
apres qui entretiens ??
bahhh parce que a l'heure actuel il y a quelqu'un qui entretiens ???lollollol
NIET POPOV, NON, NEIN, NO, OUALOU :colere:
Hein ? oui je suis calme...:D
Sérieux, j'ai pas encore mes gènes qui auraient mutés vers la race bovine pour être parqué.... :arf:
C'est clair ou je le redis ??? NIET, NON, CONTRE !!!! GNIiii :diable:
Gilbert30
21/06/2008, 15h00
Une seule réponse: NON, car ne vous faites pas d'ilusion les PDRIM sont un prétexte pour nous parquer, vous pensez bien qu'après avoir défini un itinéraire ils ne vont pas nous autoriser à circuler sur les autres. Et puis franchement vous vous voyez circuler sur une autoroute en terre (mais il y aura aussi des portions goudronnées) au milieu des bouchons de 4x4 quad et moto de plus l'itinéraire en question doit être carrossable et remis en forme chaque fois que nécéssaire (avec votre pognon) car n'oubliez pas braves gens, le principe de précaution et la responsabilité du CG sont engagés alors vous pensez bien qu'ils ne vont pas prendre de risques. Chez nous lors de la réunion du CDESI la réponse à la question sur les PDRIM fut un non unanime, et je pense que le représentant du GC était bien content d'évacuer cette m..... (même si on attend encore la réponse un an après la réunion) de plus le PDRIM doit être continu d'un bout à l'autre du département donc forcément sauf miracle il y aura des portions goudronnées.
Bref pour bien comprendre le "machin" il faut se pencher à fond dans cette usine à gaz après vous comprendrez mieux
En supposant qu'il n'y a pas de vice caché dans ce concept de PDIRM :cool: , de toutes façons :
- rien ne garanti l'intérêt, sur le plan de la pratique du TT, des itinéraires retenus
- il y aura surfréquentation des itinéraires donc créations de nuisances (réelles ou "psychologiques")
- il y aura dégradation des chemins surfréquentés
Donc pour moi c'est non.
Patrice Mazet
24/06/2008, 11h40
Je suis depuis toujours contre le principe des PDIRM :colere:
Pour pleins de bonnes raisons déjà évoquées, mais aussi parce que cela représentera à terme un risque de cantonnement systématique, donc mettre le doigt dedans me parait dangereux.
Toutefois, ne pas participer aux CDSI serait comme laisser carte blanche à nos opposants et à ceux qui sont prêt à accepter n'importe quel compromis pour exister. Alors comment y aller en disant qu'on en veut pas ?
Peut être pour rappeller les principes intangibles de notre liberté de circuler, et mettre le doigt là ou ca fait mal : Qui définira les parcours ? qui va s'occuper de l'entretien ? qui va le financer ? etc...
La Fédé Francaise de Randonnées Pédestre par exemple a annexé pas mal de chemins, de sentier, d'abord parus dans des plans photocopiés laissés aux OT :D, puis officiliement devenu des GR avec une existence légale et ont été interdit à tous les véhicules.
On a quand meme une chance en ce moment, c'est que les chemins de traverses pour marcheur ne font plus recette (fréquentation en baisse, promeneurs à la journée sans retombées économiques locales...) et les pro du tourisme ralent, au moins dans nos alpes :cool:
Ca pourrait leur donner des idées si on pouvait argumenté une approche économique et qualitative sur notre passion.
Korrigan
24/06/2008, 17h22
Bonsoir,
je suis toujours CONTRE biensur...
lors d'une entrevue avec un chargé de mission, la mise en place d'un PDIRM était l'interdiction sans appel de pouvoir circuler sur d'autres parcours non revêtus.
A la surfréquentation, la réponse était la mise en place d'un "permis spécifique" de ciculer sur des parcours non revêtus.
A l'entretien, c'était la mise en place d'une adhésion à une branche d'une fédération de sport automobile.
A la question de l'ouverture de parcours dans les domaines forestiers par exemple, la condition était le paiement d'un droit de passage avec l'accompagnement d'un guide spécialisé.
Maintenant, si on me demande si je souhaite que les CG mettent en place des PDIRM... je dis ... :cvplt:
......
La Fédé Francaise de Randonnées Pédestre par exemple a annexé pas mal de chemins, de sentier, d'abord parus dans des plans photocopiés laissés aux OT :D, puis officiliement devenu des GR avec une existence légale et ont été interdit à tous les véhicules.
......
Les GR ne sont pas interdits par définition et en balade l'on en emprunte parfois. ;)
Par-contre ils traversent souvent des zônes ou tous les chemins sont interdits aux motorisés, telles les forêts domaniales par exemple. :arf:
Il se peut que certains, suite à des pressions, aient étés abusivement interdits dans certaines régions. :triste::boum:
Platplat
24/06/2008, 18h42
Toutefois, ne pas participer aux CDSI serait comme laisser carte blanche à nos opposants et à ceux qui sont prêt à accepter n'importe quel compromis pour exister. Alors comment y aller en disant qu'on en veut pas ?
Peut être pour rappeller les principes intangibles de notre liberté de circuler, et mettre le doigt là ou ca fait mal : Qui définira les parcours ? qui va s'occuper de l'entretien ? qui va le financer ? etc...
.
Il doit y avoir moyen de participer sans pour cela dire oui, etexplqieur le pourquoi du comment du non.
Ce qui a déjà été dit par presque tout le monde :
-parquage
-fermeture des autres itinéraires
-perte de la liberté de circuler constitutionnelle
-a terme disparition des chemins qui ne sont pas fréquentés, parce qu'on peut dire ce que l'on veut, mais rare sont les marcheurs capables de se cogner plus de 20 bornes de rando, ce qui va faire disparaitre tout les chemins profonds, que nous, nous empruntons.
-surpopulation quatreuse sur les chemeins autorisés, et du coup nuisances pour les riverains, qui saurons pétiotionner en temps et en heure pour faire disparaitre le passage sur le chemin devant chez eux.
Voilou voilou.;)
pas de PDIRM .
dans ma région ,ils sont en train de goudronner tous les chemins de terre pour permettre aux vélos de circuler plus facilement sans trous et bosses . de vrais rubans d'asphalte . plus la peine d'avoir un 4x4 pour rouler la dessus
ce sera ça les futurs PDIRM .
Bonjour à tous,
Bravo pour ce forum et merci de ce sondage.
Si le PDIRM de mon département est constitué de tous les tracés visibles sur une carte IGN série bleue, je suis OK pour entamer la discussion.
Sinon je suis contre.
les itinéraires VTT de certaines régions n'ont pas empéchés les pratiquants de rouler sur les autres chemins
je n' ai jamais entendu parler de surfréquentation
pourtant le dimanche , il ya surement beaucoup plus d' utilisateur de VTT et VTC dans les chemins que de 4x4
je me demande si "on" n' a pas tendance a vouloir dramatiser le sujet et exagérer les risques encourus risques qui ne sont que suppositions....
beaucoup d' entre nous sont les premiers a crier haut et fort que lors des balades on ne rencontre personne sur les chemins
je fais partie de ceux-ci
et ce n' est pas avec les nouveaux 4x4 SUV et autres véhicules à 4 roues motrices orientés 100% bitume que l' on va trouver encore plus de monde dans les chemins
- donc pourquoi crier au loup avant le moindre doute sur quoi que ce soit ?
- ne serait-il pas plus constructif de s' asseoir autour de la table , de discuter et ensuite de décider ?
- je le dis et je le répète :
a partir du moment ou un PDIRM existe dans une région , qu' il est constitué uniquement de chemins de terre , je trouve que l' idée est bonne !
ceci permettrait à un "non local" de découvrir la région en solo et en évitant de rouler , sans le savoir , dans des zones sensibles ou d' emprunter des voies sans issue , des chemins privés , etc...
des itinéraires qui pourraient faire liaison avec d' autres sur le département d' a côté , relier des terrains de camping ou des fermes-auberges et permettre de se faire une balade sur plusieurs jours avec un maxi de chemin et un mini de route
ça apporterait un petit plus sur le dévellopement touristique local et permettrait de désenclaver certains hameaux en "entretenant" un passage sur les chemins en voie de disparition
bonjour à tous !
voilà mon idée sur la question , puisque UNITT a eu la bonne idée de lancer une consultation des pratiquants
cette réponse est le copié/collé de celle que j' ai faite sur "forum4x4"
cordialement
Bruno
... je me permettrais même de rajouter que si l' on ne saisi pas la perche qui nous est tendue a l' heure actuelle , consultation , négociation etc...
et que nous nous enfermons dans un refus obstiné de ces itinéraires dans qq temps , qq années , tout nous sera fermé et il sera trop tard pour revenir en arrière et regretter l' absence totale de solution autre que des terrains privés , payants , pour pratiquer notre loisir où il faudra prendre rendez-vous 6 mois à l' avance pour avoir une place !
donc oui pour les PDIRM à 2 conditions
- sur des chemins de terre
- que ça n' entraine pas la fermeture des autres chemins
les itinéraires VTT de certaines régions n'ont pas empéchés les pratiquants de rouler sur les autres chemins
je n' ai jamais entendu parler de surfréquentation
pourtant le dimanche , il ya surement beaucoup plus d' utilisateur de VTT et VTC dans les chemins que de 4x4
je me demande si "on" n' a pas tendance a vouloir dramatiser le sujet et exagérer les risques encourus risques qui ne sont que suppositions....
cordialement
Bruno
@lut Bruno,
OK, mais combien y a-t'il de pratiquant de VTT-VTC par rapport au 4x4 ???
Par chez nous, quand on roule samedi, on ne croise jamais de pédestres, de cyclistes, de cavaliers !!!
s@lutations
Pat
@lut Bruno,
OK, mais combien y a-t'il de pratiquant de VTT-VTC par rapport au 4x4 ???
Par chez nous, quand on roule samedi, on ne croise jamais de pédestres, de cyclistes, de cavaliers !!!
s@lutations
Pat
salut snop !
des VTT il y en a beaucoup plus que des 4x4 en France !
je ne connais pas les proportions mais c' est surement 3 ou 4 fois plus... à vue de nez :)
dans ce "compte" j' englobe la rando familialle qui se balade l' après midi à 4 ou 5 quand il fait beau avec le petit dernier sur son tricycle jusqu' au "pro" super équipé qui roule la tête dans le guidon
par chez nous en IDF ( même en en Province ) les randos 4x4 que l' on fait on a rarement , voir jamais , croisé du monde
a part a l' approche des villes ou on est susceptible de rencontrer des gens qui se baladent a pieds , vélos ou autres
donc on est d' accord sur le prob de surfréquentation ....
:boum:
L'amalgame fait avec vtt/vtc et véhicules 4x4, pour ma part ça le fait pas .
D'une part pour la problématique du gabarit et d'autre part pour la définition de sécurité , il ne peut y avoir en aucun cas de parallèle à faire.
Par le seul fait qu'une commune "autorise" mème sous conditions restrictives la "fréquentation" de chemins (disons du type PDIRM) le premier magistrat de la commune se trouve dans la cas de figure d'avoir à assurer la sécurité active et passive des "activités" pratiquées et en outre du fait de parcours considérés comme "balisés" l'autre "sécurité typée spéctateurs" ( qui empêcherait les traversées intempestives de la "famille Boudu" qui vient, avec le petit dernier, voir des 4x4 passer au coin du bois :arf:).
Je suis donc très contre ce "système manège enchanté" que veulent nous pondre les penseurs "négociateurs" à la petite semaine, "tout il est beau, tout il est gentil".....et découverte de la région, et je te re-joue le "pipot touristique", petit commerce local......mais la pillule est toujours aussi dure à nous faire avaler.
Enfin, qui dit PDIRM dit entretien par les communes, avec subsides des CG, alors là, vous pensez que la "communautée" des contribuables tous confondus, sera d'accord pour payer un "petit peu" plus dans ses Taxes foncières et autres pour que quelques 4x4 ou autres motorisés puissent faire joujou avec leurs "gros engins" targués de tous "les maux de la terre"....
Bon, pour ce soir mon thé, et au lit .....:boire:
Au fait, comme depuis plus de 5 ans, je suis toujours aussi contre le PDIRM (je pense que vous aviez compris ;))
Bonjour Alain,
La notion de sécurité est un thème qui m'intéresse, tu as l'air bien documenté, peux-tu développer stp ?
Je pense que cela peut-être un argument de poids face à nos détracteurs lorsqu'il sont parmi les élus...
Si leur responsabilité est mise en cause après la mise en place de PDIRM et que nous leur en faisons prendre conscience, il se pourrait qu'ils y réfléchissent un peu ...
Un PDIRM serait départemental alors qui est responsable de la sécurité ?
Le DDSP ? directeur départemental de la sécurité publique ?
Le maire de la commune serait responsable s'il valide un itinéraire ?
Est-ce que ce serait du ressort de la voirie comme pour les routes ?
Et responsable de quoi ? dans quelle mesure ?
Bref si quelqu'un a des réponses ... ;)
Pierre
olivetd5
28/06/2008, 13h08
Tout à fait Pierre sauf que pour ne pas à avoir à assurer cette sécurité, ils préfereront fermer les chemins et/ou les interdire et plus personne n'aura à y gagner :
- Les 4x4 out
- Les motos, vélos....out
On peut ême imaginer l'interdiction pour les piétons comme je l'ai vu un jour dans les Vosges !!!
Alors....
...
oui pour les PDIRM à condition
.................
- que ça n' entraine pas la fermeture des autres chemins
Celà est semble-t'il actuellement interdit par la loi sur les PDIRM.........
Pour ma part et AMHA, le sujet devrait pourtant être simple à traiter:
a) Au nom de la liberté de circuler:
Tout les chemins non privés doivent être ouvert en totalité.
Pour les chemins privés, c'est à voir au cas par cas avec les proprios puisque certains sont déjà autorisé à la circulation.
b) Au nom du civisme et du bon sens:
Mettre en place, pour certains chemins, des restrictions temporaires pour raisons motivés:
- respect de la flore: période de polénisation
- respect de la faune: période de reproduction
- respect du voisinage: zone d'habitation
Limiter la taille des convois à un nombre maxi de véhicules (par ex. à 10 voir moins).
Proscrire les grosses randos qui sont globalement néfastes.
c):
Faire respecter la réglementation et tant pis pour les contrevenants, qu'ils sachent à quoi s'en tenir...
Voilà ce que j'en pense!!!
D'abord qu'est ce qu'un PDIRM?
C'est un Plan Départementale des Itinéraires de Randonnées Motorisées.
Ça existe pour les randonneurs pédestre sous le nom de PDIPR (plan départementale des itinéraires de promenades et de randonnées). C'est donc un plan visant à baliser et à entretenir un certains nombres de sentiers et chemins ruraux afin d'en faciliter l'accès au plus grand nombre.
En soit, l'idée est bonne, et elle marche très bien pour PDIPR des pédestres qui peuvent ainsi découvrir une région sans se prendre la tête, ce qui n'empêche les plus aguerris d'aller explorer par leur propres moyens les sentiers non inscrit aux PDIPR!
Personnellement je suis pour cette facilité d'accès avec toutefois la liberté d'aller voir ailleurs si j'en ai envie! Or il semblerait que dans les hautes sphères de l'État, qui dit PDIRM, dit obligation de circuler sur ces itinéraires et seulement sur ceux-ci :boum:.
