PDA

Afficher la version complète : Cotes d'Armor, ça avance dans le bon sens !

bzhcorsica
14/10/2009, 17h15
Salut tous le monde, comme nous nous étions engagé avec Didier à faire en sorte de tenir informer le maximum de motorisés, voici donc ce qui est ressorti de cette réunion : je serais tenter de qualifier ces 2 réunions de "victoire en demi teinte" !

Tout d'abord, notre première réunion avec la DDJS et le CG :
Cette réunion a duré plus de deux heures et demi, toutes les personnes sont arrivés avec un esprit d'ouverture. De ce fait, nous sommes parti du principe qu'on oubliait les erreurs faites par le passé et que nous allions repartir de zéro en oubliant les rancoeurs et préjugés, ainsi cela nous permettra d'avancer plus rapidement dans un travail constructif.
Au début de cette réunion, chaque intervenant nous a exposé son travail et ses obligations.
Ensuite, nous avons abordé les PDIRM, et là, toutes les personnes présentes ont dit NON AU PDIRM , cependant, le CG a l'obligation légale de "gérer les flux". J'explique :
si on compare la situation d'aujourd'hui à celle d'il y a 15 ou 20 ans, il faut tout de meme avouer que nous sommes beaucoup plus nombreux à fréquenter les chemins (motorisés et non motorisés)
Puisque tout le monde dit non au PDIRM, il faudra donc qu'on trouve ensemble des solutions acceptable par tous.
Suite au mail qu'à envoyer Didier aux élus du CG, nous allons etre reçu courant novembre par un vice président afin de voir quelle suite donner à nos travaux. Il semblerait que messieurs Mouy et Burlot seraient aussi présent à cette réunion, afin de nous aider à finaliser nos actions.

Donc en conclusion, c'est plus tot positif puisque tout le monde accepte de regarder dans le meme sens !

En ce qui concerne la réunion que nous avons eu ensuite à Planguenoual, ça c'est plus compliqué ! En effet, nous n'avions pas toute les infos concernant ce secteur, et nous (Didier, moi et Messieurs Burlot et Mouy) avons donc du gérer la crise !
Je ne m'étendrais pas trop sur ce sujet car il tient plus de la querelle de voisinage avec suspicion de hors piste en zone naturelle, et procès d'intention envers un quaddeur. Je pense que ce problème doit etre approfondi et éclairci au niveau du droit avant de pouvoir en discuter.
Le quaddeur s'est donc engagé à ne plus pratiquer sur cette zone en attendant plus d'information, et nous avons donc demandé (s'il s'agit bien de hors piste que les motorisés en soit averti par un BO, mais accompagné d'une note expliquant les risques encourus et de préciser que cette décision a été prise en accord avec les motorisés). Je précise bien que nous ne sommes d'accord que s'il s'avère qu'il s'agit effectivement de hors piste.
En contre partie, le reste des chemins restent ouverts, et quant à ceux qui sont déjà fermé par un arrêté (environ 5km sur les 35 ou 40km), tout les intervenants (mairie, CG, et autres randonneurs) sont prêts à rouvrir et le débat. Je tiens à préciser tout de meme, que cette idée a été soumise par la collaboratrice de monsieur Burlot, et que nous allons très certainement arrivé à quelque chose d'acceptable par tout le monde. Je pense que nous aborderons le sujet au CG avec messieurs Burlot et Mouy, afin que nous puissions proposé à la mairie un accord sur lequel nous nous serions déjà mis d'accord.
Enfin, il nous a été rapporté par le maire de Planguenoual que les panneaux d'interdictions avaient tendance à se promener jusqu'à sa mairie ! Je comprend tout à fait la colère, mais je me permet de vous demander de bien vouloir stopper ce genre de représailles, et de ne pas emprunter les chemins en question jusqu'à notre prochaine réunion à Planguenoual (fin décembre) afin de montrer notre bonne fois. Ainsi, nous aurons certainement la possibilité de circuler de nouveau en toute légalité sur ces chemins.

Enfin, dernière info, lors de la réunion de Planguenoual a déjà donné une piste à explorer : celle dont nous parlons déjà depuis plusieurs mois, et il souhaitent que nous approfondissions ce sujet ensemble. Il s'agit de prendre modèle sur ce qui a été fait dans le 77 : une charte de bonne conduite avec autocollant à poser sur les véhicules. Cependant, il ne faudrait pas que cela devienne un passeport pour la c*nnerie, nous allons donc approfondir ça de façon à arriver à un truc sympa. Nous avons déjà parlé avec Didier de quelques idées sur le sujet, qui méritent d'etre approfondit, mais pour l'instant c'est encore trop tot pour développer car il ne s'agit que de notre point de vue, et il mérite d'etre affiné.

