Union Tout Terrain  

Revenir en arrière   Union Tout Terrain > UniTT > UniTT et la défense de notre loisir

UniTT et la défense de notre loisir Actions !

Répondre

Outils du sujet Affichage du sujet
Ancien 30/04/2009, 11h08   #1
RV
Conseil National

Inscrit : décembre 2006
Lieu: 77
Par défaut PDIRM : UniTT dit NON

Les PDIRM : UniTT dit NON

Selon un comptage effectué sur plusieurs Forums de pratiquants 4x4 ayant consacré une discussion questionnant sur le sujet des Itinéraires de Randonnée Motorisée, le NON l’emporte très largement (entre 66 % et plus de 82 % selon les Forums) tandis que les autres réponses se partagent entre le "OUI si" et le "ne sait pas".
A noter nombre de nouveaux possesseurs de 4x4 dans les OUI qui, sans creuser la problématique, apprécieraient simplement de trouver des itinéraires tous faits, sans avoir eus le mal de les repérer et les concevoir.

Ayant été créée pour représenter l’opinion générale des pratiquants de 4x4, UNITT se positionne donc « CONTRE » la création des PDIRM pour les motifs suivants :

- Nous considérons les PDIRM comme une tentative de PARCAGE. Une fois ceux-ci créés, les autres chemins seraient ainsi interdits aux motorisés ? C’est ce qui est souhaité par certains et a été confirmé par un représentant de l’ex MEDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable) lors des discussions sur la circulaire OLIN ayant suivies les manifestations de 2001.

- La création de PDIRM entraînera une forte sur-fréquentation des itinéraires choisis, laquelle conduira a coup sur a des réactions bien compréhensibles de raz le bol des riverains, des propriétaires, des municipalités… Prévoir une pluie de plaintes et d’interdictions de toutes sortes. L’on voudrait tuer la randonnée motorisée que l’on ne ferait pas mieux !!!

- La sur-fréquentation entraînera également une érosion anormale des chemins qui nécessiteront un entretien plus fréquent (par qui ? avec quels sous ? certains évoquent déjà de nouvelles taxes).

- Autres questions importantes :
o Qui va créer les PDIRM et avec quel argent.
o Qui va les entretenir ?
o Qui sera responsable en cas d’incident ou accident ?
o Compte tenu de récentes lois, ne faudra-t-il pas une (des) étude(s) d’impacts avant la création d’un PDIRM ?
o Ne faudra-t-il pas une décision prise en conseil des municipalités traversées par un PDIRM ?
o Ne faudra-t-il pas obtenir l'accord de tous les propriétaires de chemins privés empruntés par un PDIRM ?

- Enfin une notion toute bête : un chemin est par définition une liaison a une seule voie entre 2 points. A ce jour, compte tenu de la faible densité des pratiquants, il n’y a que très peu de croisements de 4x4 sur un chemin, et trouver un espace ou reculer de quelques centaines de mètres pour se croiser ne pose aucun problème. Sur un PDIRM qui sera utilisé par des professionnels de la randonnée, par des clubs, par des groupes d’amis et par des individuels, que se passera-t-il lorsque plusieurs d’entre eux se croiseront ? … Hors piste ? … A moins de mettre tous les PDIRM en sens unique, donc d’en doubler le nombre, donc de planter des panneaux partout dans la campagne…..

Aucun PDIRM n’a vu le jour en 18 ans depuis la loi Lalonde qui les a institués, et cela, malgré plusieurs tentatives et études dans divers départements. Si le traçage et le balisage de chemins de randonnées pédestre ont été un succès pour le tourisme et le développement durable, il en va tout autrement d’une réalisation équivalente à destination des véhicules motorisés.

Vouloir créer des PDIRM est utopique dans son principe, serait nuisible pour tous et sonnerait inexorablement le glas de notre liberté de circuler sur nombre de chemins publiques.

Hervé HOMBERG
RV est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/04/2009, 12h06   #2
bjtoy
UNITT

Inscrit : juin 2008
Lieu: Oise
Envoyer un message avec MSN à bjtoy
Par défaut

Je suis heureux de constater ta prise de position Hervé

Surtout que de mon humble avis, elle va dans le bon sens !

Ce constat étant fait, il reste un sérieux problème ! !

Tous les 4xquatreux ( a part une petite poignée ) donnent l'impression de s'en foutre !

Donner un avis après avoir survolé brièvement un post n'est pas se battre pour obtenir gain de cause

J'ai fait un sondage sur mon forum pour demander ce que préferent pratiquer les 4xquatreux " Rando ou terrain " La rando a largement pris la tête mais aucun d'entre eux n'est venu ici pour discuter du " Comment faire "

Un 4xquatreux soucieux du problème et cherchant a s'informer taperait " PDIRM " dans Google, le moteur magique et tomberait obligatoirement sur la pétition !
1_ Ils ne cherchent pas à s'informer
2_ Ils s'en foutent

Pourquoi je dis ça ?? Ben parceque la pétition n'a reçu que 255 signatures en 9 mois

ça va s'arranger ! ! D'autres s'en occupent pour moi

Dernière modification de bjtoy, 30/04/2009 à 18h48
bjtoy est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/04/2009, 12h27   #3
sebrunner
Conseil National

Inscrit : janvier 2007
Lieu: Villelaure (84)
Par défaut

A (re !)préciser que c'est la prise de position de l'ensemble du staff UniTT

Sébastien Ohlmann
sebrunner est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/04/2009, 15h36   #4
RV
Conseil National

Inscrit : décembre 2006
Lieu: 77
Par défaut

Citation:
Envoyé par bjtoy Voir le message
Je suis heureux de constater ta prise de position Hervé

Surtout que de mon humble avis, elle va dans le bon sens !