Là, je m'y oppose farouchement , je ne veux pas être parqué à un certains nombres de chemin, à l'intérêt vraisemblablement limités et sur fréquentés de surcroit !!:triste:
Maintenant si je ne m'abuse, les PDIRM sont un état de fait, si on ne les a pas encore vu éclore partout s'est parce que les département répugnent à investir des sommes importantes dans l'aménagement et l'entretien des ces chemins
Pour répondre à Pierre.
Le code général des collectivité territoriales oblige le Maire de faire cesser, par la distributions des secours nécessaires, les accidents et fléaux calamiteux, de pourvoir à toutes mesures d'assistances et de secours.
Il a ainsi la responsabilité de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour sécuriser et secourir tous les usagers des routes et chemins de sa commune. Pour preuve lors du procès suite à l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, le maire de Chamonix à été condamné!
Pour les chemins privés, c'est à voir au cas par cas avec les proprios puisque certains sont déjà autorisé à la circulation.
Mettre en place, pour certains chemins, des restrictions temporaires pour raisons motivés:
Limiter la taille des convois à un nombre maxi de véhicules (par ex. à 10 voir moins).
c):
Faire respecter la réglementation et tant pis pour les contrevenants, qu'ils sachent à quoi s'en tenir...
;)
Pourquoi, ré-inventer, c'est qui est de notoriété publique....c'est tout ce qui est mis ou impliqué dans les codes : civil,de la route,rural, etc....et la fameuse "lettre" du fameux "décret" de notre ancien "sinistre de l'intérieur"....
My god, y a pas faut se "barrer" de ce pays où les "législateurs" pleuvent plus que la vérole sur le bas-clergé...:boum:
:arf:
;)
Pourquoi, ré-inventer, c'est qui est de notoriété publique....
...:boum:
Je ne cherche pas à ré-inventer mais à rendre limpide ce qui devrait l'être ...... afin qu'on nous lâche les baskets une bonne fois pour toute ......
non de dieu ..........
lol
Hélas, "On*" ne nous lâchera JAMAIS "les baskets" :arf:
Alors, il n'y a plus qu'à se prendre sagement en main, et pratiquer "dans les régles de l'art" .......ou alors ......faudra pas se plaindre, car hors ces conditions, les "On" auront gagné....
Voili, voila.
Bonne fin de soirée :boire:
;)
* : tous les antis, les bons penseurs uniques, les bobos (d'où qu'ils soient), les "professeurs de tout poil", les anciens repantis (style photographe bien connu, ou journaleux du "choux-aie-ya"..etc), les petits "scribouillards" qui donnent dans le cirage de "pompes" de leur "Sinistre du pire".....et encore j'en oublie...
c):
je trouve que c' est une bonne base de réflexion
les PDIRM restant des itinéraires proposés et non pas obligatoires
je suis habitué avec un groupe de copains ( 6 4x4 au total ) a faire de la rando en France en nous basant qq fois sur des itinéraires donnés par des magazines , ces derniers sont souvent fades
si les PDIRM sont conçus par des amateurs de TT ou par des clubs régionaux ils seront certainements plus interressants à découvrir
... quand au développement du tourisme local .......
sans en arriver a ouvrir une chaine d' hotel ! :diable: .....
je pense que , et c' est mon cas , arriver a 6 véhicules , environ 12 ou 14 personnes dans un resto ou un camping ou faire les courses dans les petits commerces du village ça commence a présenter un certain intérèt
prouvez-moi le contraire !
donc des PDIRM " intelligents" je dis oui à 100% surtout si l' état d' esprit évoqué par snop est repecté par les catcatreux
les autres chemins restant également accessibles ..... bis répétita
...quand a la surfréquentation...
nous sommes les premiers à nous targuer qu' il y a ( environ ) que 1 ou 2% des 4x4 vendus qui font réellement du TT
ceci rammener aux milliers de kms de chemin accessibles aux 4x4 en France
ma question serait :
quelle est la probabilité de croiser un groupe de 4x4 lors d' une rando ?
un PDIRM "intelligent" serait déjà un chemin qui évite de passer auprès des habitations
et il y a de quoi faire !
;)
Oups, déja, le terme "PDIRM" ne peut pas être "intelligent"lol, car à la base "historique", il faut bien se remémorer, de quelle "façon" ce "Plan" a été "pondu"....comme toute choses actuelles : à la va vite et sans "l'écoute" puisque sans CONCERTATION avec les premiers "intérressés" je veux dire : les pratiquants de base ......;) (sauf bien sùr "certains" pros qui voulaient profiter du système :arf:).
Encore un peu, et je repartai au "quart" de tour, ça fait "rajeunir", c'est bon pour mes artères lollol
:boire:
Alain, tu as un MP depuis hier dans ta boîte aux lettres ici :)
Tu as beau rajeunir, il te faut encore des lunettes ;)
Alain, tu as un MP depuis hier dans ta boîte aux lettres ici :)
Tu as beau rajeunir, il te faut encore des lunettes ;)
Oups, c'est beau la jeunesse :boum:
Et en plus, j'ai changé mes "verts" ......pour mieux "ivoire"....:boire:
A plus ;)
salut a tous ;)
d'abord voici une petite presentation,je viens juste de m'inscrire sur le site,j'ai 31 ans et je pratique le 4x4 depuis 6 ans et avant j'etait en moto (enduro).
j'ai fait la connaissance RV a l'AG de forum 4x4 ce week-end ou il ma parler de ce post.
donc voici mon avis au sujet de PDIRM
simple je suis CONTRE
pour les simples bonnes raisons qui sont les suivantes:
j'ai organiser 2 sortie TT (la 1er en balade et la 2eme en forme de road book),du coter de chez mes parents dans les pyrénées mais avants de faire quoi que se soit j'ai reflechis a un eventeul tracet,un nombre maxi de participants, et des regles a definir des le departs.
une fois tous ces elements reunis j'ai donc contacter le responsable des gardes ONF du secteur et autoritée locale pour les informer des choses et surtout savoir si c'etait possible.
Apres notre conversation telephonique on c'est rencontrer pour plus de precision de ma part au sujet de la balade (la 1ere)et donc precision sur le tracet,le nombre maxi de vehicules et les consignes,heureusement que j'avais deja fait un premier papier sur le sujet.donc apres cette discution j'ai eut son accord qui fut assez dur a avoir suite a une mauvaise experience veçus au part avant avec un groupes de 4x4 qui avais tous sacager sur leur passage comme l'on as tous put en voir malheureusement :colere: et pas que des 4x4,moto ou autres qui nous font une mauvaise reputation a tous :arf::arf:
lors des recos pour on as put re-ouvrir certains acien chemin qui etait boucher par la vegetation et qui ne servais plus a cause des nouvelles routes ouverte a coter :triste:.
le fait d'avoir re-ouvert ces chemins a put faire beneficier le club du 3 eme age (dont ma mére fait partis) qui connaisser ces chemins mais ne pouvais plus les prendrent ainssi que des randonneurs a cheval,des VTT,............
apres la balade effectuer je suis revenus pour avoir les echos donc ce fut un succes,pas plus de traces de passage de 4x4 que ca:cool:,pas de poubelles laisser sur place(normal on avais tous pris dans les 4x4),et surtout pas de pers qui se sont pleins de voir des 4x4 passer comme des fous sur les chemins (nous ne depassions pas les 20 ou 30 km/h on ralentissez voir a s'arrete a l'approche des groupes de randonneurs,disions bonjour quand on croisait les gens,..................)
et donc lors de la 2eme (le road book) fut etablis sous forme de balade d'orientation et non de course.
Avec les memes consignes et memes objectifs,et,2 eme succes.
je pense que si l'on arrive a discuter des choses et que les gens sont inteligent d'un coter comme de l'autre on doit pouvoir arriver tous s'entendre.
nous ce fut les cas,on as put faire notre balade,en meme temp on as nettoyer quelques chemins qui ont put profiter a d'autres et nous on met de temp en temp nos vehicules equipés et pas que pour notre plaisir au services de tous meme si certains nous voyent d'un sale oeil tous simplement car on as un 4x4,mais lors des balades des copains avais des quads et devais venir avec nous mais n'ont pas put mais m'ont aider lors des recos alors voila pourquoi je suis contre les PDIRM.
voila ce que je peut vous dire a notre sujet on y est aller doucement on continuras dans cette obtique,pas plus de 10 vehicules et c'est deja beaucoup,pas ou peu de traces de notre passage,pas d'ordures laisser sur place,et si possible aider quand on peut a l'entretien des chemins, j'ai la chance de na pas pouvoir le faire qu'une journée par ans et c'est un regal de se retrouver ensemble et faire griller un rond de saucisse :D;)
voila pour une premiere ;)
@+
pat34 voilà une , même plusieurs , bonnes expériences et je suis sur la même longueur d' onde que toi en ce qui concerne la façon d' aborder la rando avec des résultats identiques en IDF et qq fois en Province , malgré le fait que je ne demande aucune autorisation au préalable
n' importe qui peut repasser derrière nous , il n' y a aucun témoignage de notre passage ...
donc pourquoi être CONTRE les PDIRM ?
tu ne serais pas content que d' autres ( moi par exemple :D ) viennent dans ta région découvrir dans les mêmes conditions "ton" itinéraire ?
[édit]
bien évidemment je précise : sans que ta responsabilité soit engagée ...
simplement parceque cet itinéraire ferait partie d' autres itinéraires tout aussi interressant dans ton département
Platplat
04/07/2008, 17h06
pat34 voilà une , même plusieurs , bonnes expériences et je suis sur la même longueur d' onde que toi en ce qui concerne la façon d' aborder la rando avec des résultats identiques en IDF et qq fois en Province , malgré le fait que je ne demande aucune autorisation au préalable
n' importe qui peut repasser derrière nous , il n' y a aucun témoignage de notre passage ...
tu ne serais pas content que d' autres ( moi par exemple :D ) viennent dans ta région découvrir dans les mêmes conditions "ton" itinéraire ?
[édit]
simplement parceque cet itinéraire ferait partie d' autres itinéraires tout aussi interressant dans ton département
Je serais très étonné que des responsabilités ne soient pas instaurées.
[édit]
;)
Une bonne carte "mie-chemins" ou "hie-gienne"....un contact avec un club, ou un "pote" du coin et Hop !!! l'affaire est faites.....Alors les "PDIRM" ....tu me vois venir ...:arf::eek::boire:
C'est comme çi, à "chaque fois que" je vais au Maroc....il me fallait prendre "un Tour-opéra-tord".....:eek: (mes cartes, mon GPS,mon TTQV un autre 4x4 avec un bon copain, ma toile de tente, mon "médicamment" liquide et Hop l'affaire est faites)....Bon diou , faut "faire" avec "soit-mème" et un peu (beaucoup) avec les autres, sans passer par les "fourches caudines" des "législateurs-du -pire" :arf:
Aller, en paix mes frères :!!!: et toujours dans la légalité ;)
;)
Une bonne carte "mie-chemins" ou "hie-gienne"....un contact avec un club, ou un "pote" du coin et Hop !!! l'affaire est faites.....Alors les "PDIRM" ....tu me vois venir ...:arf::eek::boire:
C'est comme çi, à "chaque fois que" je vais au Maroc....il me fallait prendre "un Tour-opéra-tord".....:eek: (mes cartes, mon GPS,mon TTQV un autre 4x4 avec un bon copain, ma toile de tente, mon "médicamment" liquide et Hop l'affaire est faites)....Bon diou , faut "faire" avec "soit-mème" et un peu (beaucoup) avec les autres, sans passer par les "fourches caudines" des "législateurs-du -pire" :arf:
Je suis bien d'accord avec ça, une bonne carte, une boussole et à toi la liberté. Néanmoins j'ai du mal à comprendre vos réticences aux PDIRM dans la mesure ou l'un n'empêche pas l'autre et qu'il sonts établis intelligemment
Il est pour moi évident que si les PDIRM nous interdisent les autres chemins je suis contre!
Je suis bien d'accord avec ça, une bonne carte, une boussole et à toi la liberté. Néanmoins j'ai du mal à comprendre vos réticences aux PDIRM dans la mesure ou l'un n'empêche pas l'autre et qu'il sonts établis intelligemment
Il est pour moi évident que si les PDIRM nous interdisent les autres chemins je suis contre!
;)
Toute ma réticence aux PDIRM est résumée, en partie, dans ta dernière phrase ..
Car, il ne faut pas être dupe, cette "solution" du "pire" qu'est le PDIRM, n'a pas d'autre but que de "liquéfier" le loisir motorisé (sous toute ses formes).
Les arguties, proférées par les "pousseurs" de ce système,que sont ces apprentis sorciers ne maitrisant pas (mais j'ai aussi la version contraire) toutes les causes engendrées et les effets pervers de cette idée " manège foire du Trône".
Je sais que nous allons vers une société du "pensé pour nous" et toutes vos idées perso "On s'en bat les breloques"....
la majorité des pratiquants de loisirs motorisés, pense "un peu" plus loin que le bout de "chemin" que l'On veut lui "imposer"....
Bien que "Bourin" (qualificatif souvent proféré par les Anti motorisés),
Le "Bourin" mème de base à un "cerveau" pas trop mal fait , C'est là que nos "défenseurs" de première heure se sont "gourés"...."Ils" voulaient eux aussi, penser pour nous......mais avant toute chose "ils" voulaient penser à eux et à leurs "potes" (je re-dis : certains pros qui voyaient que l'avenir de leur chiffre d'affaires pouvait en profiter..).
Voili, voila...
Ce sera tout pour ce soir :boire:
;)
Une bonne carte "mie-chemins" ou "hie-gienne"....un contact avec un club, ou un "pote" du coin et Hop !!! l'affaire est faites.....Alors les "PDIRM" ....tu me vois venir ..
C'est comme çi, à "chaque fois que" je vais au Maroc....il me fallait prendre "un Tour-opéra-tord".....:eek: (mes cartes, mon GPS,mon TTQV un autre 4x4 avec un bon copain, ma toile de tente, mon "médicamment" liquide et Hop l'affaire est faites)....Bon diou , faut "faire" avec "soit-mème" et un peu (beaucoup) avec les autres, sans passer par les "fourches caudines" des "législateurs-du -pire"
parceque tu as déjà vu des clubs organisés des sorties ou des randos gratuitement toi ???
c' est bon a savoir ! :)
d' autre part des copains j' en ai ( malheureusement ) pas dans tous les départements français
quand aux adresses de club locaux ... à par internet ( et encore ) ou qq magazines qui donnent des adresses , tous les clubs ne sont pas forcément répertoriés et disponibles au moment ou toi tu l' es
la liberté c' est aussi de pouvoir utiliser un itinéraire reconnu par d' autres sans avoir rien a demander a personne
c' est a dire rouler en solo
si tu as déjà fais des reco pour un club ou une bande de copain , ce qui revient au même , tu sais qu' un itinéraire ne se trace pas du premier coup et que pour une journée de balade c' est souvent plusieurs week-ends de "travail"
or , des vacances ne sont pas dédiés a ce genre de reco
si tu es sur palce et que tu sais que tu peux compter sur un ou des itinéraires tout prèts ça permet d' emmener la petite famille toute une journée en sachant que les chemins sont forcément aboutissants !
et perso je garde les reco , les cartes IGN , le GPS et tout le bazar pour mon plaisir perso d' emmener les potes en groupe de 5 ou6 4x4 au Maroc
en IDF , en France d' une façon générale , il ya tellment de chemins qui ne sont plus entretenus ou fermés qu' il devient difficile de partir a l' aventure .... c' est toujours possible , mais c' est plus fastidieux et au final tu n' avances pas par rapport à un itinéraire qui part d' un point A vers un point B ou tu es sur de te faire plaisir sur les chemins en sachant que le soir tu aboutis près d' un camping ou d' une auberge
c' et pas génial ça ? :boire:
........... tant que les autres chemins restent accessibles ...........