Nous tenons tout de meme à remercier tout les intervenants que nous avons rencontré lors de ces 2 réunions pour leur accueil, leur courtoisie, et leur volonté d'ouverture.

On vous invite donc à informer tout les motorisés que vous connaissez afin que chaucun d'entre nous puisse avoir connaissance des travaux en cours. Quoiqu'il en soit, Didier et moi sommes à votre entière disposition pour tout autre question, tout vos commentaires et toutes vos idées sont les bienvenues.

Nous sommes parti sur de bonne base, donc affaire à suivre !!!

RV
14/10/2009, 20h04
A notre délégué "Bretagne" pour son implication et les premiers résultats obtenus :bravo:

A tous, si vous souhaitez l'aider, il est très important de respecter son souhait et de le retranscrire sur tous les forums, ainsi qu'à tous vos amis et relations, que vous connaissez dans la région :

Enfin, il nous a été rapporté par le maire de Planguenoual que les panneaux d'interdictions avaient tendance à se promener jusqu'à sa mairie ! Je comprend tout à fait la colère, mais je me permet de vous demander de bien vouloir stopper ce genre de représailles, et de ne pas emprunter les chemins en question jusqu'à notre prochaine réunion à Planguenoual (fin décembre) afin de montrer notre bonne fois. Ainsi, nous aurons certainement la possibilité de circuler de nouveau en toute légalité sur ces chemins.

Comme quoi le dialogue a bon escient et au bon moment peut laisser envisager des issues raisonnables a des situations qui semblaient bloquées ;)

:boire:

sebrunner
15/10/2009, 19h36
...Il s'agit de prendre modèle sur ce qui a été fait dans le 77...

Rv, sais tu comment ça fini (ou ce que ça donne) donne le 77 ?
Je pense notament au fait que dans les dernière publication il me semble qu'ils se sont (un peut ?) servit de ce travail pour mettre les pdirm sur la table !
Me trmpe-je ?

Seb, j'ai bien lu que tout le monde à exprimé ça voix contre les pdirm et c'est très bien :)
[mode parano ON]
Gaffe quand même :cool:
[mode parano OFF]
;)

En tout cas très bon départ :boire:
Alors bonne continuation :)

bzhcorsica
27/10/2009, 16h34
Une petite info que je viens d'avoir à l'instant !
Copie du mail reçu de Didier délégué CODEVER :
Bonjour,

Je vous informe que nous avons obtenu une réunion avec Madame Quéméré - Bras droit de Monsieur Le Breton Claudie ( Président du Conseil Général des Cotes d'Armor) le vendredi 13 Novembre 2009 . Seront également présent Messieurs Burlot et Mouy (avec lesquels nous avons déjà échangés) .

Nous continuons donc à avancer sur le sujet très épineux des loisirs verts et de la libre circulation des chemins dans le 22 .

Sébastien Juhel et moi même vous tiendrons informer de nos avancées.

Didier FOEZON
Délégué Codever des Côtes d'Armor

sebrunner
27/10/2009, 19h19
:super:

bzhcorsica
27/10/2009, 19h22
:super:
Merci patron !:D

sebrunner
28/10/2009, 16h31
:d

;)

bzhcorsica
23/11/2009, 16h50
Salut quelques news suite à notre RDV du 13 novembre, tout d'abord mille excuses pour le retard, mais les uns et les autres nous avons aussi une vie professionnelle et familiale ! Ceci explique cela ! :lol!:
Donc voici le compte rendu :