Ce constat étant fait, il reste un sérieux problème ! !

Tous les 4xquatreux ( a part une petite poignée ) s'en foutent !

Donner un avis après avoir survolé brièvement un post n'est pas se battre pour obtenir gain de cause

J'ai fait un sondage sur mon forum pour demander ce que préferent pratiquer les 4xquatreux " Rando ou terrain " La rando a largement pris la tête mais aucun d'entre eux n'est venu ici pour discuter du " Comment faire "

Un 4xquatreux soucieux du problème et cherchant a s'informer taperait " PDIRM " dans Google, le moteur magique et tomberait obligatoirement sur la pétition !
1_ Ils ne cherchent pas à s'informer
2_ Ils s'en foutent

Pourquoi je dis ça ?? Ben parceque la pétition n'a reçu que 255 signatures en 9 mois

ça va s'arranger ! ! D'autres s'en occupent pour moi
Comme dit Sebrunner, c'est la position de l'ensemble du staff d'UniTT et celle de la majorité des pratiquants lors qu'on les interroge "de visu" ou sur un forum.
Ce n'est pas parceque peu d'entre eux se donnent le mal d'aller signer une pétition que les autres s'en foutent. Simplement beaucoup ont déjà signé une pétition (celle du CODEVER) et beaucoup, même s'ils sont du même avis, ne signeront jamais de pétition...

Hervé HOMBERG

Dernière modification de RV, 01/05/2009 à 08h59
RV est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/04/2009, 20h38   #5
vivet
Conseil National

Lieu: Grandchamp des Fontaines 44
Wink

-"Vouloir créer des PDIRM est utopique dans son principe, serait nuisible pour tous et sonnerait inexorablement le glas de notre liberté de circuler sur nombre de chemins publiques."-

"Utopique", est faible mais ce terme est mieux que "foutage de gueule"..dans une réunion ça passe bien , en effet.

Alors, c'est le moment d'enfoncer le clou !!

Attention à "ceux" qui persistent à prôner le "système" PDIRM...va falloir bien regarder leur "pédigréé", les "arcanes" de leurs associations sous couvert de la loi de 1901 avec pyramide EURL ou autres "confréries financières"....car en poussant fort les PDIRM, ces "braves" plantent pour leur "pompe à fric" de la zone privée qu'ils ont, ou qu'il sont en train d'acquérir..par pur but "pédagogique" bien sûr...(et mon oeil, c'est du poulet !!).

En final, être contre les PDIRM c'est prévoir notre avenir !!, et celui des autres.

Elle est pas belle la vie !!

Alain Vivet

Dernière modification de vivet, 30/04/2009 à 21h01
vivet est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 30/04/2009, 21h14   #6
turbani
UNITT

Inscrit : juillet 2008
Lieu: Armentières en brie
Par défaut

salut à tous
je ne pense pas que les gens s'en fichent. Plutôt que la grande majorité (silencieuse) ne sait pas. Moi même avant d'en discuter avec RV, je ne savais pas ce qu'était les PDIRM.
Il est clair qu'il faut désormais des représentations fortes, actives et crédibles (comme UNITT) vis à vis des pouvoir publics.
turbani est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/05/2009, 10h50   #7
Philippe Renault
Conseil National

Inscrit : novembre 2006
Par défaut

Citation:
Envoyé par sebrunner Voir le message
A (re !)préciser que c'est la prise de position de l'ensemble du staff UniTT

En fait, c'est même la position d'UNITT.

Philippe Renault est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 02/05/2009, 19h16   #8
sebrunner
Conseil National

Par défaut

Vi, parfaitement bien dit

Sébastien Ohlmann
Ancien 02/05/2009, 21h50   #9
Claude KOLB
Délégué

Inscrit : février 2007
Lieu: Montagnac (34)
Envoyer un message avec MSN à Claude KOLB
Par défaut

Hello,

Prendre position, c'est bien.... reste à connaître le poids d'UNITT dans les "sphères" décisionnaires ?...

@+

freetolosan
Claude KOLB est déconnecté   Répondre en citant
Ancien 03/05/2009, 19h19   #10
sebrunner
Conseil National

Par défaut

Salut

UniTT à participée aux discutions qui on permis l'élaboration de la charte dans le 77.
ça montre donc que nous pouvons participer activement à des prise de décisions dans les "sphères" dont tu parles

Mais comme pour le 77, UniTT ne peut certainement rien seul. C'est tous ensemble, codever, UniTT, asso de motard et de quad... etc, que nous aurons des choses à dires et à faire entendre

La force et la particularité de chaque asso amenant, avec celles des responsables politiques, chacune à son tour une pierre à l'édifice

En tout cas preuve est faite que le dialogue est possible et qu'il peut aboutir à des prises de décisions saines et à de vraies actions appelant à la pédagogies et à la responsabilité citoyenne

A nous également de faire passer le message dans l'autre sens, d'être force de pédagogie au près des pratiquants qui ne savent pas ou ne se rendent pas compte... c'est aussi de celà que dépend -au moins un peut- la multiplication de ce ce type de dialogue inter politique/pratiquant et de fait, nos chances de voir fleurire ce type de charte dans notre beau pays que nous aimons tant parcourir

Sébastien Ohlmann
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet

Règles des messages