Platplat
06/07/2008, 17h22
en IDF , en France d' une façon générale , il ya tellment de chemins qui ne sont plus entretenus ou fermés qu' il devient difficile de partir a l' aventure .... c' est toujours possible , mais c' est plus fastidieux et au final tu n' avances pas par rapport à un itinéraire qui part d' un point A vers un point B ou tu es sur de te faire plaisir sur les chemins en sachant que le soir tu aboutis près d' un camping ou d' une auberge
Je ne pense pas que le but des PDRIM soit de réouvrir ces chemins là.
Je reste persuadé que le but ultime, c'est de faire des promènes couillons.
je ne me souviens plus ou j'ai lu que l'exemplaire de PDRIM d'Alsace était en partie (importante) recouvert de bitume.:boum:
alors attention !
je suis d' accord que dans le cas ou ce sont des chemins goudronnés , ceci n' a plus d' intérèts et là je serai contre cette idée ou du moins la façon de voir la balade tout terrain
mais le mot tout terrain ne se justifie plus dans ce cas !
donc il faut imposer l' idée d' utiliser des chemins et rien que des chemins
.... sinon ce n' est pas la peine
car une carte michelin suffirait :diable:
malheureusement je crains que l' avenir nous impose ce genre d' itinéraire , c' est donc à nous , tout du moins à ceux qui nous représentent , de négocier maintenant des itinéraires sur des chemins et rien que des chemins
...tant que les autres restent accessibles...
parceque si un jour TOUT est fermé ( ormis les PDIRM ) !
on aura plus que nos yeux pour pleurer
on se retrouvera tous sur les terrains privés ou il faudra payer pour rouler dans la terre
ou est le bénéfice ?
a vrai dire je vois bien ou il est , mais il n' est pas pour le pratiquant lambda
Platplat
06/07/2008, 17h57
parceque si un jour TOUT est fermé ( ormis les PDIRM ) !
on aura plus que nos yeux pour pleurer
on se retrouvera tous sur les terrains privés ou il faudra payer pour rouler dans la terre
ou est le bénéfice ?
a vrai dire je vois bien ou il est , mais il n' est pas pour le pratiquant lambda
Je suis persuadé que le but est de nous faire passer une énoOOooorme pillule.:triste:
D'abord, des PDRIM, puis que des PDRIM, puis, plus rien.
C'est pourquoi, je suis pour une négociation autour de :
Les chemins sont des voies de communication, ils doivent le rester, quitte à mettre des périodes dans certaines régions pour des raisons évidentes (interdiction en été dans certains départements du S.Est en raison des incendies par exemples...)
parceque tu as déjà vu des clubs organisés des sorties ou des randos gratuitement toi ???
c' est bon a savoir ! :)
d' autre part des copains j' en ai ( malheureusement ) pas dans tous les départements français
quand aux adresses de club locaux ... à par internet ( et encore ) ou qq magazines qui donnent des adresses , tous les clubs ne sont pas forcément répertoriés et disponibles au moment ou toi tu l' es
la liberté c' est aussi de pouvoir utiliser un itinéraire reconnu par d' autres sans avoir rien a demander a personne
c' est a dire rouler en solo
si tu as déjà fais des reco pour un club ou une bande de copain , ce qui revient au même , tu sais qu' un itinéraire ne se trace pas du premier coup et que pour une journée de balade c' est souvent plusieurs week-ends de "travail"
or , des vacances ne sont pas dédiés a ce genre de reco
si tu es sur palce et que tu sais que tu peux compter sur un ou des itinéraires tout prèts ça permet d' emmener la petite famille toute une journée en sachant que les chemins sont forcément aboutissants !
et perso je garde les reco , les cartes IGN , le GPS et tout le bazar pour mon plaisir perso d' emmener les potes en groupe de 5 ou6 4x4 au Maroc
Moi, j'aime bien (et certainement d'autres) ne pas avoir le "profil clé en mains"...
Je n'irai donc pas plus loin dans le débat, qui va dans le sens des "organisations à but lucratif"....car là en effet il y a beaucoup à dire :boum: .......(Une grosse critique de nos détracteurs , vient d'ailleurs du fait "cavalerie des huns" de certaines "grosses organisations" qui ont pratiquées une politique d'invasion rapide de certains coins, je pense au sud Loire Atlantique : passage de plus de 60 véhicules dans les vignes ....pas mal comme connerie, Non ?).
Donc, j'en pense que créer des PDIRM, ou des chemins "préférenciés", c'est préparer un avenir qui va droit dans le MUR .....:boum:.
Les chemins "autorisés" sont donc de facto pratiquables par tous, et sont donc de fait, pour tous.....des l'instant où chacun s'astreint à pratiquer dans le sens qui doit être "l'intelligence" du respect d'autrui et "des codes" qui gèrent le territoire .
Pour ce soir ce sera tout :boire:
les grosses organisations ne sont pas ma tasse de thé également
c' est pour ça que je préfère sortir en petit groupe ou seul
rester discret sur les chemins et respectueux des autres utilisateurs
platplat a dit :
Je suis persuadé que le but est de nous faire passer une énoOOooorme pillule.
D'abord, des PDRIM, puis que des PDRIM, puis, plus rien.
c' est à craindre !
peut-être pas jusqu' a "plus rien" ...quand même !
c' est pourquoi , il me semble que c' est maintenant qu' il faut négocier des PDIRM sur des chemins et que des chemins
Les chemins sont des voies de communication, ils doivent le rester, quitte à mettre des périodes dans certaines régions pour des raisons évidentes (interdiction en été dans certains départements du S.Est en raison des incendies par exemples...)
Hier 04h47
bien d' accord !
l' un ne va pas sans l' autre
mais au moins "on" aura préserver nos arrières , au cas ou !
... j' ai exposé mon opinion , reste à ceux qui ont demandé notre avis d' en tenir compte ou pas
je laisse la place aux collègues dans ce débat :)
il y a beaucoup a dire
en tout cas autre chose que "pour" ou "contre" ....car tous les arguments sont interressants
cordialement ;)
Bruno
olivetd5
07/07/2008, 07h28
L'idéal serait de pouvoir référencer tous les chemins ce qui me semble impossible ou presque, de déterminer ceux que nous souhaitons conserver pour nos escapades et communiquer autour d'un message du type "Attention ce chemin peut être fréquenté par des véhicules motorisés".
Nous évacuons ainsi sans le dire les PDIRM, nous démontrons une démarche raisonnable et raisonnée en proposant de qualifier nos besoins !
Platplat
07/07/2008, 08h16
c' est à craindre !
peut-être pas jusqu' a "plus rien" ...quand même !
c' est pourquoi , il me semble que c' est maintenant qu' il faut négocier des PDIRM sur des chemins et que des chemins
Je le crains tellement fort, que préfère ne pas vir de PDRIm mis en place.
Concernant les randos hors de nos régions, il existe à mon sens ds forum qui permettent de faire des connaissances, et de se faire prêter des roads books, voire mieux, de partager la rando
.. j' ai exposé mon opinion , reste à ceux qui ont demandé notre avis d' en tenir compte ou pas
je laisse la place aux collègues dans ce débat :)
il y a beaucoup a dire
en tout cas autre chose que "pour" ou "contre" ....car tous les arguments sont interressants
Le but est à mon sens là, partager les opinions pour en sortir une idée
;)
L'idéal serait de pouvoir référencer tous les chemins ce qui me semble impossible ou presque, de déterminer ceux que nous souhaitons conserver pour nos escapades et communiquer autour d'un message du type "Attention ce chemin peut être fréquenté par des véhicules motorisés".
Nous évacuons ainsi sans le dire les PDIRM, nous démontrons une démarche raisonnable et raisonnée en proposant de qualifier nos besoins !
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Un chemin doit pouvoir être utilisé, ne serait ce dans notre région que pour l'entretien, qui facliterai le passage des pompiers.
Quant au message d'avertissment, je n'en voit pas l'interet sauf à stigmatiser une frange de la population.
Nous ne devons pas rouler vite, mais les piétons doivent faire attention aussi, c'est normal.
olivetd5
07/07/2008, 09h06
C'est l'idéal Plaplat que tu proposes sauf que en refusant tout on joue le même jeu que nos détracteurs qui veullent tout nous refuser, chacun restant sur ses fondements !!! A ce jeu là nous seront les grands perdants car nous sommes bien moins nombreux, mais bien plus visibles et faciles à montrer du doigt lorsqu'il y a un problème.
Platplat
07/07/2008, 11h16
C'est l'idéal Plaplat que tu proposes sauf que en refusant tout on joue le même jeu que nos détracteurs qui veullent tout nous refuser, chacun restant sur ses fondements !!! A ce jeu là nous seront les grands perdants car nous sommes bien moins nombreux, mais bien plus visibles et faciles à montrer du doigt lorsqu'il y a un problème.
Faut admettre que je ne suis pas toujours ouvert à la discussion avec des gens qui veulent me faire disparaitre.
Pour exemple j'ai un voisin adhérent à la LPO:D,(il a signé la pétition anti d'il y a quelques temps:diable:) qui me regarde passer d'un mauvais oeil.
Il bosse à 40 bornes de sa maison, je l'ai suivi une fois sur le retour un soir, sa Clio crache tellement d'huile, que j'étais bon pour un lavage intégral de la voiture.
C'est un grand randonneur/coureur, il se passe pas un week end sans qu'il fasse 6/700 bornes pour aller marcher et regarder les zoiseaux à gauche et droite.
Je rappelle que j'habite dans le Verdon, s'il veut marcher, il peut partir à pieds,.:boum:
Alors les concessions, c'est pas spécialement mon fort, et quand il y a concession, c'est dans les 2 sens.
Et là, j'ai le sentiment qu'on nous présente le tube de vaseline en nous demandant d'en faire bon usage.:D
DAns la cosntitution est noté le droit de se déplacer librment.
Se déplacer sur des autoroutes à péage, n'est pas la liberté.
Le représentant du Conseil Général (organisateur des réunions de la commission) et celui du ministère de la jeunesse et des sports.;)
la synthèse de nos interventions servira vraiment lors de la prochaine réunion ?
elle devrait avoir lieu a quelle époque cette réunion ?
Platplat
10/07/2008, 18h03
la synthèse de nos interventions servira vraiment lors de la prochaine réunion ?
Rhooooo, comment tu nous as tué le débat avec ta question.:D
Bernard Etienne
13/07/2008, 10h43
Bon, ben on va essayer de le ressuciter :)
Au risque de paraphraser Philippe, je pense que c'est avant tout une question de positionnement et de moyens.
Si les PDIRM viennent à la place des chemins ouverts, c'est à dire que leur mise en place s'accompagne de la fermeture totale de tout le reste, évidemment la réponse est non.
En revanche si ça vient en plus et qu'on met en place des moyens d'organisation, de sécurité et d'entretien, le tout sur un kilométrage suffisant pour éviter de se retrouver comme sur le périph parisien aux heures de pointes, alors pourquoi pas.
Malheureusement, l'expérience nous a montré que l'Etat se donne rarement les moyens de ses ambitions, surtout pour des sujets annecdotiques comme celui-ci.
Et quand bien même on pourrait rêver, la question principale reste toujours la même : qui va payer?
Ajoutez à ça que la mode est quand même vachement plus aux CRS matraques et autres repressions qu'à l'accueil, sourire et ouverture et vous aurez un tableau assez précis de l'actualité de notre beau pays ...
Alors si mon souhait serait de me laisser aller à l'utopie et de dire OK, mon expérience me traite de benêt et de naif et met son veto.
Donc faute d'engagements formels qui n'engageront d'ailleurs que ceux qui y croiront, je dis non aux PDIRM.
on parle d' entretien des chemins ....
mais comment ça se passe pour les cavaliers , les adeptes du VTT , les pédestres ...
tous ( ou presque ) ces chemins sont balisés et l' entretien qui l' assure ?
j' ai l' impression ( mais je peux me tromper ) que de toute façon "tout le monde" est contre les PDIRM et que là aussi la décision est déjà prise ... ce sera non aux itinéraires
je me permets de dire que c' est de la courte-vue
nous sommes tous a regretter la fermeture des chemins , fermeture de plus en plus présente , et à l' heure actuelle la majorité est contre les PDIRM sous prétexte qu' on veutr circuler sur tous les chemins et je suis d' accord !
mais dans 10 ou 15 ans qu' en sera-t-il ?
si ( tous ) les chemins sont fermés ...où iront-nous rouler pour le plaisir ?
il nous restera les terrains privés pour évoluer en TT donc payant !
il sera trop tard pour regretter de n' avoir pas accepter de mettre sur pieds des itinéraires qui nous conviennent
car dans 10 ou 15 ans nous n' aurons que la possibilité d' accepter ce qu' on nous donne , pas de discussion possible
alors qu' aujourd' hui la discussion est ouverte !
alors profitons-en pour créer quelque chose qui réponde à nos attentes
lacouric
13/07/2008, 11h55
on parle d' entretien des chemins ....
mais comment ça se passe pour les cavaliers , les adeptes du VTT , les pédestres ...
tous ( ou presque ) ces chemins sont balisés et l' entretien qui l' assure ?
.....
Hors sujet de ma part, mais je rebondi sur cela.
C'est comme la "journée des chemins" à laquelle beaucoup de club 4x4 participe. mais je m'aperçois que quelquefois ce sont des chemins fermés à la circulation, alors pourquoi aller nettoyer les conneries des autres :boum::boum::boum:
Dorénavant, je ne participerai à cette journée que sur des chemins ouverts à la circulation.
André
CONTRE
On avait droit à 100% des chemins, olin est venue nous foutre la panique et pour faire style qu'on a accepté, on nous demande de nous contenter de 1% des 5% restant :diable:
Nous sommes des citoyens a part entière, autant que les pietons, les cavaliers et les cyclistes ! Nous payons de plus en plus pour être l'heureux proprio d'un bouzin ! Les eleveurs de bétail ne paient pas de taxes pour les pets des vaches :D Nous nous payons !
Qu'on interdise les 4x4 de transports scolaires, oui, mais pas ceux de loisirs, il poluent moins que les avions privés et autres Rolls !
Les chemins que nous empruntons sont également empruntés par des engins agricoles, qui bouzille le plus ??