Le vendredi 13 novembre dernier, nous avons rencontré Madame Quéméré, vice-présidente du CG22, qui était accompagnée de deux autres conseillers généraux et de Messieurs Mouy et Burlot, en charge de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI). A noter que Serge Collet (délégué adjoint Codever 22, quadeur) nous a rejoint autour de la table des négociations.
Cette réunion avait pour objectif de savoir si nous allions être associés au travail de la CDESI. La réponse est OUI.
Messieurs Mouy et Burlot ont appuyé notre candidature. Les élus rencontrés sont tout à fait favorables à ce que nous poursuivions ensemble la concertation afin de trouver des solutions acceptables pour tout le monde.
Lors de la prochaine réunion de CDESI, Messieurs Mouy et Burlot rapporteront les divers échanges constructifs que nous avons déjà eus et soumettront notre souhait commun de poursuivre les travaux commencés.
Ainsi, nous travaillerons ensemble en parallèle de la CDESI en apportant notre point de vue et en proposant des solutions qui nous semblent correctes et acceptables. Celles-ci seront ensuite discutées en CDESI.
Tout le monde a tout à fait conscience que le travail sera long (plusieurs mois voir plusieurs années), que nous ne serons certainement pas d' accord sur tout, et qu’il faudra donc trouver des compromis. Notez que le CG n’a aucun pouvoir décisionnel en matière de circulation sur les chemins. Seuls les maires ont ce pouvoir sur leur commune, d'où un énorme travail à réaliser.
Nous n’avons pas avancé plus dans les discussions, quelques pistes ont été lancées, comme par exemple, demander aux clubs et associations motorisés locaux de travailler ensemble en parallèle.
Le point crucial à retenir est que chacun s'est entendu pour dire qu'un chemin, même en zone naturelle, garde son statut de voix de communication. Il reste donc autorisé à la circulation des véhicules motorisés (sauf arrêté temporaire dûment justifié pour des raisons écologiques).
Compte-rendu rédigé conjointement par les délégués CODEVER et UniTT, Didier Foëzon et Sébastien Juhel.

RV
23/11/2009, 18h21
:bravo: a tous deux :)

Je pensais te passer un coup de fil cette semaine pour avoir des news :cool: ; je vais le faire quand-même pour que l'on "bavarde" ;)

sebrunner
24/11/2009, 02h11
;)

:bravo: a tous deux :)

Je pensais te passer un coup de fil cette semaine pour avoir des news :cool: ; je vais le faire quand-même pour que l'on "bavarde" ;)

grand bavard va... à l'école t'était souvent puni hein :D

moi aussi :diable:

olivetd5
25/11/2009, 16h10
Voilà une réunion qui va dans le bon sens! ;)

bzhcorsica
19/02/2010, 18h30
Bon, quelques news !
Le 8 février dernier, Didier, Serge et moi meme avions été invité à participer à la CDESI, et ça s'est plus tot bien passé !
Voici le petit compte rendu que nous avons rédigé avec Didier et Serge. Comme vous allez pouvoir le constater on va avoir besoin d'un coups de main, donc si vous avez du temps à accorder pour continuer à aller dans le bon sens, merci de nous faire signe ! On est preneur ! Car seul on y arrivera pas.

Compte rendu :

Le 8 février dernier, Didier Foezon (délégué CODEVER 22), Serge Collet (délégué adjoint) et Sébastien Juhel (délégué UniTT et rédacteur de ce compte-rendu) ont participé à la réunion de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) des Côtes d'Armor.

Notre présence découle directement des engagements pris lors de la réunion du 13/11/2009 (lire notre précédent article : http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=262).

Nous avons ainsi pu défendre nos activités au côtés de M. Bertaud (FFM), qui est le représentant désigné des sports et loisirs motorisés terrestres à la CDESI.Nous avions rencontré M. Bertaud quelques jours plus tôt afin de préparer ensemble cette importante réunion.

Suite à la présentation que nous avons pu faire et aux débats qui s'en sont ensuivis, la CDESI a décidé de mettre en place une charte de bonne conduite. Celle-ci sera élaborée par un groupe de travail auquel nous participerons, et qui sera constitué par MM. Mouy et Burlot, de la Direction des Sports du Conseil Général, et par Mme Fleury (DDJS).

Par ailleurs, nous avons insisté sur l'importance de la mise en place d'un maillage constitué de personnes responsables du secteur motorisé en rapport direct avec les élus de chaque commune du département. Le but est d'apporter systématiquement notre expertise et notre aide afin de désamorcer les conflits locaux dès leur naissance. L'objectif étant d'éviter ainsi la fermeture des chemins sans aucune concertation avec les usagers.

Il va de soi que nous avons besoin de volontaires pour tisser ce maillage : pratiquants, votre aide sera la bienvenue, alors n'hésitez pas à prendre contact avec le CODEVER ou l'UNITT qui vous transmettrons nos coordonnées.

