PDA

Afficher la version complète : Les véhicules tout terrain peuvent-ils circuler partout ?

Imhotep
11/08/2008, 19h50
Les véhicules tout terrain peuvent-ils circuler partout ?

Jeu-les-Bois. Comment faire pour contenter les adeptes des sports mécaniques et les randonneurs ? La législation ménage la chèvre et le chou.
Reste à ajouter un peu de savoir-vivre.

Quinze des soixante kilomètres de sentiers de grande randonnée qui sillonnent la commune de Jeu-les-Bois vont être protégés par des barrières. L'arrêté a été pris le mois dernier. Seuls les riverains auront la clé. Pour le maire, c'est le passage répété des 4x4 et des quads l'hiver dernier qui est la cause de la détérioration de ces chemins.
Or, un quad homologué (conforme à la réglementation des véhicules circulant sur la route) peut non seulement rouler sur le bitume mais aussi dans les chemins communaux et départementaux. Des chemins qui peuvent par contre se situer dans des zones où les véhicules à moteur sont interdits. Souvent, cela est indiqué par des panneaux signalétiques ou par des barrières, mais pas toujours. En théorie, c'est au conducteur de l'engin motorisé de se renseigner en mairie ; mais en pratique cela n'est pas toujours réalisable. D'autant plus dans les petits villages où les horaires d'ouverture de l'hôtel de ville sont particulièrement restreints. Les déplacements en gros groupe sont pour leur part soumis à réglementation.
Si ces véhicules tout terrain connaissent autant de succès c'est parce qu'ils visent à gagner en liberté tout en s'affranchissant des contraintes de la nature. Mais, souvent, les autres promeneurs souhaitent pour leur part profiter d'un environnement préservé et dépourvu de nuisances sonores.

Partager la route et les chemins

Le hiatus vient du fait que nombre de sentiers de grande randonnée empruntent des chemins ruraux publics accessibles aux randonneurs, cavaliers, cyclistes et donc aux véhicules à moteur.
Si le code de l'environnement interdit pour ces derniers le « hors-piste » dans les espaces naturels, il permet en revanche aux véhicules motorisés de rouler sur toutes les voies et chemins ouverts à la circulation publique. Néanmoins, cet accès peut être limité par arrêté municipal, comme ce fut donc récemment le cas à Jeu-les-Bois (mais aussi dans d'autres communes). Mais la plupart du temps, la cohabitation se passe bien. Ainsi, par exemple, certains pilotes d'engins n'hésitent d'ailleurs pas à couper leur moteur quand ils croisent des cavaliers. La preuve qu'avec un minimum de compréhension mutuelle, tout le monde arrive à cohabiter.

source : lanouvellerepublique.fr

Quelqu'un aurait il plus d'infos ?

sebrunner
12/08/2008, 15h36
[b]
...
Si ces véhicules tout terrain connaissent autant de succès c'est parce qu'ils visent à gagner en liberté tout en s'affranchissant des contraintes de la nature.
...

Non mais pour qui il se prennent... :eek:

Si j'avait une voiture 4x4 pour m'afranchir des contraintes de la nature je ferai du hors piste à gogo :boum::boum:

Certain on besoin que ça soit interdit pour ne pas en faire, perso ça me serait même pas venu à l'idée !
En rando ou voyage le but est de découvrir des espaces naturels, d'autres régions, d'autres civilisation.... et pour ceux qui là aussi doivent être freinés, je trouve que le risque de casser est bien trop important si on fait du hors piste (en imaginant qu'on en ai le droit) :cool:

Si je veux m'amuser en franchissement je vais sur un terrain fait pour ça. Non seulement ils sont très souvent bien fait et on s'y amuse beaucoup, mais en plus on peut y être encadré si nécessaire, ce qui sécurise la pratique du franchissement :)

Bref, le premier qui me dit comme ça face à face que la voiture 4x4 est un moyen de s'afranchir des contraintes de la nature, je porte plainte pour diffamation :diable:

La voiture 4x4 est un véhicule qui certe permet d'accéder par des chemins escarpés à des endroits parfois magiques et jamais dénué de beauté... mais la seul différence avec une voiture 2x4 c'est que la voiture 4x4 permet plus de sécurité (tant pour les personnes que pour la voiture) sur des chemins cassants et difficiles, voir elle permet d'emprunter des routes inpraticables en voitures 2x4 ;)

Mais en aucun cas je ne saurai m'autoriser à m'afranchir des contraintes de la nature :colere:

Patrice Mazet
13/08/2008, 19h40
Oui y'a quelques blagues mais globalement je trouve cet article modéré visant à la compréhension mutuelle :)

Ca change des clichés qu'on voyait il y a quelques temps :eek:

sebrunner
13/08/2008, 23h54
Oui y'a quelques blagues mais globalement je trouve cet article modéré visant à la compréhension mutuelle :)

Ca change des clichés qu'on voyait il y a quelques temps :eek:

Ben celle là elle est pas drôle :diable:

:D

Mais c'est vrai que d'une manière global l'article vise le respect des uns et des autres et par tous ;)

Une très bonne chose ça :)

olivetd5
14/08/2008, 13h02
Un article est un article ! Tout individu laisse au travers de ses propos parlés ou écris, transpirer son avis, ses inquiétudes mais aussi les questions qu'il se pose et son incompétence.

Il arrive également que des propos peuvent être plus ou moins bien interprètés par les lecteurs.

Je pense que le verbe "s'affranchir "dans ce texte est employé pour montrer qu'un 4x4 peut circuler en dehors des routes goudronnées. Peut être faudrait il écrire au journal pour recadrer le texte, une sorte de droit de réponse.

sebrunner
18/08/2008, 08h10
Un article est un article ! Tout individu laisse au travers de ses propos parlés ou écris, transpirer son avis, ses inquiétudes mais aussi les questions qu'il se pose et son incompétence.

Il arrive également que des propos peuvent être plus ou moins bien interprètés par les lecteurs.

Je pense que le verbe "s'affranchir "dans ce texte est employé pour montrer qu'un 4x4 peut circuler en dehors des routes goudronnées. Peut être faudrait il écrire au journal pour recadrer le texte, une sorte de droit de réponse.

bonne idée ça ;)

RV
18/08/2008, 09h23
Imhotep, As-tu les coordonnées du journal (adresse), la date et le nom du signataire de l'article ? ;)