Souhaitons que tout cela ne sera finalement qu'un effet de mode parisienne et accrochons nous a notre loisir dans notre beau pays des libertés !
c' est l' éternel problème .. l' autre il pollue plus que moi , etc..
pour l' instant c' est de nous qu' il s' agit et , malheureusement nous avons un loisir qui ne répond pas à l' écologiquement correct .... 1 fois par semaine :arf:.... c' est a dire le week-end pour la majorité d' entre nous
les agriculteurs travaillent avec leur tracteur , les chemins qu' ils empruntent sont défoncés par leur matériel , mais ils voient d' un mauvais oeil que nous aussi on emprunte ces chemins là pour se balader ( j' ai de la famille dans le nord et je le ressent comme ça ) les chasseurs même topo ! ils payent pour une période définie et nous sommes mal vue sur les chemins , les pédestres ...on connait la chanson , les cavaliers pensent qu' on effraie leur chevaux , les VTTistes gueulent parce que ça sent le gas-oil quand ils sont en plein effort
dur dur de s' entendre tous ...
on essaye ...
et a chaque rencontre "nous" faisons pour le mieux pour être souriant .... ce n' est pas réciproque ( pas toujours )
si nous avons nos itinéraires qui passent par des GR , des chemins de rando connus et reconnus ou des itinéraires bien définis qui ne sont pas forcément les 1% de chemins restants mais qui peuvent être une masse d' itinéraitres déjà existants nous aurons moins le sentiment de culpabilité en croisant d' autres utilisateurs sur ces itinéraires qui eux ne seront pas forcément en 4x4
la surfréquentatiion des chemins ?
là je me marre !
si vous êtes ici sur UNITT c' est que vous êtes ou président de club ou pratiquant individuel
- les présidents de club ont leur responsabilité a faire valoir en organisant de leur propre chef des randos de "petites tailles" en nombre de participants
- les individuels , dont je fais partie .. bin généralement on sort a 5 ou 6 4x4 pas plus
avez-vous croisés déjà de nombreux autres convois de 4x4 lors des sorties dominicales ???
soyez honnètes et dites combien !
sur 1 an de sortie , les rencontres je peux les compter sur les doigts d' une main en y intégrant les VTT , cavaliers ( très très rare ) , les pédestres , les 4x4
et ce n' est pas l' évolution des 4x4 modernes tous conçus pour tenir le 130 compteur sur 500 kms d' autoroute qui donneront envie aux propriétaires de ces véhicules de se balader dans les chemins creux
donc plus nous avancerons dans le temps moins il y aura de vrais 4x4
si nous ne défendons pas maintenant notre part de liberté avec des accords pour circuler dans les chemins , dans 10 ans il n' y aura plus personne pour protester
tandis que si un accord est maintenant négociable pour que les PDIRM ne soient plus alliénables et que cette création n' entraine pas la fermeture des autres chemins sous le prétexte des itinéraires sont existants "à côté" ..
c' est nickel !
de toute façon il y aura toujours des raisons plus ou moins bien fondées pour fermer un chemin
mais au moins si les PDIRM sont existant les balades le seront aussi
moi qui ne suit qu' un individuel j' ai sous le coude des itinéraires tout prèts que l' on a tracé et reconnu avec des copains depuis des années de rando dans le 95 , un bout du 76 et un bout du 60 ...
pourquoi ne pas faire appel à toutes ces volontés pour transcrire sur le papier ces itinéraires et qu' ils soient définitivemlent reconnus
et faire ça auprès de chaques clubs dans chaque région
tout le monde mets ses itinéraires a dispo et ça peut représenter déjà un bon poids dans une discution avec les "hautes autorités"
vous qui nous représentez vous pourriez arriver avec du concrèt à la table des négociations : des itinéraires tout fait
.....m**de !
qu' est-ce que je suis bavard ! :diable:
Tanguy dit " Proposer des itineraires tout fait "
Il ne faut surtout pas à mon avis car c'est rentrer dans leur jeu !
Pas de catalogue d'itineraires ! !
Tout ce qui est ouvert est a nous ! !
Pas de descrimination ! Si c'est ouvert pour un pieton, c'est ouvert pour un velo ou un 4x4 ! car on peut envisager par la suite, pas ouvert au comunistes, aux noirs, aux albinosssssss :D ...........
pourtant si les PDIRM doivent exister il serait préférable que ce soient les gens concernés , nous en l' occurence , qui proposions les itinéraires !
au moins on est assurés de rouler sur de la terre et bien évidemment pas interdit aux autres utilisateurs , ça coule de source puisque c' est au nom de la libre circulation
ce qui est valable pour nous l' est pour les autres aussi
sebrunner
14/07/2008, 11h33
pourtant si les PDIRM doivent exister il serait préférable que ce soient les gens concernés , nous en l' occurence , qui proposions les itinéraires !
au moins on est assurés de rouler sur de la terre et bien évidemment pas interdit aux autres utilisateurs , ça coule de source puisque c' est au nom de la libre circulation
ce qui est valable pour nous l' est pour les autres aussi
Mais les pdirm ne doivent pas exister.
Pour la simple raison que si tes arguments de créer quelque chose qui nous convient sont séduisant, celà serait valable combien de temps avant :
- Qu'une taxe suplémentaire soit à payer par les proprios de 4x4 pour un hypothétique entretient par les communes qu'on ne verra jamais ?
- Ou que part une pseudo surfréquentation due au pdirm ils soient tous fermés à leur tour (je rappel que la surfréquentation, bien que pure rèverie, a déjà été un de leurs argument et que celà à fonctionné !)
- Que les chemins laissés ouvert en parallèle des pdirm soient fermés ?
etc etc...
Franchement, même si des négociations en notre faveur (dans le cas du "pour") permettent d'aboutir à quelque chose de satisfaisant, combien de temps celà durera avant qu'on nous demande de faire un autre compromis (le but une négociation étant toujours de trouver un compromis), puis un autre, puis un autre, et ainsi de suite jusqu'à qu'il ne nous reste plus rien !
Et quand on nous aura enlevé notre droit de nous promener en motorisé, quelle sera la prochaine de nos libertés à laquelle ils s'attaquerons ?
Déjà qu'on en a plus des masses...
Quelle sera leur prochaine oeuvre pour nous asservir toujours un peut plus et nous rendre de plus en plus dépendant ??
Un monde pour les riches où les pauvres (fini la classe moyenne) n'on qu'à fermer leur grande bouche car ils serons totalement dépendant des autres ; les riches industrielles et hommes de pouvoir ne gouvernant que dans le but d'acroitre et de protéger leurs privilèges !
C'est ça que vous voulez ??
Franchement aujourd'hui il ne faut plus se poser la question car il n'y a qu'une chose à faire, quelque soit les lois ou réformes qu'on veut nous imposer (pdirm ou autre) :
être systématiquement contre dans le seul but de défendre notre liberté et notre droit de vivre librement !!
A pluch ;)
lacouric
14/07/2008, 13h12
.....
être systématiquement contre dans le seul but de défendre notre liberté et notre droit de vivre librement !!
A pluch ;)
A bloquer la situation, en allant jusqu'au bout'iste, c'est une solution. Mais faut l'assumer ... jusqu'au bout.
Mais je pense qu'il faut aussi proposer quelque chose en parallèle sinon nous serons isolés, présenti comme une secte ou une organisation avec laquelle aucun dialogue n'est possible, donc aucun avenir.
Ce n'est pas simple comme une manif ...
@+
Mais je pense qu'il faut aussi proposer quelque chose en parallèle sinon nous serons isolés, présenti comme une secte ou une organisation avec laquelle aucun dialogue n'est possible, donc aucun avenir.
tout a fait d' accord avec lacouric !
malheureusement certaines positions extrème ne vont pas faciliter l' avenir de notre passion
nous critiquons les extrémistes de tout poil écolo , pédestre , etc ...( volontairement je ne parlerai pas de politique ) efforçons nous de ne pas en faire autant !
Bernard Etienne
14/07/2008, 15h54
Bon ça fait un bail que je n'ai plus pris le temps de me tenir au courant de l'évolution de la situation alors excusez-moi si je dis des _________ (compléter le blanc à votre idée :D) ...
Il semblerait que j'ai trouvé ici aussi naîf que moi. ca fait plaisir on se sent moins seul merci Tanguy :boire:.
L'idée de participer tant qu'on le peut j' y adhère. Complètement. C'est pas neuf et tous ceux qui m(ont cotoyé dans des réunions depuis ... le savent. je suis un fervent partisan du dialogue "avant". Ca évite de pleurer après, une fois que tout s'est décidé sans nous, et accessoirement d'avoir recours à des moyens plus durs, même si j'y ai participé. MAIS ...
A-t-on été consulté pour quoi que ce soit dans le domaine par le passé? Non, du moins pas que je sache.
Sur la base de quoi seront décidés les itinéraires? Qui va participer aux choix des tracés? Quelle longueur? y aura-t-il des classements par difficulté?
Pensez vous vraiment que le citadin que je suis va avoir son mot à dire pour qu'un PDIRM passe par tel chemin plutôt que par tel autre dans une commune à 50 bornes de mon domicile, dans laquelle je n'ai aucune attache et que je traverserai 2 ou 3 fois par an?
Allons, soyons sérieux. A mon avis il n'y a pas de négociation possible, les jeux sont quasiment faits.Dans le meilleurs des cas ce sera quelques itinéraires de chemin que n'importe quelle voiture pourra emprunter histoire de soulever un peu de poussière.
Dans le pire il y aura une directive ministérielle qui imposera une longueur de PDIRM par département ou par région (on va bien rigoler en région parisienne, si ça se trouve ils vont laisser quelques nids de poule se creuser sur le périph et le classer en PDIRM ! lol), et pour pas se faire ch... la ou les communes impactées les "traceront" dans des endroits miteux, entre une décharge et une carrière, sans aucun intérêt, ni "4X4" ni esthétique.
En revanche si effectivement je me suis gouré et que nous avons notre mot a dire c'est différent je ne suis pas aussi extrêmiste que sebrunner (Salut Seb, désolé ;)), je ne dis pas qu'ils ne faut pas qu'ils existent. Je dis pourquoi pas si on y trouve notre compte.
Je suis déçu en lisant vos messages !
On a le sentiment que c'est fait et qu'il n'y a plus qu'a obtenir le maximum !
CE N'EST PAS FAIT
Pour l'instant, on nous demande notre avis sur;
On est OK pour ce projet ou pas ??
Il faut se battre pour que cette abération ne voit pas le jour !
Organison des manifs comme cela a été fait contre l'anti-corp olin :diable:
Il semblerait que j'ai trouvé ici aussi naîf que moi. ca fait plaisir on se sent moins seul merci Tanguy :boire:.
L'idée de participer tant qu'on le peut j' y adhère. Complètement. .
à vrai dire je ne sais pas si c' est de la naïveté ou si ce sont les expériences de la vie qui font que je crois plus à la discution lorsque c' est possible , surtout lorsque l' on nous tend une perche
plutot que l' obligation d' accepter ce qui reste sans discution possible ...
et encore bien content d' avoir les miettes
si la naïveté c' est prévoir ( essayer de prévoir... ) l' avenir pour l' amménager au mieux
alors oui je suis naïf et j' aime ça :diable:
naïf , mais pas Mme soleil ! lol
Bernard Etienne
15/07/2008, 15h17
Ou qu'elle voit le jour en tenant compte de nos souhaits.
Organison des manifs comme cela a été fait contre l'anti-corp olin :diable:mwais ... Veux pas tomber dans le pessimisme, mais je ne suis pas convaincu de l'aspect positif des résultats ... Ca n'a pas empêché les B0 de fleurir.
sebrunner
17/07/2008, 16h52
Je suis déçu en lisant vos messages !
On a le sentiment que c'est fait et qu'il n'y a plus qu'a obtenir le maximum !
CE N'EST PAS FAIT
Pour l'instant, on nous demande notre avis sur;
On est OK pour ce projet ou pas ??
Organison des manifs comme cela a été fait contre l'anti-corp olin :diable:
Effectivement rien est fait, et dans le cadre ou on nous demande notre avis, ben l'avis général semble tout de même être le non plutôt ferme ;)
A bloquer la situation, en allant jusqu'au bout'iste, c'est une solution. Mais faut l'assumer ... jusqu'au bout.
Ce n'est pas simple comme une manif ...
@+
Je suis ok pour proposer, et il me semble même qu'on a déjà parler sur le forum unitt d'une solution que d'autres assos envisage aussi (comme la coramuc par ex).
A savoir le balisage en entrée de chemin indiquant la charte à respecter sous peine de verbalisation ou autre...
j'ai même vu un post (que je ne retrouve plus) avec un panneau de ce type mis à l'entrée d'un massif praticable au motorisé... :boire:
lacouric
17/07/2008, 19h31
....
j'ai même vu un post (que je ne retrouve plus) avec un panneau de ce type mis à l'entrée d'un massif praticable au motorisé... :boire:
il parait que cela est interdit :D ... mais moi je m'en fiche :boire:
http://www.unitt.fr/forum/showpost.php?p=5756&postcount=104
@+
Tanguy a raison de poser cette question :)
Je me suis volontairement abstenu d'intervenir pour ne pas vous influencer ;)
Le lien sur cette discussion a été transmis aux représentants du Conseil Général et du ministère de la jeunesse et des sports, et je peux vous affirmer qu'elle a été consultée :cool:
Pas es qualité UniTT, mais au titre de président de MLVO, club 4x4 du 77, j'ai en commission des motorisés donné a peu-près l'opinion suivante :
Je ne connais pas la situation dans tous les départements, mais faire un test "PDIRM" dans le 77 est une bêtise. Ce sera le seul département de la région IDF à avoir des PDIRM, vous allez communiquer sur leur création, ce qui provoquera une ruée des pratiquants (et non pratiquants actuels), avec pour conséquences une sur-fréquentation et des réactions de tous les riverains, des propriétaires fonciers, des conseils municipaux....
Vous voudriez provoquer la fermeture de tous les chemins aux motorisés que vous ne trouveriez pas meilleur moyen !
Grand silence dans la salle ... ;)
L'on a la chance que les représentants du conseil général et du ministère de la Jeunesse et des Sports soient des pratiquants (l'un VTT, l'autre enduriste moto), comprennent la problématique et soient conscients de notre crainte du "parcage".
Pour le moment la commission des motorisés de la CDESI n'a réellement planché et trouvé un terrain d'entente que sur une charte qui a été validée en assemblée pleinière du conseil général et doit être présentée en grande pompe fin septembre en présence du préfet. ;)
Je planche sur cette discussion et reviendrai vers vous demain ou début de semaine prochaine. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez :boire:
Korrigan
18/07/2008, 17h40
Bonsoir,
objectivement je ne comprends pas pourquoi les représentants des conseils généraux et du ministère de la Jeunesse et des Sports veulent à tout pris réaliser ces PDIRM.... :eek:
Ils vont devoir à courts et longs termes investir des sommes considérables sur des parcours qui d'ici quelques années plus grand monde pourra emprunter... :triste:
Simple!!!... qui pourra encore se payer le luxe d'un plein de carburant et l'entretien de son véhicule et surtout pour une activité de loisir qui sera de plus en plus marginalisée par nos écolos-bobos-parisiens... :??:
Quand je vois que depuis les années que je me traine dans mon secteur, je n'ai jamais croisé un autre 4x4 sur mes parcours.... :eek:
Messieux des commissions laisser nous simplement assouvir notre passion tant que l'on peut... bientôt nous ne seront plus un problème... et vous économiserez l'argent de nos impôts pour payer l'éducation de nos gamins... :sors:
Bonsoir,
objectivement je ne comprends pas pourquoi les représentants des conseils généraux et du ministère de la Jeunesse et des Sports veulent à tout pris réaliser ces PDIRM.... :eek:
.................................................. ...........