Cette réunion a permis aux participants de prendre conscience qu'il y a de la place pour tous, et que nous devons donc faire en sorte d'apporter des solutions "intelligentes".
De même, il a été dit de façon claire par Monsieur Burlot que les PDIRM ne seront jamais mis en place dans les Côtes d'Armor.
Seul bémol, on nous a reparlé de "carrossabilité", et nous devrons donc travailler sur ce point pour la prochaine réunion.

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants pour leur volonté d'ouverture, ainsi que Monsieur Le Meaux (Vice-président du Conseil Général) qui a permis que les débats se déroulent de façon constructive, chacun ayant pu exprimer son point de vue.

Compte rendu rédigé conjointement par les délégués CODEVER et UniTT.

Autre information :
Nous avons décidé d'organiser une réunion d'information dans les semaines à venir afin de vous exposer les travaux en cours et répondre à vos questions, vos attentes, et vos suggestions.
Cette réunion rassemblera l'ensemble des secteurs motorisés avec la collaboration de la FFM, FFMC, CODEVER, (Quads, 4X4,VTT.....)

olivetd5
20/02/2010, 13h54
Voilà des réunions qui servent à quelque chose, bravo pour les résultats! Ce quie serait bien c'est qu'il se passe également quelque chose en Ile de France, peut être y a-t-il plus de 4x4treux en province que sur la région parisienne!

RV
20/02/2010, 18h13
Bravo Sébastien :super:

Je me suis permis de souligner une phrase de ton compte-rendu et d'en mettre une autre en gras. tu peux bien entendu revenir en arrière si tu n'es pas d'accord. ;)

Pour Olivetd5 : http://www.unitt.fr/forum/showthread.php?t=553 :D

En Seine et Marne (IDF:diable:) l'on avait bien essayé de nous parler de carrossabilité, mais l'on a fermement écarté le sujet en évoquant les "considérations" du conseil d'état, statuant le 10 janvier 2007 sur les requêtes contre la circulaire Olin, "considérations" selon lesquelles l'annexe évoquant la carrossabilité est dénuée de caractère impératif (en clair, n'est pas la loi).

Depuis, si les écologistes parlent de jurisprudences sur la carrossabilité, il y a en fait des décisions de justice dans les 2 sens .... (selon les opinions politiques des uns et des autres ?).
Il n'en demeure pas moins que cette notion n'existe pas dans la loi ! ;)

En outre, donnez-moi un carrosse tiré par 2 ou 4 chevaux, et je vous parie que je passe même là où aucune voiture spécialement adaptée au tout terrain ne passera ! :diable:

:coucou:

olivetd5
22/02/2010, 10h38
La charte n'est pas tout RV, quand je vois qu'une grande majorité de 4x4treux ne savent pas qui est UniTT et à quoi notre association peu bien servir, je me dis que les rendez-vous avec les CG qui font avancer les choses, devraient être complètés de RDV avec les clubs pour que nous soyons connus ! Voilà mon propos !;)

bzhcorsica
22/02/2010, 10h51
La charte n'est pas tout RV, quand je vois qu'une grande majorité de 4x4treux ne savent pas qui est UniTT et à quoi notre association peu bien servir, je me dis que les rendez-vous avec les CG qui font avancer les choses, devraient être complètés de RDV avec les clubs pour que nous soyons connus ! Voilà mon propos !;)
Je suis tout à fait de ton avis Olive, c'est pour ça que tout ce qu'on fait avec Didier on le rebalance sur tout les forum quad et 4x4 qu'on connait au nom d'UniTT et du codever.
Perso, je pense que maintenant, 85% des landistes bretons nous connaissent. Pour ceux qui roulent dans des trucs d'une autre marque style sac de riz, ils ont qu'à rouler en Land, comme tout le monde ! lollollol
Juste une petite note d'humour dans ce monde de bruts ! Plus sérieusement, on fait tout pour essayer de toucher le maximum de monde. :)

RV
22/02/2010, 13h40

Bien d'accord avec toi Olive, d'ailleurs, la majorité des clubs adhérents sont du 77 (mon département), et quelques-uns du 60 (où je participe à des sorties ou trials). :)
Mais je ne peux être partout à la fois ;)...
Merci à BZHCORSICA pour tout ce qu'il fait, et à ceux comme André ou toi et d'autres qui font vivre le forum et consacrent du temps à UniTT :bravo:

Philippe Renault
24/02/2010, 16h10
Oui, merci.

:)