Messieux des commissions laisser nous simplement assouvir notre passion tant que l'on peut... bientôt nous ne seront plus un problème... et vous économiserez l'argent de nos impôts pour payer l'éducation de nos gamins... :sors:
Les représentants des CG et des DRJS ont des ordres... Je ne suis pas sur qu'ils "veuillent à tout prix". 2 des 4 départements test ont déjà botté en touche. Dans le 77, après un tour de piste des opinions des uns et des autres, l'on en est pour le moment toujours à la charte (méthode de diffusion, suites et effets...) ; une étude de la situation réelle sur le terrain a été commandée à un cabinet indépendant, ...
Dans les commissions "motorisés" il n'y a pas que les représentants des 4x4 ; il y a aussi les représentants des motards, des quads, le CODEVER, l'UFOLEP,... ;)
Ces commissions existent car cette fois l'on demande l'avis des pratiquants, alors qu'avant des décisions coercitives étaient prises sans les consulter et à la demande d'une poignée "d'opposants" actifs. :arf:
:coucou:
Korrigan
18/07/2008, 19h09
Salut RV,
je suis en pleine caricature...;)
J'ai été pendant quelques temps en relation avec un chargé de mission de Sport de Nature... ;)
ma prise de position pour les PDIRM était à la vue de ce qui se préparait .... c' est à dire : ça ou rien d' autre :triste:
mais si maintenant d' après les infos donnés par RV la préparation d' une charte est en cours d' élaboration et que les PDIRM "seraient" relégués en second plan ( abandonnés ? ) la solution serait bien meileur ! !
restera à régler la manière de diffuser cette charte ....
il faut que nous conservions la liberté de circuler , même si elle est moindre qu' actuellement
que ce soit réglementé en nombre , en période , par des PDIRM , etc ...ou réglementé par une charte
si un accord n' est pas trouvé , dans 10 ans nous tournerons tous en rond sur des terrains privés et payant
ça , ça sera du parcage !
les "vrais" pratiquant de TT que nous sommes sont une minorité ridiculement petite , c' est d' autant plus difficile de se faire entendre
je tiens a remercier publiquement sur ce forum ceux qui se dévouent pour nous et pour nore liberté et qui sauront prendre LA décision la meilleure :)
J'interviens tout juste dans cette réflexion. Je me demande si finalement c'est la bonne question. Le bon débat... Ne serait-ce pas plutôt de savoir si c'est une question d'éducation , voir de formation ? mais cela ne concerne pas que la circulation motorisée. Il s'agit d'espaces de circulation communs. Donc chacun doit pouvoir circuler en sécurité, en modifiant le moins possible l'environnement naturel.
Donc là me semble le vrai débat. Comment faire coéxister les différentes catégories de randonneurs, non? A mon avis, l'idéal ne consiste pas à parquer les communautés mais plutôt à établir des règles de vie en communauté. Quand on fait de la plongée (je pratique depuis longtemps) il y a des règles de sécurité et aussi (maintenant après des années de vide) des règles de comportement vis à vis de l'environnement naturel et social. Il n'existe AUCUNE activité humaine, même non-motorisée, qui n'ait pas d'impact sur l'environnement naturel. Il n'y a que certaines catégories de randonneurs pour le croire. Et là, pratiquant la plongée depuis longtemps et voyageant beaucoup dans le cadre de mon travail, j'en sais quelque chose.
Quand on souhaite que ce ne soit plus le cas, on créé des sanctuaires. Donc il faut non pas forcément légiférer, mais instaurer des règles et se donner les moyens et la volonté de les faire appliquer. Des règles pourquoi pas écrites, du type "vitesse limite sur les chemins", "un véhicule motorisé laisse passer les pétons ", etc... Certains trouveront que j'exagère parce que 99% des amateurs de rando TT le font. Et bien, comme nous le faisons déjà, imposons ce "code". De la même manière, on imposerait à certains randonneurs pédestres "ultra-écolos intolérants" de se montrer courtois vis à vis des autres types de randonneurs (équestres, vtt, moto, auto).
Ca me fait penser au débat "chasseurs/anti chasseurs" (je ne suis pas chasseur). On accuse les chasseurs d'un tas de maux alors que la plupart respectent les cycles naturels et participent activement à la préservation de la nature. On les accuse des "tueurs d'animaux" alors que la majorité des gens mangent de la viande et que ces animaux mangés sont tués dans des conditions souvent moins dignes que dans une partie de chasse.
Conclusion (ponctuelle), comme je n'ai jamais vu de surfréquentation des chemins par des véhicules motorisés ( ou 1 fois dans l'année lors d'un évènement), je pense qu'il suffirait d'établir certaines règles déterminées par des instances avisées et sages. Il me semble que les fédérations sont la pour ça ? Quand je pratique la plongée, je peux plonger où je veux quand je veux comme je veux tant que je respecte les règles du littoral, de la pêche, de sécurité, etc... Mais si je fais une ânerie, je devrai en répondre. Et je peux vous affirmer que ça ne rigole pas. Pour plonger il me faut un équipement, un engin motorisé (souvent mais pas forcément) et certaines règles valables pour moi mais aussi pour ceux qui pratiquent d'autres activités comme le ski nautique, la pêche, ou simplement une balade. Voilà, finalement, c'est ce qu'on fait en rando, qu'elle soit pédestre, équestre ou motorisé.
hello @ toutes & tous,
Mais pourquoi n'y a-t'il pas de sondage avec ce sujet ??? :detective:
Babye
.............
Dans les commissions "motorisés" il n'y a pas que les représentants des 4x4 ; il y a aussi les représentants des motards, des quads, le CODEVER, l'UFOLEP,... ;)
.................
............. et pas UniTT ???
hello @ toutes & tous,
Mais pourquoi n'y a-t'il pas de sondage avec ce sujet ??? :detective:
Babye
Un sondage est trop restrictif (n'incite pas à commenter une position). :arf:
Cette discussion a été crée pour avoir vos avis et suggestions, pour les répercuter.;)
.................
............. et pas UniTT ???
Je fais partie de la commission des motorisés:blabla:...en tant que président d'un club du 77;).
:unitt: n'était pas créée lors de la constitution de cette commission, mais tous les participants en connaissent maintenant l'existance, d'où la question qui m'a été posée : quelle est la position d'UniTT sur les PDIRM. D'où cette discussion :)
Platplat
21/07/2008, 09h19
J'interviens tout juste dans cette réflexion.
(...)
comme le ski nautique, la pêche, ou simplement une balade. Voilà, finalement, c'est ce qu'on fait en rando, qu'elle soit pédestre, équestre ou motorisé.
L'idée générale me plait bien, mais, je refuse toute idée de Fédération.
Ce n'est pas du sport, c'est de la promenade.;)
l' idée de la charte est vraiment excellente , ce serait la confirmation ... l' officialisation de ce que la plupart d' entre nous applique déjà lors des randos
mais .... quand on creuse un peu ...
je sais je suis lourd :o....
quel poids légal , ou juridique pourra avoir une charte vis a vis d' une décision d' interdiction de circuler sur un chemin ?
une charte c' est juste une "directive" de bonne conduite pour un utilisateur ou un groupe de 4x4 , c' est tout
aucune reconnaissance légale
c' est l' inconvénient par rapport à des itinéraires reconnus , officiels et dédiés aux 4x4 ....
car encore une fois , il faut esayer de voir à long terme
le carburant est au prix fort et ce n' est pas fini , il ya 15 ans tout le monde disait : " à 10 Francs le litre plus personne ne se servira de sa voiture .."
bin non !
on continue à rouler
dans 10 ans on roulera encore avec nos 4x4 ( que les week-end et aux vacances ? )
si l' extrémisme écolo continue a faire des ravages , beaucoup de chemins seront fermés sous des prétextes pipo de biodiversité ou autre envie de mettre la nature sous cloche
c' est maintenant qu' il faut préserver notre possibilité d' accès aux chemins
la charte pourra-t-elle assurer cet avenir ?
Platplat
22/07/2008, 09h34
En fait Tanguy, je pense que si on accepte les PDRIM, c'est leur dire :" on est d'accord pour que vous nous réduisiez notre champ d'action"
de toute façon, je pense que le but est de nous interdire purement et simplement l'accès aux chemins.
Ils réfléchiront aux conséquences qu'après (comme a chaque fois).
Donc, je pense que la Charte proposée un peu plus haut est une contre proposition intéressante, la balle est dans leur camp.
il parait que cela est interdit :D ... mais moi je m'en fiche :boire:
http://www.unitt.fr/forum/showpost.php?p=5756&postcount=104
@+
ce qui serait cool, c'est d'avoir des housses avec élastique pour recouvrir les Bé Zéro ............ avec les inscriptions de notre choix:
interdit aux piétons
4x4 conseillé
interdit d'interdire
.....
mais bon, des housses, celà couterais horriblement chermais celà ne dégraderait pas ....
.............
Donc, je pense que la Charte proposée un peu plus haut est une contre proposition intéressante, la balle est dans leur camp.
hello,
pas vu cette charte ???
hello,
pas vu cette charte ???
Il m'a été demandé de ne pas la dévoiler avant sa présentation officielle en grande pompe fin septembre. :o
Elle comprend une grande partie d'éléments figurant dans la charte d'UniTT ( http://www.unitt.fr/ ), + d'autres (est un peu trop longue à lire d'après mon avis, mais il faut bien tenir compte de toutes les activités et de l'avis de tous les créateurs). ;)
Platplat
24/07/2008, 07h21
hello,
pas vu cette charte ???
Une charte qui reprendrait l'idée générale de ce qui est dessous, mais sans fédération.;)
J'interviens tout juste dans cette réflexion. Je me demande si finalement c'est la bonne question. Le bon débat... Ne serait-ce pas plutôt de savoir si c'est une question d'éducation , voir de formation ? mais cela ne concerne pas que la circulation motorisée. Il s'agit d'espaces de circulation communs. Donc chacun doit pouvoir circuler en sécurité, en modifiant le moins possible l'environnement naturel.
Donc là me semble le vrai débat. Comment faire coéxister les différentes catégories de randonneurs, non? A mon avis, l'idéal ne consiste pas à parquer les communautés mais plutôt à établir des règles de vie en communauté. Quand on fait de la plongée (je pratique depuis longtemps) il y a des règles de sécurité et aussi (maintenant après des années de vide) des règles de comportement vis à vis de l'environnement naturel et social. Il n'existe AUCUNE activité humaine, même non-motorisée, qui n'ait pas d'impact sur l'environnement naturel. Il n'y a que certaines catégories de randonneurs pour le croire. Et là, pratiquant la plongée depuis longtemps et voyageant beaucoup dans le cadre de mon travail, j'en sais quelque chose.
Quand on souhaite que ce ne soit plus le cas, on créé des sanctuaires. Donc il faut non pas forcément légiférer, mais instaurer des règles et se donner les moyens et la volonté de les faire appliquer. Des règles pourquoi pas écrites, du type "vitesse limite sur les chemins", "un véhicule motorisé laisse passer les pétons ", etc... Certains trouveront que j'exagère parce que 99% des amateurs de rando TT le font. Et bien, comme nous le faisons déjà, imposons ce "code". De la même manière, on imposerait à certains randonneurs pédestres "ultra-écolos intolérants" de se montrer courtois vis à vis des autres types de randonneurs (équestres, vtt, moto, auto).
Ca me fait penser au débat "chasseurs/anti chasseurs" (je ne suis pas chasseur). On accuse les chasseurs d'un tas de maux alors que la plupart respectent les cycles naturels et participent activement à la préservation de la nature. On les accuse des "tueurs d'animaux" alors que la majorité des gens mangent de la viande et que ces animaux mangés sont tués dans des conditions souvent moins dignes que dans une partie de chasse.
Conclusion (ponctuelle), comme je n'ai jamais vu de surfréquentation des chemins par des véhicules motorisés ( ou 1 fois dans l'année lors d'un évènement), je pense qu'il suffirait d'établir certaines règles déterminées par des instances avisées et sages. Il me semble que les fédérations sont la pour ça ? Quand je pratique la plongée, je peux plonger où je veux quand je veux comme je veux tant que je respecte les règles du littoral, de la pêche, de sécurité, etc... Mais si je fais une ânerie, je devrai en répondre. Et je peux vous affirmer que ça ne rigole pas. Pour plonger il me faut un équipement, un engin motorisé (souvent mais pas forcément) et certaines règles valables pour moi mais aussi pour ceux qui pratiquent d'autres activités comme le ski nautique, la pêche, ou simplement une balade. Voilà, finalement, c'est ce qu'on fait en rando, qu'elle soit pédestre, équestre ou motorisé.
hello,
en fait, c'est la charte du bon sens,
charte qui ne devrait pas avoir à exister pour des gens bien élevés .....
on vit vraiment dans un monde terrible
quand j'ai commencé à me ballader seul avec mon véhicule, je n'ai pas eu besoin de formation pour:
- m'arrêter dans les chemins et laisser passer piétons, motos, quad,
- me garer et arrêter le moteur en présence de cavaliers,
- ne pas faire demi-tour dans les champs
- ne pas m'engager dans des espaces interdits
Tout ça n'est pour moi que du bon sens, du respect des choses, des autres, du bien d'autrui ......... les bases de l'éducation ..........
pffffffffffffff ..............
Korrigan
24/07/2008, 18h54
Pensée du soir...
Dans un monde d'interdits... le bon sens n'a plus lieu d'être... :triste:
lacouric
24/07/2008, 19h09
Pensée du soir...
Dans un monde d'interdits... le bon sens n'a plus lieu d'être... :triste:
Pensée du soir ...
Dans un monde de législation d'interdits ...le bon sens est de combattre cette législation par une législation de ... bon sens.
Vous, nous, sommes là pour cela, il suffit d'y croire et de PARTICIPER
@+
Korrigan
24/07/2008, 19h13
Qui a dit que je n'y croyait plus... :diable:
Qui a dit que je n'y croyait plus... :diable:
et en plus, il participe le m'sieur ZZ Top ........... hihihihihihihi
Salut à tous,
Compte tenu de ce que je lis, je me dis qu'il faut se positionner comme tout, sauf « anti écolo ». Pourquoi ? Parce que comme dans la prose de M jourdain ( de Molière lol ) nous sommes sans le savoir ( ou en le sachant) pour 99% d'entre nous des partisans de l'écologie intelligente, ou citoyenne...
Je ne connais pas un amoureux de 4x4 et de rando qui souhaite participer à la destruction de la nature. Nous souhaitons simplement une circulation intelligente accompagnée d'un ensemble de principes de vie en communauté. Ok , j 'en reviens encore aux principes de vie . L'avantage d'une charte est qu'on la diffuse volontairement, sans contrainte, en se dispensant des pouvoirs politiques. C'est une responsabilité citoyenne. Voir humaniste. Peu importe. C’est pour cela que dans un forum j’invitais les 4x4 eux à compenser leurs émissions de CO2.
D’autre part, les chemins, comme la nature appartiennent à tous. Je dirais même q’ils sont de la responsabilité de toutes sortes de randonneurs , pédestres ,équestres et motorisés. C'est une responsabilité commune. On stigmatise aujourd'hui les loisirs motorisés, et pourquoi pas demain les VTT ou les chevaux... Voir les vaches !
Pourquoi parce que le CO2, nous en produisons en respirant, dans l’eau gazeuse… ou dans notre potager ! C'est stupide et nous le savons. Je pense qu'il faut désormais se battre par des actions positives. Par exemple en mettant en avant les actions de CODEVER, ou à travers de clubs qui ont une action active et positive pour le préservation de l’environnement, voir même au niveau social (par exemple des journées 4x4 avec des asso d'handicapés) . Dernièrement j’expliquais ce qu'on avait fait en plongée sous-marine. Pendant des années les plongeurs ne se sont pas préoccupés de l’environnement. On a détruit des récifs juste pour le plaisir de se "promener" sous l'eau. Désormais les plongeurs sont précurseurs dans de nombreux domaines et sont écoutés. Je pense qu'il peut en être de même avec les promeneurs "motorisés". Tout simplement parce que nous côtoyons régulièrement la nature. Nous sommes en quelque sorte les gardiens du sanctuaire, au même titre que les autres catégories de randonneurs. Ce n’est pas la monture qui fait le randonneur, mais l’esprit avec lequel il la côtoie.:)
Korrigan
24/07/2008, 19h48
Je pense que tous ceux qui participent aujourd'hui sur ce forum son conscient qu'il y a un "très gros" problème" de communication... les audiences de la "bonne conscience" c'est les archi-écolos qui les maîtrisent et non les utilisateurs des chemins...:boum:
Une Charte... oui, mais dans le sens "noble" du terme à savoir : "règle fondamentale".
yeeeeeees turbani .............. +1
mis à part que pour les plongeurs, il n'y a pas eu la même psychose que pour nous ...........
......
Une Charte... oui, mais dans le sens "noble" du terme à savoir : "règle fondamentale".
CHARTE UniTT
· Je respecte la loi qui interdit le hors piste, je ne circule pas dans le lit des rivières, je ne roule pas dans les champs et ne fais demi-tour que sur une zone adéquate sans sortir du chemin.
· je ne randonne que sur les voies et chemins ouverts à la circulation publique et tiens compte des interdictions matérialisées.
· Je m’informe et je respecte la nature ainsi que les autres pratiques telles la chasse, la pêche, …
· Par courtoisie, je me range et laisse le passage aux autres usagers ; je coupe mon moteur lors de rencontres avec des promeneurs ou des cavaliers. Je favorise le dialogue.
· Par respect je ralentis à l’abord des zones d’habitation.
· Je respecte le code de la route qui s’applique également dans les chemins.
· Je veille à l’entretien de mon véhicule et à sa conformité avec les normes en vigueur.
· Pour des raisons de sécurité, j’évite de rouler seul ; en groupe, je maintien une distance suffisante entre véhicules.
. Je sensibilise les autres pratiquants au contenu de la présente charte
.....................
RV, tu pourrais me l'envoyer par mail avec entête UniTT...... STP ???
pour la distribuer à la Servavillaise ...........
lacouric
24/07/2008, 20h55
Tu peux l'obtenir sur ce lien :
http://images.imagehotel.net/320m8qzix9.png
Tu peux l'obtenir sur ce lien :
http://images.imagehotel.net/320m8qzix9.png
merci
Platplat
25/07/2008, 07h13
hello,
en fait, c'est la charte du bon sens,
charte qui ne devrait pas avoir à exister pour des gens bien élevés .....
on vit vraiment dans un monde terrible
quand j'ai commencé à me ballader seul avec mon véhicule, je n'ai pas eu besoin de formation pour:
- m'arrêter dans les chemins et laisser passer piétons, motos, quad,
- me garer et arrêter le moteur en présence de cavaliers,
- ne pas faire demi-tour dans les champs
- ne pas m'engager dans des espaces interdits
Tout ça n'est pour moi que du bon sens, du respect des choses, des autres, du bien d'autrui ......... les bases de l'éducation ..........
pffffffffffffff ..............
je pense exactement la même chose, mais comme il leur faut un texte, autant que ça ressemble à ça.
du coup cela ne sera pas une contrainte pour les gens qui déjà se comportent comme il faut.
la charte oui ... mais
comment sera-t-elle opposable a une fermeture de chemin(s) sur le territoire d' une commune ?
le maire est détenteur du pouvoir de police , je le rappel , quel poids légal aura cette charte ?
c' est plein de belles paroles qui sont déjà appliquées par la plus part d' entre nous et il faut les diffuser , ça OK !
mais quelle reconnaissance légale ??????
c' est ce point qui peut nous assurer l' avenir
( encore une fois :boum: )... si ...je dis bien "si" ...dans 10 ans les chemins sont de plus en plus fermés ... et je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure .. ils seront tous fermés
qu' est ce qu' on fait avec notre charte ? ?
Platplat
25/07/2008, 11h56
De toute façon Tanguy, c'est l'idée générale.
A aujourd'hui, le but ultime est de fermer tous les chemins aux pratiquants autres que pédestres.
La charte pourrait être une façon de faire changer l'état d'esprit des gens qui officient aux fermetures.;)
Même aujourd'hui, alors qu'il faut de bonnes raisons pour fermer un chemin, nombre de municipalités prennent des arrêtés illégaux, pour moi leseul moyen est de leur faire comprendre que nous ne sommes pas des destructeurs.
yeeeeeees turbani .............. +1
mis à part que pour les plongeurs, il n'y a pas eu la même psychose que pour nous ...........
Détrompe toi. Un bateau ça pollue pas mal et ça peut déranger : émissions de gaz d'échappement, fuites d hydrocarbures dans l'eau (regarde l'eau des ports), ancres qui abiment les récifs, cohabitation dans un même espace avec d autres types de publics non motorisés , voir certains plongeurs qui touchent à tout ou qui rapportent un "souvenir". On formait des plongeurs au niveau technique, mais aucune information sur l'environnement. Aujourd'hui cela a bien changé. Ca a aussi existé au niveau de la randonnée pédestre. Il y avait des sites de bivouac très fréquentés. Quand tu passais tu avais le droit au papier wc, restent d'emballage, etc... Et bien là aussi il a fallu sensibiliser tout le monde. Ca on pourrait le rappeler à certains ecolos qui haïssent tout ce qui ne se déplace pas à pieds (quand ça les arrange car généralement il arrivent en voiture et sans covoiturage svp !) . J'en ai encore rencontré hier quand je faisais une rando...à pieds avec mes gosses !
D'un point de vu global on a du créer des chartes de bonne conduite car ce qui paraissait évident ne l'était pas pour tous.
A travers mon métier , nous avons compris qu'il faut être intellectuellement honnête. Toute action humaine impacte l'environnement naturel et social. Il faut définir les impacts positifs (entretien des chemins, surveillance de la faune et la flore, participation à l'économie locale, etc...) et les impacts négatifs ou "complexes" possibles (co-circulation avec les piétons ou vélo, bruit, etc...).
Donc, je pense que de ce point de vu il faut être exemplaire, surtout quand on est stigmatisé. Il faut prendre de l'avance. Il faut aussi prendre le temps d'informer et d'expliquer l'impact des actions positives. Par exemple, nos plongeurs qui partent en voyage aujourd hui reçoivent tous dans leur carnet de voyage la "charte du plongeur responsable".;)
Donc je suis toujours contre le "parcage" des randonneurs 4x4, mais pour une meilleure sensibilisation à la pratique et au respect de certaines règles que ce soit de la part des randonneurs motorisés ou de la part des pouvoirs publics.
Tout le monde doit jouer le jeu de façon honnête.
De toute façon Tanguy, c'est l'idée générale.
A aujourd'hui, le but ultime est de fermer tous les chemins aux pratiquants autres que pédestres.
La charte pourrait être une façon de faire changer l'état d'esprit des gens qui officient aux fermetures.;)
Même aujourd'hui, alors qu'il faut de bonnes raisons pour fermer un chemin, nombre de municipalités prennent des arrêtés illégaux, pour moi leseul moyen est de leur faire comprendre que nous ne sommes pas des destructeurs.
en 1er : platplat , bien content de pouvoir discuter avec toi :)
je souhaiterais que l' état d' esprit change mais je n' y crois que moyen-moyen ....
un chemin ferme suite a la plainte d' un riverrain surtout si celui-ci est un notable du patelain , ou pour des raisons écolo-pipo , etc ..
donc celui qui prend la décision de fermé ne se posera pas de question pour savoir si c' est possible ou pas ... soyons objectif ...
il lira la charte et il dira :
" c' est bien beau , mais sur le terrain mes administrés constate le contraire "
point final
et un arrété d' interdiction de circuler sera pris
sans que cette charte ne puisse y faire quoi que ce soit contre !
c' est là qu' il faut trouver la parade
or , désolé , mais des PDIRM bien pensés et nombreux pourront empécher la fermeture des chemins utilisés par ces itinéraires
mais pas une charte toute bien pensante qu' elle pourrait être
ou alors ...
une solution qui s' inspirerait des 2 ??
mais je ne vois pas bien comment :??:
on ne veut pas du parcage et moi le premier
or on y va tout droit !!!
si tous les chemins fermes , puisque personne ne veut de ces itinéraires où iront-nous pratiquer notre loisir ??
à tourner en rond sur des terrains privés et cloturés
c' est pas du parcage ça ?
et dans 10 ans on ne nous demandera plus notre avis
c' est aujourd' hui qu' il faut trouver la solution
je devrais dire "l' échappatoire" qui ira d' office CONTRE les fermetures
[édit]
réflexion de dernière minute ... je ne comprend pas le terme de "parcage" quand on l' applique aux PDIRM ... pouvoir aller du nord au sud de la France par les chemins ( PDIRM ) ne ressemble en rien à un parcage ... ou alors tous les Français sont "parqués" dans un pays qu' on appel la France
Platplat
25/07/2008, 17h36
en 1er : platplat , bien content de pouvoir discuter avec toi :)
Pareil:boire:
je souhaiterais que l' état d' esprit change mais je n' y crois que moyen-moyen ....
un chemin ferme suite a la plainte d' un riverrain surtout si celui-ci est un notable du patelain , ou pour des raisons écolo-pipo , etc ..
donc celui qui prend la décision de fermé ne se posera pas de question pour savoir si c' est possible ou pas ... soyons objectif ...
il lira la charte et il dira :
" c' est bien beau , mais sur le terrain mes administrés constate le contraire "
point final
et un arrété d' interdiction de circuler sera pris
sans que cette charte ne puisse y faire quoi que ce soit contre !
C'est à mon sens tout a fait exact, mais le PDRIM ne changera à mon sens rien, car je suuis persuadé que ces PDRIM ne sont là que pour prouvé que nous sommes de grands destructeurs, et nous empêcher d'accéder à la nature en 4X4.
C'est d'ailleurs déjà le cas dans de nombreuses communes, où des arrêtés illégaux sont pris.;)
c'est là qu' il faut trouver la parade
or , désolé , mais des PDIRM bien pensés et nombreux pourront empécher la fermeture des chemins utilisés par ces itinéraires
ou alors ...
une solution qui s' inspirerait des 2 ??
mais je ne vois pas bien comment :??:
on ne veut pas du parcage et moi le premier
or on y va tout droit !!!
si tous les chemins fermes , puisque personne ne veut de ces itinéraires où iront-nous pratiquer notre loisir ??
à tourner en rond sur des terrains privés et cloturés
c' est pas du parcage ça ?
et dans 10 ans on ne nous demandera plus notre avis
C'est le but ultime mais caché.:boum: à mon sens
c' est aujourd' hui qu' il faut trouver la solution
je devrais dire "l' échappatoire" qui ira d' office CONTRE les fermetures
[édit]
réflexion de dernière minute ... je ne comprend pas le terme de "parcage" quand on l' applique aux PDIRM ... pouvoir aller du nord au sud de la France par les chemins ( PDIRM ) ne ressemble en rien à un parcage ... ou alors tous les Français sont "parqués" dans un pays qu' on appel la France
Ca reste du parcage dans la mesure ou seuls quelques centaines KM sont prévus sur les centaines de milliers existants.
Et l'exemple Alsacien prouve sauf erreur de ma part que le but n'est pas celui qu'on attend, puisque (si je ne dit pas de bêtise), il est prévu sur le tracé Alsacien un gros pourcentage de goudron.
lacouric
25/07/2008, 19h59
.....
c' est là qu' il faut trouver la parade
......
Les PDIRM, pas plus qu'une charte n'empêcheront des riverains d'être mécontents, de voir leur tranquillité être perturbée ... et de voir le Maire.
Je pense qu'il faut :
sensibiliser les Maires à faire la part des choses dans les revendications des riverains
sensibiliser les clubs "loi 1901" (leurs adhérents et les occasionnels) aux risques de notre pratique
sensibiliser, au minimum :D, les organismes professionnels qui vivent de cette pratique sans tenir compte des retombées administratives à venir
éduquer les individuels : la charte et les clubs sont là pour cela.Un riverain, c'est un électeur. Un club, c'est plusieurs électeurs.
Une Association, c'est ...
@+
la charte oui ... mais
comment sera-t-elle opposable a une fermeture de chemin(s) sur le territoire d' une commune ?
le maire est détenteur du pouvoir de police , je le rappel , quel poids légal aura cette charte ?
c' est plein de belles paroles qui sont déjà appliquées par la plus part d' entre nous et il faut les diffuser , ça OK !
mais quelle reconnaissance légale ??????
c' est ce point qui peut nous assurer l' avenir
( encore une fois :boum: )... si ...je dis bien "si" ...dans 10 ans les chemins sont de plus en plus fermés ... et je vais jouer les oiseaux de mauvaise augure .. ils seront tous fermés
qu' est ce qu' on fait avec notre charte ? ?
Rien ne sera opposable aux décisions des municipalités si ne n est un procès. Et s il le faut on le fera. MAis au délà de çà, démontrons que nous sommes des gens responsables. Il faudra 5 ans. Rien de moins. Mais ne baissons pas les bras et le débat avancera.
Ca me fait penser, que tous ces chemins (du moins en Seine marne) sont utilisés par les agriculteurs qui y circulent avec leurs engins. A ma connaissance les tracteurs ne roulent pas à l'eau et on n'accuse pas les engins agricoles de polluer ou de détruire. Ah moins qu'on ne demande aux agriculteurs de ressortir les chars à boeufs ! lol Alors dans la mesure où il n y a pas concentration de véhicules, ça ne me semble pas problématique.
Cà me fait penser : le jeune club "les barjots" (oise) http://www.barjots4x4.com/
non seulement a adhéré à UniTT :unitt:(voire en bas de la page d'acceuil), mais, avec notre accord, en a adopté la charte (voire colone de gauche à hauteur de la calculatrice sur la page d'acceuil).:bravo:
Initiatives à encourager bien sûr :boire:
Cà me fait penser : le jeune club "les barjots" (oise) http://www.barjots4x4.com/
non seulement a adhéré à UniTT :unitt:(voire en bas de la page d'acceuil), mais, avec notre accord, en a adopté la charte (voire colone de gauche à hauteur de la calculatrice sur la page d'acceuil).:bravo:
Nous sommes fiers d'adhérer a l'UNITT et nous revendiquons :D
J'encourragerai les membres de mon forum possèdant un blog à signaler également sur ces derniers, que notre club vous soutient !
Lors de notre journée découverte du club BarJots 4x4 et du 4x4 qui aura lieu le 31/08/2008 au Plessier sur Bulles ( Oise ) nous aurons le plaisir d'accueuillir deux représentants de l'UNITT et, la cerise sur le gateau, peut être une asso VERTE " La Bulle d'Eau " Je suis en pleine négiciation en ce moment avec leur président pour que cette journée fasse découvrir notre loisir aux " écolos " et vice versa ! Si je réussis ce coup là, j'espère que la porte sera ouverte pour que d'autres clubs 4x4 essaient a leur tour d'engager le dialogue, ce qui, a mon avis, est la seule et unique solution à tous nos petits problèmes !
J'encourragerai les membres de mon forum possèdant un blog à signaler également sur ces derniers, que notre club vous soutient !
Lors de notre journée découverte du club BarJots 4x4 et du 4x4 qui aura lieu le 31/08/2008 au Plessier sur Bulles ( Oise ) nous aurons le plaisir d'accueuillir deux représentants de l'UNITT et, la cerise sur le gateau, peut être une asso VERTE " La Bulle d'Eau " Je suis en pleine négiciation en ce moment avec leur président pour que cette journée fasse découvrir notre loisir aux " écolos " et vice versa ! Si je réussis ce coup là, j'espère que la porte sera ouverte pour que d'autres clubs 4x4 essaient a leur tour d'engager le dialogue, ce qui, a mon avis, est la seule et unique solution à tous nos petits problèmes !
TRES BIEN ! Ca, j'aime :boire:
Cà me fait penser : le jeune club "les bargeots" (oise) http://www.barjots4x4.com/
BIEN, celà rassure ......... parce que j'avouerais très franchement que le terme "barjots4x4" que j'avais découvert il y a près d'un an sur un RR Classic vert sur Darnétal m'inquiétais un peu, beaucoup .......... (mais pas passionnément ..............) :lol:
bye, tchin
BIEN, celà rassure ......... parce que j'avouerais très franchement que le terme "barjots4x4" que j'avais découvert il y a près d'un an sur un RR Classic vert sur Darnétal m'inquiétais un peu, beaucoup .......... (mais pas passionnément ..............) :lol:
bye, tchin
Attention ! Il y a un Bargeot 4x4 qui n'est pas notre club !
RV lui même a fait l'amalgame dans son message :D
Nous, on est BarJots, pas Bargeots :D
Nous n'avons de BarJots que le nom ! C'est le coté commique et décontracté qui nous plait ! La moyenne d'age des membres du club est entre 40 et 50 ans, le premier qui dit que c'est un club de vieux ........... :boum:
Je veux dire par là, que nous ne sommes pas des gamins et de plus, les chemins, nous ne les utilisons que très rarement, 1 fois ou deux maxi dans l'année ! Notre terrain nous suffit :cool:
Encourage aussi les membres de ton club et les visiteurs de ton forum à aller donner leur avis sur les PDIRM sur cette discussion : http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=481 ;)
Lors de notre journée découverte du club BarJots 4x4 et du 4x4 qui aura lieu le 31/08/2008 au Plessier sur Bulles ( Oise ) nous aurons le plaisir d'accueuillir deux représentants de l'UNITT et, la cerise sur le gateau, peut être une asso VERTE " La Bulle d'Eau " Je suis en pleine négiciation en ce moment avec leur président pour que cette journée fasse découvrir notre loisir aux " écolos " et vice versa !
Si je réussis ce coup là, j'espère que la porte sera ouverte pour que d'autres clubs 4x4 essaient a leur tour d'engager le dialogue, ce qui, a mon avis, est la seule et unique solution à tous nos petits problèmes !
Très bonne idée çà ! :super: Se connaître et discuter permet d'éviter beaucoup d'incompréhensions :boire:
Attention ! Il y a un Bargeot 4x4 qui n'est pas notre club !
RV lui même a fait l'amalgame dans son message :D
Nous, on est BarJots, pas Bargeots :D
:boulet: RV ! (Oups :o! Corrigé)
Nous n'avons de BarJots que le nom ! C'est le coté commique et décontracté qui nous plait ! La moyenne d'age des membres du club est entre 40 et 50 ans, le premier qui dit que c'est un club de vieux ........... :boum:
Je veux dire par là, que nous ne sommes pas des gamins et de plus, les chemins, nous ne les utilisons que très rarement, 1 fois ou deux maxi dans l'année ! Notre terrain nous suffit :cool:
A défaut d'avoir un avis tranché, je dirais que ça me fait ni froid ni chaud le PDIRM.
Je pense simplement que c'est l'expression policé d'un problème d'aménagement d'un territoire urbanisé ou rurbanisé, à proximité de grosses agglomérations. C'est sure qu'en IDF, vous allez en chier, mais c'est l'IDF avec des problèmes de mitages et d'étalement urbain, au même titre que Lyon, Marseille, et grosses conurbations.
Finalement au fin fond de ma saone et loire, je comprends la problématique des autorités, mais je ne sens pas que ça soit ma problématique locale.
En parcourant la S&L, le gros problème deviens surtout la brousaille dans les chemins faute de passage. Celà dit, je ne vous l'apprendrait pas, que les maires ont fait élargir ou tracer de nouveaux chemins (dans les années 80) pour redistribuer les flux suivant les remembrements agricoles aux grès des aides aux milieux ruraux et/ou de moyenne montagne.
david V8 60
22/08/2008, 23h47
la liberté de pratiqué les chemins ne doit pas etre remi en question et nous devons veillez a ne pas se retrouvé "parquer" !!
mais d'un autres coté des chemins balisé afin de découvrire nos belle région de france je ne suis pas contre,je trouve meme cela pluto bien !
se qu'il faut c'est optenir des "ecrit" sur le faite que cela ne remet pas en question la liberté de chaccun a circuler sur nos beau chemin.
partir a l'autre bout du pays en sachant que je pourai sur place profité des beauté de la nature francaise tout en m'ammusant avec mon 4x4
je pensse pas que se soit une bonne idées de fermer le dialogue (il faut se montré moin co... que certains) mais etre ferme sur les droits de chaccun et sur les fondements et idéaux qui ont fait la france et que si il sont vallable pour certaine personne (communauté,religion,idées politique,ect..) ils le sont aussi pour les 4x4treux !! liberté égalité fraternité ..je croi
donc les PDRIM oui mais avec une garantie que cela ne deviennet pas des parc a 4x4 et une garantie de la liberté et des droit légitime a tous et que la loie sa CLAIREMENT exprimé :!!!:
olivetd5
23/08/2008, 09h59
Je suis globalement de ton avis et en premier il faut dire ce que "m'amuser avec mon 4x4" veut dire pour chacun d'entre nous.
En effet pour les anti4x4 ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas forcément d'avis ferme et définitif, cette expression semble désuette et fatalement négative par rapport à la tranquilité de tout un chacun et vis à vis de la protection de la nature.
Pour moi, "m'amuser avec mon 4x4" ce n'est pas défoncer les chemins, faire du hors piste, faire un foin du diable là où je passe, polluer à tour de bras à grands coups d'accélérateurs......
C'est franchir au couple des obstacles sur un terrain, parcourir paisiblement des chemins sur le même principe en guettant un jolie paysage, un magnifique monument....
la liberté de pratiqué les chemins ne doit pas etre remi en question et nous devons veillez a ne pas se retrouvé "parquer" !!
mais d'un autres coté des chemins balisé afin de découvrire nos belle région de france je ne suis pas contre,je trouve meme cela pluto bien !
se qu'il faut c'est optenir des "ecrit" sur le faite que cela ne remet pas en question la liberté de chaccun a circuler sur nos beau chemin.
partir a l'autre bout du pays en sachant que je pourai sur place profité des beauté de la nature francaise tout en m'ammusant avec mon 4x4
je pensse pas que se soit une bonne idées de fermer le dialogue (il faut se montré moin co... que certains) mais etre ferme sur les droits de chaccun et sur les fondements et idéaux qui ont fait la france et que si il sont vallable pour certaine personne (communauté,religion,idées politique,ect..) ils le sont aussi pour les 4x4treux !! liberté égalité fraternité ..je croi
donc les PDRIM oui mais avec une garantie que cela ne deviennet pas des parc a 4x4 et une garantie de la liberté et des droit légitime a tous et que la loie sa CLAIREMENT exprimé :!!!:
Tu poses là le centre du problème. Voici ce que disait Charles Péot du CODEVERT en février 2006, après une réunion au MEDD :
Il s’agit d'un parcage. Le MEDD nous a clairement confirmé qu'une fois les PDIRM mis en place, les autres chemins, pourtant ruraux, nous seront interdits.
A plusieurs reprises la garantie que tu cites a été demandée, et par plusieurs entités, jamais elle n'a été donnée... :triste: et je pense qu'elle ne sera jamais donnée ;)
Platplat
23/08/2008, 18h20
Tu poses là le centre du problème. Voici ce que disait Charles Péot du CODEVERT en février 2006, après une réunion au MEDD :
Il s’agit d'un parcage. Le MEDD nous a clairement confirmé qu'une fois les PDIRM mis en place, les autres chemins, pourtant ruraux, nous seront interdits.
A plusieurs reprises la garantie que tu cites a été demandée, et par plusieurs entités, jamais elle n'a été donnée... :triste: et je pense qu'elle ne sera jamais donnée ;)
Face à cette vision là des choses, il faut donc rester ferme, et refuser les PDRIM.
Je dirai même plus ! !
organisons des manifs pour faire connaitre ce problème ignoré de plus par 50% des 4xquatreux :boum:
Voyez ceci :D
Une pétition, ça peut toujours servir ;)
http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif (http://www.mesopinions.com/Tous-contre-les-PDIRM-petition-petitions-dac86ba79a2a77e92b611afa920fb4a3.html)
Voyez ceci :D
Une pétition, ça peut toujours servir ;)
http://www.mesopinions.com/_images/petition-1.gif (http://www.mesopinions.com/Tous-contre-les-PDIRM-petition-petitions-dac86ba79a2a77e92b611afa920fb4a3.html)
Salut BJTOY,
Je laisse ton intervention telle qu'elle, car chacun peut s'exprimer librement sur UniTT (même moi ;)).
Par-contre peux-tu sur ta pétition modifier la phrase suivante, ne pas citer UniTT et ouvrir un post sur le site des Barjots :
Je n'ouvrirai pas de post sur le forum du site des BarJots car un post existe déja sur le site de l'UNITT http://www.unitt.fr/ Venez en discuter si votre décision n'est pas encore prise !
J'ai compris ton intention vis-à-vis d'UniTT et je t'en remercie, mais ce post a été créé pour avoir tous les avis sincères des pratiquants, toutes les opinions, pour les répercuter au Conseil Général et au représentant du ministère de la Jeunesse et des sports.
Dans cette optique, chacun peut donner et expliquer son opinion, mais UniTT ne peut dans ce post en son nom diriger vers une pétition.
Bien amicalement
Un sondage est toujours en cours ;)
http://www.nature4x4.fr/votre-avis-sur-les-pdirm-t-nature4x4-1924.html
66% des pratiquants n'en veulent pas :D
vous pouvez voter, meme si vous etes visiteurs alors pensez à laisser votre avis ;)
david V8 60
24/08/2008, 11h33
vu sous cette angle c'est un non quatégorique !!
de tel pratique vis a vis d'autre "situation" serai assimillé a du rascisme ou de la discrimination !! ne prenez pas se que je vais dire au premier degré mais mais que pensserai l'opinion publique si on trouvais a l'entrée des chemins ou des magasins des phrase du type "entrée interdite au juif" !! quelle honte !! et bien la c'est parreille !!! si la france renie elle meme c'est principe il ne faut pas s'étonné (et pas reproché) a monsieur tout le monde d'en faire autant !
david V8 60
24/08/2008, 11h38
PS:j'ai signer !!:D
OK avec touaaaaaaa Daaaaaaviiiiiiiiid :wink:
cherok'fan
02/11/2008, 22h48
Je suis contre, d'autant que les marcheurs et autres ovnis sont plus rares qu'ils ne le disent à fréquenter les chemins, et c'est souvent mon 4x4 qui défriche les chemins ( pas bon pour la peinture...), lesquels finissent par disparaitre....
Avec ces histoires, on nous regarde de travers, alors que quand il s'agit du même véhicule, avec un fusil dedans...tout le monde s'écrase !...je ne parle même pas des exploitants forestiers, qui massacrent les forêts, mais qui ont tous les droits, puisque c'est leur droit !....
A titre d'info, je pratique le vtt, avec mes enfants, et à part quelques dingues à moto, il n'y a pas de danger avec les autres usagés !
Notre pays est encore libre, il serait dommage de tomber dans ce genre de système.....
je suis contre pour toutes les raisons dites plus haut! par contre faire des itineraires simplement fléchés et hors goudron pour visiter une region sans avoir peur de prendre un sentier "interdit" mouais!
je suis contre pour toutes les raisons dites plus haut! par contre faire des itineraires simplement fléchés et hors goudron pour visiter une region sans avoir peur de prendre un sentier "interdit" mouais!
Hello,
Un chemin interdit doit être signalé par un panneau: s'il ce n'est pas le cas, il n'ai pas interdit !!! Non ?
Bonnes ballades
Hello,
Un chemin interdit doit être signalé par un panneau: s'il ce n'est pas le cas, il n'ai pas interdit !!! Non ?
Bonnes ballades
Panneau ou barrière ;)(exemples forêts domaniales, terrains privés, ...)
..... oui bien sûr: barrière = panneau ........
slt Hervé
Je peux vous (naaan je ne te vouvoie pas , je m'adresse a tout le monde :D) mettre en copie un courrier reçu de la mairie d'un village avec TOUS ses chemins interdits aux 4x4...............................:triste:
et pour avoir vu les entrés de ces chemins , je peux vous garantir qu'il n'y a pas de panneaux partout ! !
si si si , ça aussi ça existe :arf:
alors je n'ose même pas imaginer ce qu'ils feraient avec des PDIRM..............:boum:
a+
domdom sur le terrain presque tous les week end :)
sebrunner
08/11/2008, 19h04
Ce que veux dire Houba à mon avis c'est qu'il est toujours chiant de s'dire tient, un chemin, si on allait voir ou ça mêne... peut être un beau point de vue, un coin pick nick sympas :)
Et paf ! 12km et 547m plus tard... impossible d'aller plus loin car on tombe sur un chemin interdit :arf:
Comme on connait pas la région mais qu'on y est aller par esprit d'aventure et de découverte au p'tit bonheur la chance, ben y a pas le choix !
Demi tour et fin des festivités :triste:
Alors qu'un itinéraire (idem que les flechage et autre repère pour piéton) permetrai d'éviter ça.
Bien sur, faut que ça reste des itinéraires possible, pas obligatoire et les seules praticables ou non interdit ;)
slt
tout chemin qui sera ouvert aux 4x4 , voire réservé aux 4x4 sera un jour (ou plutot une nuit ) detruit par une bande de c..s et il deviendra interdit ! ! !
c'est ce que je vis au quotidien :boum: :boum:
désolé , c'est peut être un peu cru comme remarque mais c'est la vérité du terrain au jour d'aujourd'hui (au moins dans le 77 )
a+
domdom
slt
tout chemin qui sera ouvert aux 4x4 , voire réservé aux 4x4 sera un jour (ou plutot une nuit ) detruit par une bande de c..s et il deviendra interdit ! ! !
c'est ce que je vis au quotidien :boum: :boum:
désolé , c'est peut être un peu cru comme remarque mais c'est la vérité du terrain au jour d'aujourd'hui (au moins dans le 77 )
a+
domdom
Pourtant, vu les "Pubs" qui fleurissent partout sur les "mini-médias" qui concernent notre loisir....ce Dépt est le "fleuron" de la "co-habitation" des différents pratiquants des loisirs "verts" motorisés ou non ;)
lacouric
10/11/2008, 21h07
P....ce Dépt est le "fleuron" de la "co-habitation" des différents pratiquants des loisirs "verts" motorisés ou non ;)
Les cons ne font pas partie des pratiquants des loisirs verts ;)
1% détruira 99% de ce que nous souhaitons faire. :triste:
Creusez vous les méninges, avec nous, pour "sortir" ces 1%
Pourtant, vu les "Pubs" qui fleurissent partout sur les "mini-médias" qui concernent notre loisir....ce Dépt est le "fleuron" de la "co-habitation" des différents pratiquants des loisirs "verts" motorisés ou non ;)
je ferai bien un commentaire mais on a déja nos opposants qui occupent mes heures et jours de repos alors je botte en touche ..:)
Les cons ne font pas partie des pratiquants des loisirs verts ;)
1% détruira 99% de ce que nous souhaitons faire. :triste:
Creusez vous les méninges, avec nous, pour "sortir" ces 1%
Les sortir, c'est à dire?
Appel à modo, est-il possible de faire le ménage et de scinder le poste en 2:
1-les infos tangibles officiels issues des tractations, y compris votre ressentis et les bruit de couloirs...........
2-le bla-bla d'accord/pas d'accord
Merci c'est pour la lisibilité et l'action auprès d'élus
Merci encore
crazy-hilux
13/11/2008, 18h43
- CITATION:
" Bonjour à tous,
Je participe en tant que président d'un club 4x4 de Seine et Marne à la comission motorisés du CDESI du 77, département test pour les PDIRM (Plan Départemental d'Itinéraires de Randonnées Motorisées).
J'ai donné ma position en tant que président de club, puis il m'a été demandé quelle est la position d'UniTT, d'où la création de ce post car c'est la position de la majorité d'entre vous que je répercuterai et non la mienne.;)
Merci de débattre en restant courtois, si possible en motivant votre opinion qui peut être "mitigée" :o(pour dans certaines conditions ou lieux, contre dans d'autres).
Pour n'influencer personne, je vous laisse débattre, puis interviendrai pour converser, en tant que simple 4x4treux.;) "
Bonjour à tous les 4x4eux !!! :)
Je suis absolument CONTRE !!!
Comme toute tentative de réglementation, car règlementation = restrictions = repression !!! :colere:
La liberté doit être totale, simplement les règles du Code de la Route et le respect de la nature doivent régir l'utilisation des pistes et chemins. :boire:
De plus, nous n'avons pas tous les mêmes attentes par rapport au tout-terrain, et si certains peuvent se réjouir d'un entretien méticuleux des pistes d'éventuels PDIRM, d'autres (comme mes collègues et moi...) s'éclateront d'autant plus sur des pistes pleines d'ornières profondes, voire boueuses à souhait, et "agrémentées" de pierres saillantes, ce qui bien sûr désolera les pédestres et les VTTistes ! :boum:
Alors laissons à chacun le choix des chemins qu'il a envie d'affronter (pardon, d'emprunter...), et pour ça, l'idéal c'est comme on disait en 68 "VIVRE SANS LIMITES ET JOUIR SANS ENTRAVES" ;)
NON AU PARCAGE DES 4X4, NOUS NE SOMMES PAS DES ANIMAUX !!! (Bien qu'en voie de disparition...)
crazy-hilux
14/11/2008, 04h21
je trouve que c' est une bonne base de réflexion
les PDIRM restant des itinéraires proposés et non pas obligatoires
je suis habitué avec un groupe de copains ( 6 4x4 au total ) a faire de la rando en France en nous basant qq fois sur des itinéraires donnés par des magazines , ces derniers sont souvent fades
si les PDIRM sont conçus par des amateurs de TT ou par des clubs régionaux ils seront certainements plus interressants à découvrir
... quand au développement du tourisme local .......
sans en arriver a ouvrir une chaine d' hotel ! :diable: .....
je pense que , et c' est mon cas , arriver a 6 véhicules , environ 12 ou 14 personnes dans un resto ou un camping ou faire les courses dans les petits commerces du village ça commence a présenter un certain intérèt
prouvez-moi le contraire !
donc des PDIRM " intelligents" je dis oui à 100% surtout si l' état d' esprit évoqué par snop est repecté par les catcatreux
les autres chemins restant également accessibles ..... bis répétita
...quand a la surfréquentation...
nous sommes les premiers à nous targuer qu' il y a ( environ ) que 1 ou 2% des 4x4 vendus qui font réellement du TT
ceci rammener aux milliers de kms de chemin accessibles aux 4x4 en France
ma question serait :
quelle est la probabilité de croiser un groupe de 4x4 lors d' une rando ?
un PDIRM "intelligent" serait déjà un chemin qui évite de passer auprès des habitations
et il y a de quoi faire !
Slt Tanguy,
Si les PDIRM devaient voir le jour (horreur! malheur !), ça ne serait certainement pas avec le concours des participants, mais dans un esprit de relégation, ambiance: "On va leur donner ce chemin, et celui-là, et puis cet autre, que personne n'utilise parce qu'ils sont sans interêt, et puis ils nous foutrons la paix, ces 4x4 de m...., et on n'aura plus à se les farcir sur les chemins sympas que "les autres" utilisent régulièrement"
Chaque fois que quelque chose a été fait pour "encadrer" la pratique des loisirs et sports motorisés, ça a toujours été dans l'intérêt des opposants à ces disciplines, et la concertation n'est que de façade, elle sert d'alibi en utilisant quelques gogos censés être représentatifs mais que personne n'a mandatés pour nous représenter, tous fiers que pour une fois on leur demande leur avis, qu'ils essaient de donner tout le reste du temps, mais dont "les pouvoirs publics" ne se soucient jamais d'habitude.
Toute tentative de formatage aboutit inévitablement à une restriction des libertés, à des obligations et à des contraintes qui ne sont jamais mises en avant au moment de la promulgation du texte, mais qui sont en petits caractères, dans quelques lignes noyées dans le fatras juridico-administratif si cher aux technocrates, mais qui viennent à point nommés donner un cadre coercitif à la mesure qui semblait pourtant inoffensive au départ.
Il faut donc être vigilants, et n'accepter de règlementation que celles qui émanent de requètes présentées par des représentants de la base duemment mandatés et reconnus, et ne pas se laisser endormir par des mesures, directives, lois, circulaires, décrets et consors, qui n'ont d'autre ambition que de nous enfermer dans des limites topographiques et administratives dont nous ne pourrons plus jamais nous évader !!!
Je n'accepterai de réglementations que le jour où elles s"appliqueront à tous les usagers des pistes et chemins (numérus clausus des groupes de pédestres et déclaration en préfecture des itinéraires empruntés (et jamais rendus...)(LOL) à partir d'un certain nombre, vitesse des VTT losqu'ils croisent des animaux ou des pédestres, contrôles des rejets des équidés (et de leurs cavaliers) pour en évaluer le taux de pollution atmosphérique, etc...).
En attendant, je me considère comme un citoyen comme un autre, qui paye les mêmes impôts que les autres, et je ne vois pas pourquoi je devrai me laisser désigner où je dois aller, comment je dois y accéder, et combien d'amis doivent m'accompagner, par des gens censés représenter les droits des électeurs et contribuables, dont je fais doublement partie, puisqu'en plus des contributions payées par tout le monde, je paye également quantité de taxes propres aux citoyens motorisés (taxe sur les carburants, taxe sur les cartes grise, taxe sur les assurances, TVA du contrôle technique, péages des autoroutes, tickets aux horodateurs - a-t-on jamais vu un pédestre payer pour stationner dans la rue ? -, PV divers et variés, j'en passe et des meilleures).
Pour ce qui est des hôtels et des restaurateurs, plus le nombre de convives est grand, plus leur sourire est large, et c'est bien qu'actuellement, ils aient tous la chance de voir arriver un jour un groupe de 4x4eux affamés, desirant faire bombance et prendre quelque repos avant de repartir affonter l'inconnu, peut-être sur des pistes qui n'avaient pas été repérées, mais que leur aura indiqué le tavernier.
En ce qui concerne justement les itinéraires, comme l'a dit VIVET (dont je partage souvent les points de vue frappés au coin du bon sens...), une carte IGN, un tour sur internet, les avis - et envies- des copains, et c'est parti pour l'aventure. C'est d'ailleurs un des rares moyens de vivre encore un peu d'aventure, tout étant tellement organisé, formaté, régulé, que ça donne parfois envie d'aller vivre en Afrique, en Asie, ou dans ces pays dits "émergents" où on peut encore faire ce qu'on a envie pour peu qu'on en accepte les risques.
Donc, pas de PDIRM, qui ne serons jamais longtemps facultatifs, qui deviendrons vite exclusifs et nous interdirons à plus ou moins brève échéance l'accés aux autres chemins.
slt
co-habitation ?? entre qui et qui ??
dans le 77 nous sommes DEJA trop nombreux sur TOUS les chemins..........:arf:
j'ai parlé avec un agriculteur qui compte les convois ( de 2 à 15 4x4) qu'il voit sur ses chemins (les acces à ses champs ) chaque week-end.........................c'est entre 5 et 6 par samedi et un peu plus le dimanche ! !
Et pour avoir fait de " l'espionage ", je peux dire qu'il n'y a pas que des groupes de potes ou des clubs.................de la rando payante et bien payé emême , il y en a............................
je n'ose imaginer le résultat d'un PARCAGE :triste:
a+
domdom , heueueueu au fait pour moi les PDIRM ......c'est NON....:D
Bonjour à tous,
Pour n'influencer personne, je vous laisse débattre, puis interviendrai pour converser, en tant que simple 4x4treux.;)
slt RV
une question me taraude.................:??:
quel sera le poids d'UNITT et de notre " vote " auprès des élus car en débattre entre nous c'est bien , mais moi ce que j'attends c'est du concret , du réèl sur le terrain , pas sur le Net.
a+
domdom :boire:
slt
co-habitation ?? entre qui et qui ??
dans le 77 nous sommes DEJA trop nombreux sur TOUS les chemins..........:arf:
j'ai parlé avec un agriculteur qui compte les convois ( de 2 à 15 4x4) qu'il voit sur ses chemins (les acces à ses champs ) chaque week-end.........................c'est entre 5 et 6 par samedi et un peu plus le dimanche ! !
Et pour avoir fait de " l'espionage ", je peux dire qu'il n'y a pas que des groupes de potes ou des clubs.................de la rando payante et bien payé emême , il y en a............................
je n'ose imaginer le résultat d'un PARCAGE :triste:
a+
domdom , heueueueu au fait pour moi les PDIRM ......c'est NON....:D
Bon, y a pas....il faut "délocaliser" c'est la grande mode en ce moment :boum:
;)
slt RV
une question me taraude.................:??:
quel sera le poids d'UNITT et de notre " vote " auprès des élus car en débattre entre nous c'est bien , mais moi ce que j'attends c'est du concret , du réèl sur le terrain , pas sur le Net.
a+
domdom :boire:
Salut Domdom,
Quand est-ce que ton club adhère ? ;):boire:
Pour répondre à ta question, UniTT va sur le terrain :
- Bernard Etienne a été interviewé par Télé Lyon Métropole http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=507
- Hervé Homberg a participé à une émission de BFM radio http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=505
- UniTT a aidé à la création de clubs, d'où par exemple http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=492
- L'adresse internet de la discussion PDIRM OR NOT PDIRM http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=481 a été communiquée aux représentants du conseil général et du ministère de la jeunesse et des sports du département 77 (département test pour les PDIRM), et je sais qu'ils l'ont lu.
- André Lacour se démène et assure (bien qu'un peu seul) une succession de communiqués.
- D'autres, tel Patrice Mazet, parlent d'UniTT sur le terrain, ce qui amène petit à petit des adhésions de clubs.
- UniTT, bien qu'opposée au principe des PDIRM, fait oficiellement partie de la commission des motorisés au sein de la CDESI de Seine et Marne. A activement participé a l'élaboration de la charte qui sera bientôt diffusée par le Conseil Général ; en est signataire aux cotés de la FFM, du CODEVER, de l'Ufolep, ...
http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=513
Tu vois qu'UniTT n'est pas seulement une bande de pratiquants tournant en rond sur un forum ;).
Bien amicalement :boire:
PS : et j'oublie surement d'autres exemples
oui et l'on pourra en parler pour ceux qui viennent à l'ag codever 77, jeudi soir ...
Edit par Hervé :
Voire ici http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?p=6436#post6436
c'est bien Mr le Président !
Salut Domdom,
Quand est-ce que ton club adhère ? ;):boire:
après votre prochaine AG......................:??:.
Pour répondre à ta question, UniTT va sur le terrain :
- Bernard Etienne a été interviewé par Télé Lyon Métropole http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=507
- Hervé Homberg a participé à une émission de BFM radio http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=505
- UniTT a aidé à la création de clubs, d'où par exemple http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=492
- L'adresse internet de la discussion PDIRM OR NOT PDIRM http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=481 a été communiquée aux représentants du conseil général et du ministère de la jeunesse et des sports du département 77 (département test pour les PDIRM), et je sais qu'ils l'ont lu.
- André Lacour se démène et assure (bien qu'un peu seul) une succession de communiqués.
- D'autres, tel Patrice Mazet, parlent d'UniTT sur le terrain, ce qui amène petit à petit des adhésions de clubs.
- UniTT, bien qu'opposée au principe des PDIRM, fait oficiellement partie de la commission des motorisés au sein de la CDESI de Seine et Marne. A activement participé a l'élaboration de la charte qui sera bientôt diffusée par le Conseil Général ; en est signataire aux cotés de la FFM, du CODEVER, de l'Ufolep, ...
http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=513
Tu vois qu'UniTT n'est pas seulement une bande de pratiquants tournant en rond sur un forum ;).
Bien amicalement :boire:
PS : et j'oublie surement d'autres exemples
slt RV
bha voila , des réponses claires nettes et précises :)
on en parle ce soir ;)
a+
domdom
:unitt:dont le but est de représenter et transmettre l'opinion de la majorité des pratiquants remercie, qu'ils soient pour ou contre, tous ceux qui se sont exprimés ici a propos des PDIRM. :bravo:
après étude complette, ainsi que de discussions ou sondages ouverts sur le même sujet dans divers forums de pratiquants 4x4, UniTT se positionne clairement CONTRE la création de PDIRM, estimant entre autres que, en concentrant les pratiquants sur quelques chemins, "l'on ne ferait pas mieux pour tuer la randonnée motorisée".
La présente discussion ayant rempli son rôle et les motivations de la position d'opposition aux PDIRM étant développées dans une nouvelle discussion, je clos ce post :arf: ...
... Mais vous pouvez consulter les motivations et commenter librement :) ici :
http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=554
vBulletin® v.3.8.4, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française par vBulletin-Ressources.com